Messagepar Marco » 14 oct. 2012, 20:03
Salut Dahut,
les vieux modèles de pistons d'origine sont connus pour décalotter... ça arrive.
Faut voir l'état de la chambre de combustion et des soupapes. Contrôle leur étanchéité en versant de l'essence dans la chambre, culasse retournée, décompresseur et bougie montés.
La chemise aussi faut la scruter... si l'intérieur n'est pas marqué, tu fais faire un réalésage, tu montes un piston neuf en 2è cote, tu nettoies bien les conduits de graissage des culbus dans la culasse, tu vidanges complètement, tu tombes le carter de distrib' pou nettoyage et inspection de l'arbre de pompes + démontage contrôle des pompes, tu changes le filtre à huile... avec tout ça, si y'a des gros morceaux de piston, tu les trouveras... les petits, les microscopiques, ils devraient être retenus par le filtre à huile neuf ou évacués lors des vidanges.
A ta place, je remonterais comme ça, avec plusieurs vidanges successives pour bien drainer les dépôts et changement de filtre à chaque fois.
Quand le cylindre est déposé, bouchon de vidange du carter déposé, tu rinces abondamment avec de l'huile propre versée avec une sorte de pichet à huile en faisant tourner le vilo à la main. Là encore, l'huile devrait drainer les éclats si y'en a. T'en profites pour voir si la bielle n'a pas de jeu axial (y'a toujours du jeu latéral) ni de point durs à la rotation du vilo par rapport à la bielle (si y'a un éclat du piston coincé dans la bague, tu vas le sentir et ça va accrocher à la rotation).
Au mieux (si culasse sauvable), tu t'en tires avec un piston/segments neufs, un réalésage, des filtres à huile, les joints d'embase et de culasse et de carter de distrib' et 10 L d'huile neuve.
Dans l'absolu, Yvesmetz a raison de dire qu'il faudrait ouvrir, mais lui a été mécano professionnel et maintenant, il est à la retraite, il a le temps de faire ça.
Toi, si tu manques de temps, d'outillage et d'expérience, tentes le coup de ne pas toucher au bas moteur... ça peut le faire.
Le plus important, c'est le rinçage abondant à l'huile propre et le nettoyage minutieux de la culasse et du carter de distrib' avec ce qu'il y a dedans (arbres, pompes).
Bon courage !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨