Au secour !

À lui seul tout un programme !

Topic author
michel13

Au secour !

Messagepar michel13 » 19 nov. 2012, 09:51

voilà j'ai un ami qui travaille en indonésie et il vient d'acquérir une Royal Enfield 500 de 1964, restauré par un restaurateur indien
il vient de m'expédier la moto pour que je la mette en marche et l'immatricule
la restauration extérieur est magnifique, elle est splendide, on dirait qu'elle est neuve, à part les cocottes en plastique mais bon.
bon mais voilà le hic, le restaurateur indien, une fois qu'il a été payé et qu'il a expédié la moto, au revoir tout le monde et débrouillez vous avec.
alors j'ai eu des copains qui ont eu des anglaises et sur lesquelles j'ai roulé, entre autre un mono Triumph 350, mais c'était il y a .....40 ans et je ne me souviens plus de grands choses, alors mes questions vont vous faire rire, mais je suis dans l'embarras et mon ami, qui au passage n' a même pas le permis ( il doit le passer ) et ne connais rien en moto ( il a vaguement conduit une 125 jap ) mais il a eu un coup de coeur pour cette moto, compte sur moi du fait que je suis motard ( vieux motard, ça ne nous rajeuni pas tout ça :( voir ma présentation )
bon mes questions ( et on ne rit pas ) :
d'abord c'est un mono 500 ( modèle ? ) boite à droite ( 4, 5 ? ) de 1964
comment la démarre t'on à froid? m'en souviens plus, on titille le carbu ensuite on cherche la compression et puis ( on ne rit pas !)........pfuit plus de souvenirs, ah si les retours de kick :twisted: , j'avoue je suis passablement inquiet :(
quelle essence ?
quelle huile moteur ?
quelle huile dans la boite et jusqu'où on remplit ?
quelle huile dans le carter de primaire?

merci de tout coeur aux âmes charitables

ah oui il faudra aussi la passer aux mines, je n'ai aucune idée de comment on fait et à mon avis l'echappement ne passera pas, croyez vous qu'un silencieux de bullet moderne pourrait faire l'affaire si c'est le cas

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Re: Au secour !

Messagepar Marco » 19 nov. 2012, 10:50

Salut,

bravo, te voilà propriétaire d'un bel "objet". Reste à en faire un "véhicule" ayant le droit de rouler en France. Le passage "aux Mines" (réception à titre isolé, services de la Drire), tu peux oublier... un voyage en navette spatiale serait une chose plus facile à réaliser.
Pour immatriculer ta Bullet, la seule solution, c'est de passer par la FFVE (http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t24 ... de-la-ffve) en vue d'obtenir une carte grise de collection. Il te faut pour ça les papiers d'origine de la moto prouvant son millésime de 1964, des photos, un papier des douanes, une facture, etc...

Une fois cette étape franchie si tu te montres méthodique, patient et persévérant, tu auras le droit de rouler sur la voie publique.

Pour savoir quel le est le type exact de ta Bullet, mets des photos en ligne ici, on te dira ce que tu as... le fait qu'elle soit de 1964 "sur le papier" ne veut rien dire, les Indiens sont forts pour assembler des motos avec les bouts de différentes époques qu'ils ont à disposition.

Pour l'huile moteur, c'est 20W50 ordinaire (niveau en haut de la jauge où il est écrit OIL dans un sens et 7I0 si le bouchon est dans l'autre sens). Idem dans le carter de transmission primaire, jusqu'au trou de vidange (petite vis en bas à l'avant du couvercle) mais peut-être que y'en a déjà. Pour la boîte, c'est soit de l'huile (BV5), soit de la graisse (BV4) mais tu verras ça plus tard, pour rouler et tu n'en est pas encore là... (les papiers d'abord !)
Pour l'essence, tu vas à la pompe et tu prends du SP 95 ou du SP 98... évites le SP 95-E10 et le gazole... sauf si ta moto est diesel (ça existe dans la famille Bullet).

Pour le démarrage, tu vérifies que la boîte soit au point mort, tu mets le contact, tu ouvres le robinet d'essence, tu tires le starter si y'en a un (t'as quoi comme carbu ?) ou tu "titilles" pour faire dégorger l'essence de la cuve si c'est un Amal, tu descend le kick jusqu'à ce qu'il soit dur (le piston vient d'arriver au point mort haut), tu actionnes le décompresseur (commande au guidon), tu fais passer la compression au kick juste de quelques centimètres, tu lâches le décompresseur, tu laisses remonter un peu le kick et tu kickes fermement et sans brutalité et sans accélérer, en poursuivant le mouvement jusqu'en bas... normalement ça part. Là, tu prends un peu les gaz pour monter un petit peu le régime et si tu as précédemment mis le starter, tu l'enlèves en maintenant les gaz... après, pour rouler, tu montes les rapports. Si c'est une boîte 4, y'a quatre vitesses et si c'est une boîte 5... y'en a cinq. :mrgreen:
Embrayage à main gauche et frein AV à main droite.

Mais vois déjà pour les papiers.

Bon courage
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
michel13

Messagepar michel13 » 19 nov. 2012, 12:30

super merci pour toutes ces infos
juste 2 précisions :
qu'appelles tu huiles ordinaires ? minérale, semi synthèse ? pas synthèse je suppose
ensuite pour l'essence est il utile de mettre un additif ?

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 19 nov. 2012, 12:52

Huile ordinaire, minérale, que tu trouves en grande surface au rayon bagnole. Pas besoin d’additifs dans l'essence.

Va faire un tour sur le site dont ce forum est issu :

http://www.royalenfieldlesite.com/ Tu y trouveras les réponses à quasiment toutes tes questions.

Mais la plus fondamentale, comme je te l'ai dit, c'est d'abord de faire des papiers à cette moto pour être en règle. C'est loin d'être un détail, c'est ce qui fait la différence entre un véhicule et un pied de lampe.

Bonne journée
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

playmo
Modèle de votre autre moto : 500 bullet

Messagepar playmo » 19 nov. 2012, 13:03

Mais la plus fondamentale, comme je te l'ai dit, c'est d'abord de faire des papiers à cette moto pour être en règle. C'est loin d'être un détail, c'est ce qui fait la différence entre un véhicule et un pied de lampe.

ça dépend des fois......... j'ai une lampe qui démarre au kick :?
Qui pisse face au mistral mouille ses sandales !

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 19 nov. 2012, 13:06

playmo a écrit :Mais la plus fondamentale, comme je te l'ai dit, c'est d'abord de faire des papiers à cette moto pour être en règle. C'est loin d'être un détail, c'est ce qui fait la différence entre un véhicule et un pied de lampe.

Oh mais tout est possible ! Y'aurait même des motos qui se démarrent en appuyant sur un bouton électrique ! :mrgreen:
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

playmo
Modèle de votre autre moto : 500 bullet

Messagepar playmo » 19 nov. 2012, 13:11

Marco a écrit :
playmo a écrit :Mais la plus fondamentale, comme je te l'ai dit, c'est d'abord de faire des papiers à cette moto pour être en règle. C'est loin d'être un détail, c'est ce qui fait la différence entre un véhicule et un pied de lampe.

Oh mais tout est possible ! Y'aurait même des motos qui se démarrent en appuyant sur un bouton électrique ! :mrgreen:

L'électricité ça me fait peur , j'ai mis des kicks partout!!!! : :MDR:
Qui pisse face au mistral mouille ses sandales !

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 19 nov. 2012, 20:03

Pas besoin d’additifs dans l'essence.
Oui,ça me permet de ramasser quelques bouteilles en changeant les soupapes et , en nettoyant les carbus
dans lesquels l'essence à pourrie pendant les quatre mois d'hiver! :D :D

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 19 nov. 2012, 22:03

Quatre mois d'hiver? Tu déconnes !.....Tout au plus deux, depuis le réchauffement de notre planète . :lol:
Alors l'essence plus le temps de s'barrer . :lol:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !