je la dégage

À lui seul tout un programme !

Topic author
darx
en rodage
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 made in india de 2007

je la dégage

Messagepar darx » 02 mars 2014, 19:24

Salut m'sieurs dames !

J'étais pourtant hésitant à faire ça aujourd'hui mais finalement j'ai été puni... plutôt que d'aller boire des coups...

Bref, j'ai voulu faire tourner un peu ma 500 qui roupillait au chaud depuis un moment... comme elle pétaradait la dernière fois que je l'ai sortie je me suis dit qu'un petit coup de réglage des soupapes serait utile...
Et hop j'ai pété la tige inférieur de la soupape d'extraction :larme: elle devait être moyennement en forme vu comme elle s'est sectionnée :mw_hmmm.gif:

Bref c'est la mésaventure de trop et c'est décidé je vais m'en séparer d'ici le printemps (la moto hein, pas la soupape), plein le cul dos de me battre avec elle ! :grmmml:

Voilà voilà mais toujours est-il que je vais devoir changer le culbuteur avant ça !

C'était la nouvelle du jour... et moi je vais me boire une bière pour le coup !

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Re: je la dégage

Messagepar Marco » 02 mars 2014, 19:28

darx a écrit :...j'ai pété la tige inférieur de la soupape d'extraction ...

Salut,
La soupape d'extraction ? Tu veux parler de la soupape d’échappement ? Et la "tige inférieur" ? Tu parles de la queue de soupape ou de la tige de culbuteur ?
Et pourquoi vouloir changer le culbuteur ?

Sur cette photo, dis-nous de quelle pièce tu veux parler :

Image
Modifié en dernier par Marco le 02 mars 2014, 19:33, modifié 1 fois.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 02 mars 2014, 19:42

Je pense que Darx parle de la tige de culbu d'échappement.
Étrange mais pas bien méchant ?
Maintenant, si ça le fout mal à ce point, autant prévoir une séparation à l'amiable....
Ça fera un malheureux de moins et un heureux de plus :mw_hmmm.gif:

:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 02 mars 2014, 20:20

Putain avec un extracteur ça doit péter son bazar ! :D
Voui tu changes le bout en un quart d'heure , et pour un prix dérisoire.
Si tu veux jeter ta pétoire, tu nous téléphones avant.
Tu as du serrer le bazar comme un âne...mais c'est juste mon avis.

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 02 mars 2014, 20:29

m'enfin! , comme dirais Gaston, pour une si petite tige en faire un divorce... :pasmafaute:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 02 mars 2014, 22:10

Ah ben n'en v'là un coup de calgon pour pas grand chose :shock:
Tu l'as boudée pendant des mois et à la remise en route elle te le fait savoir, rien de plus normal non?
Elle t'a tout juste dit "extracteur, extracteur! est-ce que j'ai une gueule d'extracteur?" "81a" "81a"
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350

Messagepar cose » 02 mars 2014, 22:50

:a_tape: ex-tracteur, ex sont en instance de divorce :zinzin:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

Topic author
darx
en rodage

Messagepar darx » 02 mars 2014, 23:18

extraction, échappement, couscoussière c'est du kifkif bande de loufoques !

Donc je parlais du système d'ajustement des culbu accessible via la petite trappe rectangulaire.

pièces 7 et 8 sur le dessin ci-dessous :
Image

et sur l'image volée sur un autre fil :
Image

C'est le dernier morceau de tige filetée entre les 2 petits écrous qui a pété lors du serrage...
Par contre en y repensant, je ne comprends pas trop comment ça peut péter à cet endroit là :pasmafaute: les métaux indiens sont vraiment moisis !

Le truc qui me chiffonne c'est que j'ai fait un gros changement l'année dernière, soupapes, cylindre, piston etc avec du matos forgé de meilleure qualité, ça a tourné nickel quelques mois et là ça re pétarade.
J'ai suivi les conseils de réglages des culbus mais ça ne change rien.
D'ailleurs il y a 2 théories, ceux qui disent qu'il faut régler au point mort haut juste après la descente de la tige d’échappement et les autres qui règlent après la descente de la tige d'admission... c'est qui qui a raison ?

Et vu que j'y suis, si je veux démonter le tout pour sortir la soupape et la tige, il me faut un outil spécial non ? Avec la force du ressort, pas moyen de faire ça à la main ?

Merci !

Topic author
darx
en rodage

Messagepar darx » 02 mars 2014, 23:27

il faut donc que je commande ça :

Image

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 02 mars 2014, 23:37

Voui, mais commence par sortir le bout cassé après avoir dévissé le contre écrou.
Normalement , tu peux te démerder à faire ça sans rien démonter.
Comment ça casse: un filetage fragilise toujours le bout de ferraille.
Le contre écrou, il faut le serrer normalement.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 02 mars 2014, 23:44

Ca ou la tige complète.
Ça dépend si tu arrives à extraire facilement le morceau cassé.

Pour le réglage j'avais écris ça :
..... Le moteur devra se trouver en position de point mort haut (PMH) de compression.
Cela veut dire que le piston devra se trouver dans la position la plus haute dans le cylindre.
Mais quand le piston est à son point le plus haut, il faut également que les deux soupappes (et les culbuteurs) soient en position repos.
Cette position de point mort haut de compression se produit un tour sur deux.
Pour déterminer si le PMH est le bon, trappe de réglage ouverte, les deux tiges de culbuteurs doivent tourner librement sur elles mêmes.
Si la moto est équipé d'un allumage conventionnel à rupteur et d'un ampèremètre, il faut :
- Mettre le contact,
- Passer au kick la compression (avec ou sans l'aide du décompresseur).
- L'aiguille de l’ampèremètre doit passer brusquement du coté négatif (gauche) vers le coté positif vers la droite. C'est le signe que le rupteur d'allumage vient de s'ouvrir et que le piston arrive au PMH (le bon PMH).
- Le moteur ne doit alors plus bouger (ensemble piston embiellage).
Trappe ouverte, les deux tiges doivent tourner sur elles même.
Le réglage s'effectue en bas des tiges par un ensemble vis écrou et contre écrou de blocage.
Étant donné l'étroitesse de la fenêtre de réglage, les clés devront être fines ou meulées sur le coté afin de pouvoir permettre leur mouvement de serrage ou desserrage.
Sur ce type de moteur le réglage se fait moteur froid ou tiède.
Régler de façon a ce que la tige tourne librement sur elle même sans avoir de jeu en hauteur.
......
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 03 mars 2014, 00:01

Salut,

pour sortir la tige, faut déposer le réservoir d'essence. Ensuite tu démontes le couvre-culbuteur d'échappement.
Ensuite, tu enlève la bougie et tu amènes (avec le kick manœuvré à la main) le piston au point-mort haut (le point mort haut qui vient après le mouvement de la tige d'admission). Ensuite, tu démontes le culbuteur... là, tu peux sortir la tige. Remplace-la par une en bon état et de la bonne longueur (l’échappement est plus longue que l'admission).
Quand la tige est en place, vissée au maximum pour la raccourcir, tu remontes le culbuteur au-dessus de la tige.
Là, tu re-règles la tige et c'est fini... reste plus qu'à remonter le couvre-culbuteur, la bougie et le réservoir.

Si tu as foiré le filetage de ta tige, c'est que tu l'avais serré trop fort. Il faut faire jouer le filetage à la main jusqu'à régler "libre et sans jeu" (la tige n'a plus de jeu de bas en haut, mais elle doit pouvoir tourner librement). Tu ne dois te servir de tes clés plates que pour bloquer le contre-écrou contre le 6-pans du haut. C'est assez fin à faire, car le fait de bloquer le contre-écrou dérègle presque à tous les coups l réglage. Faut y aller mollo.

Ne démontes rien d'autre, laisse la culasse tranquille et ne t'occupes pas des soupapes : elles sont bien où elles sont, c'est pas elles qui sont en cause.

Il y a deux point-mort haut (PMH). Le "bon", celui qui nous intéresse, c'est quand le piston remonte après que la soupape d'admission se soit ouverte puis refermée (mouvement de la tige d'admission). C'est sur cette position du moteur qu'il faut régler le jeu aux soupapes, donc régler les tiges sur nos Bullet.
L'autre PMH, c'est pas bon : c'est quand la soupape d’échappement se referme et que la soupape d'admission commence à s'ouvrir, donc quand les deux tiges sont en poussée sur les culbuteurs qui poussent sur les queues de soupapes en comprimant leurs ressorts... comment veux -tu régler là-dessus ? C'est impossible ! C'est comme si tu voulais démonter une roue sans avoir levé le véhicule pour décoller la roue du sol !

Si tu ne comprends pas bien tout ça, fais-toi aider par un mécanicien.

Bon courage.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

cose
Membre RA 2026

Messagepar cose » 03 mars 2014, 08:51

:Bigsmile: ouf sa va déjà mieux avec Darx , c'était l'émotion du moment pas vraiment pensé son voeux.
Enfin voilà elle va à nouveau pèter de plus belle , vrai qu'a certain moment on y foutrais bien le feu , heureusement il y a le forum où il y a les z'amis, les MP, le grand rassemblement annuel de la RA :coeur:

Tu te rend compte Darx , si tu aurais eu sa sur une Japanese , :larme:

Topic author
darx
en rodage

Re: je la dégage (peut être)

Messagepar darx » 03 mars 2014, 09:15

oui enfin je me suis calmé mais elle me les brises quand même là boulette là !

Et puis vu comme ça a pété facilement, il devait y avoir une sacrée faiblesse dans l'histoire !
Bref, je vais sortir les tiges pour voir dans quelle état elles sont et remplacer ce qui doit être remplacé !

Merci pour votre aide !

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 03 mars 2014, 12:57

il devait y avoir une sacrée faiblesse dans l'histoire

Ou ça avait été amorcé par un serrage abusif.