Bonjour,
Sur une vielle 500 indienne, je galère avec le réglage du carburateur. Un mikcarb V28. Pas de ralenti, boisseau qui coince, elle s'étouffe quand je mets des gaz, elle fume noire et j'en passe. j'ai déjà démonté mainte fois l'objet, joué sur l'aiguille, le gicleur avec ou sans rondelle, le couvercle du boisseau avec ou sans joint, la vis de richesse etc.. je passe du pire au moins pire. Je suis bien tenté de changer carrément de carburateur !
Que me conseillez-vous pour ma machine: Mikcarb, Mikumi ou Amal: quel modèle ?
Merci pour vos réponses
bern
Changement du carburateur
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Re: Changement du carburateur
Une panne peut en cacher une autre et ton carbu n'a pas forcément grand chose, voire rien, surtout si d'un autre côté tu as 100 fois trop de retard à l'allumage, une bougie défaillante, etc, un tas d'éléments qui font que ta moto fume car ne brûle qu'en partie le mélange air-carburant que le carbu envoie .
Ton enrichisseur de départ à froid repose-t-il bien à zéro, est-il étanche fermé ?
Ton enrichisseur de départ à froid repose-t-il bien à zéro, est-il étanche fermé ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
cose
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
bah! le prix d'un neuf = t'il le prix de la rénovation ?
Et nôt Yves a encore frapper fort, comme les trains.
Et nôt Yves a encore frapper fort, comme les trains.

"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Sur une machine d'origine, remet un carbu d'origine.
Et en plus c'est vraiment pas cher.
Druid en vendait un l'autre jour pour une trentaine d'€uros.
viewtopic.php?f=5&t=14559

Et en plus c'est vraiment pas cher.
Druid en vendait un l'autre jour pour une trentaine d'€uros.
viewtopic.php?f=5&t=14559

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
30 ans de métier et franchement je ne me souviens pas avoir changé un carbu pour un même, au mieux c'était pour plus gros ou plus esthétique !....Un carbu s'il n'est pas irrémédiablement bouché par les mois à rien faire sans être vidé, même usé, n'est jamais foutu .
Reprendre les réglages de base, s'assurer de la santé moteur et allumage, et ensuite adapter les réglages à l'usure .
La Matchless du François avec ses 74 ans a son carbu d'origine, usé de chez usé, et la meule tourne comme une horloge, difficile de faire mieux, sans trou à l'accélération, sans souci !....Ah si il lui arrive par 40° à l'ombre de coincer son flotteur ou pointeau et de fuir !....Fermer l'essence, mettre en route, circuler, qui a pour pouvoir de refroidir et tout rentre dans l'ordre .....Ah aussi, tellement de jeu entre boisseau et volet de starter, que l'onde aller-retour dans la tubulure le fait glogloter au ralenti, ça s'entend, la mécanique est tellement silencieuse, et ça ajoute de petites castagnettes à la musique ambiante .
Carbu déposé il y a quatre ans, puis de nouveau cette année avant changement de région, et rien n'a bougé, pas plus l'usure qu'autre chose, d'accentuation, et puis dire que la seconde image et même bien meilleure que la première car ce qui me paraissait, disons : assez affolant, n'est en fait que normalité qui n'engendre pas de souci de fonctionnement, donc qu'il peut (ce bon vieil amal pré-monobloc) encore durer une cinquantaine d'années .
Changer de carbu sans aller voir plus loin que le bout de son nez n'est que gaspillage .
Reprendre les réglages de base, s'assurer de la santé moteur et allumage, et ensuite adapter les réglages à l'usure .
La Matchless du François avec ses 74 ans a son carbu d'origine, usé de chez usé, et la meule tourne comme une horloge, difficile de faire mieux, sans trou à l'accélération, sans souci !....Ah si il lui arrive par 40° à l'ombre de coincer son flotteur ou pointeau et de fuir !....Fermer l'essence, mettre en route, circuler, qui a pour pouvoir de refroidir et tout rentre dans l'ordre .....Ah aussi, tellement de jeu entre boisseau et volet de starter, que l'onde aller-retour dans la tubulure le fait glogloter au ralenti, ça s'entend, la mécanique est tellement silencieuse, et ça ajoute de petites castagnettes à la musique ambiante .
Carbu déposé il y a quatre ans, puis de nouveau cette année avant changement de région, et rien n'a bougé, pas plus l'usure qu'autre chose, d'accentuation, et puis dire que la seconde image et même bien meilleure que la première car ce qui me paraissait, disons : assez affolant, n'est en fait que normalité qui n'engendre pas de souci de fonctionnement, donc qu'il peut (ce bon vieil amal pré-monobloc) encore durer une cinquantaine d'années .
Changer de carbu sans aller voir plus loin que le bout de son nez n'est que gaspillage .
-
bern
Topic author - Messages : 31
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500
OK, merci, je tente encore des réglages (enrichisseur de départ à froid ? tu parle du starter ? ou de la vis de ralenti ?) comment vérifier l’étanchéité. Faut que je reprenne à zéro car à force d'essayer des modifs de réglage, on change ce qui va bien et ça devient pire. OK c'est reparti 

-
PRYT
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
- Prénom : Philippe
Comme te l'ont dit certains expérimentés, as-tu vérifié la périphérie autre que le carburateur ?
Par exemple, l'état des vis: grains "charbonnés", oxydés; état d'usure du touchau ? Bobine HT ? et pour commencer le condensateur?
Santé de la bougie ?
Comme le dit Yve, le carbu est rarement le fautif primordial,
Le Mikarb est solide et fiable. Le changer sur les indiennes ne peut avoir que deux motivations: esthétique ou fonctionnelle.
- esthétique si on le remplace par un Amal, Monobloc ou Concentric phase 1...avec des problèmes de fixation sur une 500 car l'emploi de la bride dédiée va le reculer et provoquer la crise du logement et de la connexion sur la boîte à air;
- fonctionnelle si on fait une préparation qui demande un carbu plus gros que 28, seule justification à monter un Mikuni.
Par exemple, l'état des vis: grains "charbonnés", oxydés; état d'usure du touchau ? Bobine HT ? et pour commencer le condensateur?
Santé de la bougie ?
Comme le dit Yve, le carbu est rarement le fautif primordial,
Le Mikarb est solide et fiable. Le changer sur les indiennes ne peut avoir que deux motivations: esthétique ou fonctionnelle.
- esthétique si on le remplace par un Amal, Monobloc ou Concentric phase 1...avec des problèmes de fixation sur une 500 car l'emploi de la bride dédiée va le reculer et provoquer la crise du logement et de la connexion sur la boîte à air;
- fonctionnelle si on fait une préparation qui demande un carbu plus gros que 28, seule justification à monter un Mikuni.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
(enrichisseur de départ à froid ? tu parle du starter ?
Oui, exactement .
comment vérifier l’étanchéité
Pas compliqué : si la moto tourne il suffit d'appliquer un doigt ou un bouchon dans l'orifice d'entrée du passage d'air de starter qui se trouve à l'arrière, filtre à air déposé, côté intérieur droit en parallèle du venturi, passage principal .....Et constater changement ou pas .
Si la moto ne tourne pas il te faut une soufflette avec un petit tuyau, bout de durite, que tu rentres dans l'orifice entrée et de t'assurer pendant soufflage que rien ne sort côté opposé, un chemin que en toute logique tu arriveras à suivre,....ah oui, ceci carbu en mains .
Voilà .
Si tu ne t'en sors pas envoies moi ton carbu, ça me prend pas longtemps, je te le renvoie et ainsi tu seras fixé pour incriminer ou pas une fois pour toutes cet organe .
Peux pas dire plus .
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Voui, a part 1.5 mm d usure au boisseau et au corps (machines sans filtre a air).
Le carbu de ma Royal est tout neuf a 80000km.
Le carbu de ma Royal est tout neuf a 80000km.