nirlo a écrit :une recherche vite fait indique qu'en France, l'essence ordinaire " plombée " vendue jusque dans les années 2000 avait simplement un indice d'octane plus faible, donc un pouvoir antidétonant moins élevé, donc adapté à des moteurs à faible taux de compression.
Le plomb si je ne m'abuse avait pour fonction de lubrifier les sièges de soupapes justement (entre autres).

Autrefois, l'essence dite "ordinaire" ne contenait pas de plomb. Quand on parle de plomb, il ne s’agit pas du métal gris et mou dont on fait des billes pour lester les fils de pêche, mais d’un liquide huileux, le tétraéthyle de plomb Pb(C2H5), très toxique, qui rend l’essence anti-détonnante.
Quand les taux de compression des moteurs ont été augmenté au cours des années 60 pour favoriser rendement et performances, il fallait additiver l’essence avec des produits anti-détonnants… ça a été fait massivement avec le tétraéthyle de plomb qui transformait l’essence « ordinaire » en « super carburant » appelé aussi « super plombé ». C’est également indiqué comme le fameux « indice d’octane » qui dans le « super » va de 95 à 98, voire plus comme pour l’essence « aviation »
Ce super carburant (essence plombée) était nécessaire sur des moteurs dont le rapport volumétrique (ou taux de compression, TC) atteignait et dépassait 9 : 1
Pour les moteur ayant un faible taux de compression (une Bullet-India 500 fonte, c’est un TC de 6,2 : 1, une Bullet 350 fonte, c’est une TC de 7,5 : , une 2CV 425 cm3, ça va de 7,5 : 1 à 8 : 1, une 2CV6 de 602 cm3, c’est un TC de 8,5 : 1…), l’essence ordinaire suffit et autrefois, cette essence n’était pas « plombée » et ces moteurs s’en contentaient !
Mais il se trouve que le tétraéthyle de plomb a également des propriétés lubrifiantes et là, quand l’essence plombée a été interdite, les vendeurs d’additifs ont raconté que l’absence de lubrification qui était apportée par le tétraéthyle de plomb de l’essence plombée allait détruire les sièges de soupape. Grosse panique et tous les possesseurs de vieux clous se sont jetés sur les additifs opu se sont empressés de faire poser des sièges de soupapes soi-disant résistant au « sans-plomb ».
Sauf qu'avec le tétraéthyle de plomb, ce n'était pas le pouvoir lubrifiant qui était recherché, mais bien le pouvoir anti-détonnant. La lubrification n'était donc pas la fonction du tétraéthyle de plomb !
Et tout ça pour des moteurs conçus pour fonctionner d’origine à l’essence ordinaire, autrement dit à l’essence dénuée de tout composant plombé.
Aujourd’hui, il y a longtemps que l’indice d’octane adapté aux moteurs actuels qui ont des TC élevés (+10 à 12 : 1) est obtenu avec d’autres composants chimiques que le tétraéthyle de plomb (sans oublier les calculateurs d'allumage liés aux injections électroniques pour détecter le cliquetis et bien gérer l'avance) et de toute façon, n’oublions pas que le tétraéthyle de plomb a été interdit à la fin des années 70 aux USA (notamment en Californie) et que ça n’a pas tué les moteurs ni mangé les sièges de soupapes.
Quant à la lubrification de nos soupapes de Bullet à nous, elles aspirent suffisamment de vapeur d’huile comme ça, ne vous inquiétez pas pour elles !