Bref, je l'ai fait cet après-midi.
Rassurez vous, je vous évite le tuto barbant, jusque quelques photos et de brèves explications.
On commence par enlever le réservoir. On doit pouvoir faire le boulot sans cela, mais compte-tenu du peu de temps que ça demande, il ne faut surtout pas s'en priver. Deux vis à ôter à l'arrière du réservoir, deux tuyaux de mise à l'air, plus celui avec raccord automatique qui vient de la pompe à essence et deux connecteurs électriques à débrancher. Et plutôt que de simplement soulever le réservoir avec le risque qu'il se casse la gueule, on le pose à un endroit du garage où il ne risquera rien le temps de l'intervention.
Démontage des deux bougies, bien entendu.
Peu de place disponible pour pouvoir soulever assez le bloc cache-culbuteurs et le sortir.
Bref, il est préférable d'ôter les trois vis ( flèches rouges sur la photo ) , ce qui permet de soulever un peu ce qu'elles maintiennent pour gagner un peu de place.
On sort le cache-culbus et on en arrive là. Le joint caoutchouc tombe de lui même du cache-culbus. Attention à ne pas perdre les quatre rondelles d'étanchéité sous les vis qui maintiennent le cache-culbus.
C'est beau, hein ? !
Ensuite, il suffit d'ôter le bouchon sur le carter gauche et d'enquiller une douille de 17 pour positionner le vilo dans la position adéquate pour régler le jeu des soupapes d'admission et d'échappement côté gauche puis coté droit via les repères en bout d'arbre à cames. Si, en tournant, on dépasse le repère, on ne revient pas en arrière mais on refait un tour complet.
Résultat:
On doit avoir 0,08mm à l'admission, 0,18mm à l'échappement.
Hors, les quatre soupapes d'admission étaient bridées. En revanche, trois soupapes d'échappement sur quatre avaient, à un pouillème, près le bon jeu.
Un réglage était donc bien nécessaire. Écrou/contre-écrou, fastoche et simple.
Ensuite, je me suis vraiment fait chier pour remettre ce scrogneugneu de joint caoutchouc de cache-culbus. Il faut impérativement le mettre dans la gorge du cache-culbus et non pas sur la culasse où rien ne le positionnerait correctement. Le problème étant qu'il tombe lorsqu'on essaie de loger le cache-culbus ( qui passe vraiment fin. Ne pas hésiter à tourner le vilo via la douille de 17, pour faire monter ou descendre les soupapes et donner la place nécessaire au bon moment ) J'ai fini par le maintenir dans la gorge avec quelques pichenettes de graisse. Franchement, j'ai connu plus simple...
Ces motos modernes, c'est tout étriqué !
On remonte ensuite le réservoir avec ses tuyaux et ses connections. On redémarre la pétoire, pas de fuite ni suintement. Roule ma poule !
M'est avis que cette pétoire, comme les autres que je possède, n'ira pas souvent chez le concessionnaire...
Faut dire aussi qu'il n'y a plus de concessionnaires Velocette depuis longtemps, et les concessionnaires Royal-Enfield ne connaissent rien au vieux moteurs "fonte"..
Voili, voilou.