Page 1 sur 1

ça démarre plus !

Posté : 24 mars 2021, 18:48
par bern
Bonjour à tous,
Help... pour ma vielle indienne, j'aurais besoin d'un mécano région Haute Savoie - Savoie. Elle ne démarre plus ! c'est certainement pas grand chose mais je ne m'en sort pas. :ipleut: Quelqu'un aurait-il une adresse ?? Je ne peux pas l’amener chez un magasin de moto car c'est un modèle ancien et il faut vraiment quelqu'un qui connaisse.
Merci d'avance et meilleures salutations à tous.
bern

Re: ça démarre plus !

Posté : 24 mars 2021, 18:59
par Ded31
Chez Géléon d'Savoie p'têt ben !

:old:

Re: ça démarre plus !

Posté : 24 mars 2021, 19:36
par fab le motard
y un gars du coté d'Annecy ... un spécialiste BMW, et en fonte il s'y connait, il démonte et monte son moteur très régulièrement.

Re: ça démarre plus !

Posté : 24 mars 2021, 19:45
par Ex-Gromono
Oui, la deuxième fois d'affilée, tu vas plus vite ... :)
Connu ça sur une R5 ... :fesse: :D

Re: ça démarre plus !

Posté : 25 mars 2021, 00:05
par Marco
bern a écrit :Bonjour à tous,
Help... pour ma vielle indienne, j'aurais besoin d'un mécano région Haute Savoie - Savoie. Elle ne démarre plus ! c'est certainement pas grand chose mais je ne m'en sort pas.


Salut,

Elle ne démarre plus, mais comment ? C'est quoi le problème ?

On va repartir de la base :
est-ce que tu sens de la compression au kick ?
Quand tu mets le contact, est-ce que les feux s'allument, que le klaxon sonne ?
Est-ce que la batterie est correctement chargée ?
Est-ce que le fusible principal est OK ?
Est-ce qu'il y a de l'étincelle à la bougie ?
Est-ce que de l'essence coule par la durite qui va au carburateur quand tu ouvres le robinet d'essence ?

Vérifie ces points et dis ce que tu as constaté, ça permettra d'avancer et de t'aider.

Re: ça démarre plus !

Posté : 25 mars 2021, 11:51
par bern
Merci c'est sympa.
Tout est ok, c'est un problème de calage de l'allumage, quand je me prépare à kicker, je passe le point de compression pour mettre à zéro l'aiguille du petit compteur, a ce moment là et sans encore avoir donné le coup de kick elle me fait un pet avec un retour de kick léger. Quand j'insiste en la noyant un peu, ça pète dans le filtre à air. J'ai recaler l'allumage plusieurs fois en déposant le carter selon la méthode qui figure sur le site (avec la lampe) ça à l'air bon en théorie mais a démarre pas. J'ai un carburateur Amal. Elle n'a pas une très forte compression mais avant l'hiver elle démarrait au 1er coup de kick en la noyant un peu avec piston du carburateur.
Merci

Re: ça démarre plus !

Posté : 25 mars 2021, 11:55
par Ded31
bern a écrit :Merci c'est sympa.
Tout est ok, c'est un problème de calage de l'allumage, quand je me prépare à kicker, je passe le point de compression pour mettre à zéro l'aiguille du petit compteur, a ce moment là et sans encore avoir donné le coup de kick elle me fait un pet avec un retour de kick léger. Quand j'insiste en la noyant un peu, ça pète dans le filtre à air. J'ai recaler l'allumage plusieurs fois en déposant le carter selon la méthode qui figure sur le site (avec la lampe) ça à l'air bon en théorie mais a démarre pas. J'ai un carburateur Amal. Elle n'a pas une très forte compression mais avant l'hiver elle démarrait au 1er coup de kick en la noyant un peu avec piston du carburateur.
Merci

Tout est là :
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/p/ ... tuces.html

:)

Re: ça démarre plus !

Posté : 27 mars 2021, 11:17
par Marco
bern a écrit :Merci c'est sympa.
Tout est ok, c'est un problème de calage de l'allumage, quand je me prépare à kicker, je passe le point de compression pour mettre à zéro l'aiguille du petit compteur, a ce moment là et sans encore avoir donné le coup de kick elle me fait un pet avec un retour de kick léger. ...J'ai recaler l'allumage plusieurs fois en déposant le carter selon la méthode qui figure sur le site (avec la lampe) ça à l'air bon en théorie mais a démarre pas. ...


Salut,
je ne sais pas comment t'as fait, mais en te lisant, je me demande si tu ne te serais pas trompé de point-mort haut (PMH) dans ta manip'.

Sur un cycle, le piston monte deux fois au PMH : une fois pour comprimer les gaz aspirés lors de sa descente et là, les deux soupapes sont fermées (c'est le PMH "compression") et un fois quand il remonte pour expulser les gaz brûlés et là, en fin de course, la soupape d'échappement se referme et celle d'admission commence à s'ouvrir, on dit que les soupapes sont en "balance" ou en "bascule" (PMH "balance").

L'erreur qui peut être faite lors d'un calage d'allumage, c'est de ne tenir compte que de la position du piston ou du repère éventuellement tracé sur le rotor d'alternateur, sans se soucier de quel PMH il s'agit... évidemment, il faut que le "bon" PMH soit celui du temps de la compression.

Pour un calage rapide et approchant en étant sûr que le piston soit à la bonne phase du cycle, on peut se contenter (bougie en place), de peser sur le kick jusqu'au point dur. Ce point dur (la compression) se ressent avant que le piston ne soit arrivé au PMH et sa position correspond à peu près à l'avance requise pour le temps d'allumage.

Préalablement, pour tout reprendre à zéro, on dépose la bougie (pour ne plus avoir de compression), on s'assure que les tige-poussoirs de distribution soient correctement réglées et on manoeuvre le moteur à la main, au kick :

1) commencer par régler l'écartement du rupteur : en faisant tourner le moteur doucement au kick, quand le marteau du ressort du rupteur est sur la haut de la came, donc que les grains de contact du rupteur sont le plus écartés possible, l'écartement requis doit être de 0,40 mm (à contrôler avec la lame idoine d'un jeu de cales). Le réglage des rupteur se fait en desserrant légèrement la vis de blocage de la patte du porte-grain fixe.

2) quand l'écartement du rupteur est réglé et sa vis de blocage resserrée, remonter la bougie (pour retrouver de la compression), manoeuvrer le kick énergiquement jusqu'à sentir que le piston est en compression (proche du PMH) et là, on retourne à l'allumage.
Le piston ne doit plus bouger, le moteur ne doit plus tourner (on le garde à sa position d'avance au PMH).

Là, desserrer les vis de blocage de la platine générale de l'allumeur et faire tourner celle-ci dans le même sens de rotation que celui de la came centrale d'allumage, jusqu'à ce que les rupteur soient fermés, marteau du ressort loin du bossage de la came.

Introduire une fine bande de papier à cigarette entre les grains du rupteur fermé (elle va être fortement pincée entre les grains de contact) et faire pivoter doucement le plateau d'allumage en sens inverse de rotation que celui de rotation de la came centrale d'allumage, de manière à ce que le marteau de la lame-ressort du rupteur revienne doucement en contact au bossage de la came d'allumage.
Là, attention, on s'approche du moment précis où le rupteur va s'ouvrir, libérant le papier à cigarette (on exerce une légère traction dessus, on doit le sentir venir "gras")...
Hop, on est au point d'allumage (à peu près). Là, on resserre les vis de la platine générale de l'allumeur, on remet la bougie en place, ça doit démarrer.

Le réglage de l'avance à l'allumage peut ensuite être affinée en dynamique, à l'oreille, eu feeling ou avec une lampe strobscopique.

Re: ça démarre plus !

Posté : 27 mars 2021, 22:52
par yvesmetz
N'importe quel mécanicien d'époque saura, en 10 minutes, te régler ton point d'allumage (c'n'est pas une spécialité) !
Trouve ça .

Re: ça démarre plus !

Posté : 27 mars 2021, 22:56
par Jackymoto
Si il a une bonne formation, il devrait te foirer les deux vis de blocage du réglage de l'avance en te disant " C'est de la merde!"
les dernières que j'ai vu "arrangées" comme ça, c'était par un amateur de Ferrari... :036:

Re: ça démarre plus !

Posté : 27 mars 2021, 23:10
par yvesmetz
Diamètre 5, 500 grammes maxi, il saura .

Re: ça démarre plus !

Posté : 27 mars 2021, 23:11
par yvesmetz
Pis si il foire, il répare en 5-7 .

Re: ça démarre plus !

Posté : 27 mars 2021, 23:13
par yvesmetz
J'ai un moteur d'Enfield qui arrive tantôt, y a du foirage dans l'air, c'est écrit dessus .... M'formalise pas pour si peu .

Re: ça démarre plus !

Posté : 27 mars 2021, 23:14
par yvesmetz
Sommes blindés !... N'est-ce-pas par ces tas de moles de ferrailles ?

Re: ça démarre plus !

Posté : 07 avr. 2021, 10:11
par bern
Merci pour vos conseils, là j'étais pas dispo ces derniers temps mais je vais m'y remettre.
Salutations à tous.