question de béotien si c'est normal ou pâs !

À lui seul tout un programme !

Topic author
xavier83

question de béotien si c'est normal ou pâs !

Messagepar xavier83 » 03 août 2008, 15:23

Bonjour à tous ça y est la belle démarre et roule mais il y a 2 bruits différents du ron ron monocylindral qui m'inquiètent un peu.
:oops:
Le premier provient de la came de l'allumeur, là où il y a les vis platinées..... la rotation fait un bruit un peu sifflant et plus ça tourne vite et plus on entend cet espèce de frottement. Je dois préciser que cet axe bloqué par un écrou possède un petit jeu de quelques mm quand on saisit l'écrou et qu'on fait jouer d'avant en arrière... normal ça 8) ???

L'autre bruit est un cliqueti dont l'intensité est également directement proportionnel au régime moteur, absent sur le frein moteur en descente il atteint son apogée dans les montées. On dirait le bruit d'une petite branche qui serait coincée et qui buterait dans les rayons de la roue ... mais on dirait quand même que ça vient du moteur.

Troisième souci en restant à 80 km sur 5 km d'autoroute le moteur s'est arrété...... bande d'arrêt d'urgence..... puis kick et elle redémarre comme si rien ne s'était passé.... mais c'était avant la bougie iridium.
Comme je l'est écrit sur un autre post avec cette nouvelle bougie le démarrage est considérablement amélioré: c'est incroyable comme elle démarre dorénavant au premier coup de kick.

Voilà , si quelqu'un est inspiré par mes remarques qu'il n'hésite pas à me donner son avis. :D

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 03 août 2008, 17:03

cliquetis: manque d'avance ou carburation trop pauvre. (d'où l'arrêt intempestif sur autoroute = amorce de serrage ??)
A-t-il cessé après le changement de bougie (théoriquement : non).
un jeu de quelques mm longitudinalement de l'axe d'allumeur: pas normal non plus. au fait ça veut dire quoi qques mm ?

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 03 août 2008, 18:38

Quelques dixièmes sont nécessaires, quelques mlillimètres c'est beaucoup trop. :?
JacquesD

Topic author
xavier83

Messagepar xavier83 » 03 août 2008, 18:59

:D merci pour vos réponses éclairantes..... 2mm environ....
et euh ............ça se resserre par où 8) ???

le cliquetis c'est pas bon effectivement, mais depuis le changement de bougie pas d'autre arrêt ....

Jackymoto
Membre RA 2025

dIVERS

Messagepar Jackymoto » 03 août 2008, 19:39

Il faut rajouter une rondelle mais il faut déposer l'allumeur(donc le carter de distribution(le miens avait 8 dixièmes de jeux et l'avance automatique avait
commencé à bouffer le cul du plateau d'allumage.)Ton bruit bizarre peut être provoqué par le reniflard)débranche le tuyau sur le côté gauche du moteur
(gaffe au brouillard d'huile qui va sortir)et écoutes si le bruit disparait.
Au pire des cas ça peut être la bielle ...ça dépend comment tu roules...
Modifié en dernier par Jackymoto le 04 août 2008, 17:30, modifié 1 fois.

Topic author
xavier83

Messagepar xavier83 » 04 août 2008, 07:14

:) merci encore , j'essaye tout ça dès que possible.
Il faut savoir que la moto a été entièrement refaite et que tout est quasiment neuf , j'ai roulé 200 km et je doute que tout ait été bien serré (pour anecdote le kick est quand même tombé au bout de 5 fois ! :lol: )

à bientôt :wink:

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 04 août 2008, 07:47

entierement refaite ?

meme en france, des fois ca peut etre du n'importe quoi , alors en Inde :lol:

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 04 août 2008, 07:57

Pour Francis j'ai reçu un allumeur neuf complet (sur roulements) dont les masselottes touchaient le dessous de la platine des vis platinées. J'ai dû réduire l'épaisseur du "bourrelet" de l'arbre côté vis platinées pour rajouter une rondelle d'acier côté opposé pour faire "reculer" l'arbre la distribution (côté droit de la moto). Ceci pour remplacer l'allumeur d'origine dont le condensateur était "fraisé" par les pivots des masselottes.
JacquesD

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 04 août 2008, 08:16

Moi, c'est ton cliquetis qui me ferait le plus peur, tu as déjà eu une amorce de serrage, il n'y a pas de raison que ça ne recommence pas tant que le cliquetis sera là !!

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 04 août 2008, 08:42

Une Bullet qui fait du bruit, c'est rassurant... ça veut dire qu'elle démarre. Profites-en avant d'être en panne !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jackymoto
Membre RA 2025

Divers

Messagepar Jackymoto » 04 août 2008, 17:45

La mienne a toujours ferraillé et bien marché!Son serrage à mon avis c'était pas un serrage.Quant à critiquer les mécanos Indiens:c'est un pays ou refaire un moteur est quelque chose de courant.En France j'ai des potes qui veulent faire mieux que mieux en supprimant tout les jeux car ils n'ont
que des connaissances théoriques de la mécanique,et bien,ils sont toujours en rade!!Ah oui le coup du moteur refait à neuf:un truc qui ne veut strictement rien dire;80 pour cent des moteurs refaits,sont des assemblages de pièces neuves et usagées,sans aucun contrôle de géométrie élémentaire.
Personne ne vérifie l'équerrage d'une bielle eh bien c'est un tord:le moteur avec un jeu normal grippe forcément si la bielle à 3 dixièmes de fausse équerre ,une valeur que je trouve souvent.Un moteut refait à neuf ne doit comporter AUCUNE pièce rectifiée.Si non ,c'est un moteur réparé.Voir
ratafiolé pour que ça marche le temps de la vente!! :lol: :lol:

Topic author
xavier83

Re: Divers

Messagepar xavier83 » 05 août 2008, 18:33

Jackymoto a écrit :Un moteut refait à neuf ne doit comporter AUCUNE pièce rectifiée.Si non ,c'est un moteur réparé.Voir
ratafiolé pour que ça marche le temps de la vente!! :lol: :lol:

:lol: bah voilà ça doit plutôt être ça !... bon je vais quand même régler l'avance et essayer de limiter le jeu dans l'axe de l'allumeur , débrancher le reniflard et je vous dirais si ça sort des crêpes ou des gaufres :lol:

claude
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 export 1994- Calif 11000 EV 98
Prénom : Claude

Messagepar claude » 11 août 2008, 16:02

Bonjour à tous, je rebondis sur les cliquetis :lol:
Ma 500 fonte tourne bien et je compte bien que cela va durer jusqu'à le fin de mes vacances. Mais, pour me rapprocher de la perfection, est-ce possible?, je voudrais savoir quel remède il y a pour améliorer la bête. Lorsque je me trouve dans une cote que je dois avoir du couple et que je suis a environ 3/4 d'ouverture du carbu, le moteur se met à cliqueter, pour ne pas insister je suis donc obligé de rester dans une ouverture moindre et donc de finir par rétrograder lorsque le moteur n'est plus dans le bon régime. Est-ce du au carbu qui ne donne pas assez de carburant, le carbu est d'origine mais avec un main jet de 115 (110 pour le std). le puits d'aiguille est d'origine. J'ai un pot court de chez Hitchcock. Une bougie NGK B8ES et après une ballade la couleur de son electrode est brune claire. Est-ce du à trop d'avance à l'allumage, mais je l'avais réglé normalement il n'y a pas très longtemps. J'ai réglé aussi les poussoirs, c'est ok de ce coté là.
autres questions: est-ce que c'est mauvais pour le moteur d'insister quand il y a ces cliquetis ?
et avez vous des trucs pour diminuer les vibrations? :lol:
Ici il fait un temps de chien et je commence à tourner en rond. Normalement je pars sur Périgueux mercredi et je compte mettre la belle sur la remorque pour faire des balades près de Oléron quelques jours.
si vous avez des pistes, merci d'avance
@+

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 11 août 2008, 16:27

Claude,
Druid à raison, si le moteur cliquette alors que les réglages sont comme prévu, si la compression est bonne, c'est que le moteur ne se plait pas à la vitesse à laquelle tu roules et à ce régime, solution rétrograder et si tu te fais doubler par des 125 modernes c'est parceque le moteur des 500 India quand il est d'origine ne fait pas plus de puissance (15,6 ch d'après une courbe de puissance publiée par Hitchcock). Evidement si tu l'améliores et si la puissance passe de 15,6 à 30 et même (d'après Hitchcock) à plus de 40 ch je crois, il n'y a pas de raison que tu ne roules pas aussi vite et aussi bien que toutes les autres moots de cette puissance.
Si ce que tu décris se passe lorsque tu roules en quatrième c'est normal, la modif que tu as faite à ta Bte de vitesses ne joue que sur les trois premiers rapports.
La 4è étant en prise directe, le rapport entre moteur et roue arrière est le même, tu ne peux agir qu'un changeant le pignon de sortie de Bte ou le pignon de transmission primaire sur le vilebrequin.
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Auto-allumage.

Messagepar Jackymoto » 11 août 2008, 18:25

Vérifies ta valeur d'avance à l'allumage,c'est le plus important.
Vu le taux de compression de nos Bullet,il doit y avoir un GROS déréglage de
quelque chose,ou un gicleur rachto.