Opération de maintenance sur une Bullet

À lui seul tout un programme !

Topic author
Denis 76
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Bullet 93,BMW R50

Opération de maintenance sur une Bullet

Messagepar Denis 76 » 25 oct. 2008, 17:56

Ce matin,plein de courage,je me dit :vidange+ filtre sur la Bullet
Voilà l'intérieur du filtre
Image
Ah !!!!!! pas normal ces petits points brillants !!!
Voilà la cause
Image
pas bô le NU made in india :cry: de vilebrequin

Voilà comment le matin on part sur une vidange et on arrive en milieu d'apres midi avec le moteur sur l'etabli :D
Le Titanic a été construit par des professionnels,
L'arche de Noé par un amateur !!

jean92
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu

Messagepar jean92 » 25 oct. 2008, 18:09

Désolé pour toi Denis :cry:
Mais il semble que le changement des rts du vilo soit un passage obligé :roll:
Les miens (ceux d'origine) ont tenu 11 à 12 000 bornes, mais ont commencé à ronfler à 10000.....d'autres lâchent à 7 ou 8000...
Juste pour les statistiques, a combien de km ont laché les tiens ?
Vois le coté positif des choses....toi tu es capable de les changer toi même, ce qui n'est pas le cas de tout le monde (en tout cas pas le mien :oops: )
Tu as un peu de temps avant le rassemblement :D
Bon courage :wink:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...

Topic author
Denis 76
Le moteur tourne bien

Messagepar Denis 76 » 25 oct. 2008, 18:21

Ne soit pas désolé ça me plaît de faire de la mécanique :P :P
Je pense qu'a chaque changement de filtre,il faudrait couper ce dernier en 2 pour bien voir à l'intérieur ça en dit long sur le reste du moteur :wink:

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 25 oct. 2008, 19:15

:D Oui Denis76 merci pour l'info de couper le filtre en deux pour mieux yeuxter l'intérieur.

c'est vrai tout le monde n'a pas la chance de pouvoir faire cela, mais il y a le forum qui donne tout de même un sacré coup de pouce a ceux qui en on deux à droite :lol:

pour le reste je ne m'en fais pas tu es maître de tes dix doigts :wink: :super:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

dominique
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Bullet fonte 612 + Nanuk la Bavaroise qui vient d'iceberg

Messagepar dominique » 25 oct. 2008, 19:32

Alors là!... Toi tu es tout simplement ecoeurant;... Tu pars guilleret le matin en sifflotant faire la vidange de la Bullet et à 16h, tu nous montre une photo d'un roulement de vilebrequin :?: :idea: :oops: :cry:
Pense un tout petit peu au copains quand même !?!... J'étais fier de présenter cette photo, résultat de trois durs weekend d'effort soutenus
Image
...Et j'ai même pas encore enlevé les roulements :!: :?: :idea: :cry: :evil: :lol:

Topic author
Denis 76
Le moteur tourne bien

Messagepar Denis 76 » 25 oct. 2008, 20:07

Je suis du style à rouspéter tout le temps (d'après mes collègues)Alors je continue
Que fais cette massette de maçon sur un établi de mécanicien
On devrait interdire tous les outils de frappe marteau,burin,chalumeau découpeur sur ces pauvres petite mécaniques que sont nos moteurs de Bullet

:P :P :P

En mécanique il vaut mieux aller doucement sans rien foirer et comprendre le pourquoi du comment :P

Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 25 oct. 2008, 20:34

J'allais répondre exactement le contraire en disant que j'aimais beaucoup ta photo, Lord, avec ce bel établi bien rangé, les pièces bien propres et à leur place dans les joli bacs... Et cette massette bien bourine, jaune genre on-voit-que-ça, bien au milieu de la scène ! :D

Est-ce bien innocent de ta part ?.. :wink:

Jackymoto
Membre RA 2025

Comparatif.

Messagepar Jackymoto » 25 oct. 2008, 21:03

Tu vois Denis,la plupart des Anglaises dessinées à la même époque que nos Bullet,n'avaient qu'un bout de grillage en guise de filtre,et je te dis pas le dégat que ce genre de recyclage pouvait entrainer!! :cry: :cry:
Avec mes monocylindres,un jour ou l'autre ,je retrouvais un roulement comme ça.Maintenant je roule moins vite et ma bullet va avoir bientôt 30000
avec les roulements d'origine.Tu n'étais pas obligé d'étriper ce filtre qui pouvait encore servir :lol: :lol: :lol:

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 26 oct. 2008, 00:24

Oh la vache !

ça vient de mon ex-Bullet, ça ?

C'est juste le roulement de vilo qui a morflé ? Dans quel état est la bielle ?

Et le reste du moteur ? Dis-nous en plus, Denis, je suis très curieux de tout savoir ! Le moteur faisait-il du bruit ? As-tu roulé beaucoup depuis que tu l'as adopté ? Comment se comportait le moteur ?

En ce qui me concerne, mis à part mes soucis de jeu à la couronne d'embrayage et le rotor d'alternateur qui branlait sur son emmanchement au retour de la Gelée royale, j'avais l'impression que la Bullet ronronnait pépère.

En tout cas, ça confirme une tendance vérifiée plusieurs fois sur le forum : passé 20 000 km, les roulements moteurs sont nazes.

Bon courage pour le remontage, je suis en tout cas certain qu'elle entre de bonnes mains... Et si je peux me permettre, profites-en pour repasser en pignon de sortie de BV en 18 dents, c'est je crois la démultiplication idéale avec un moteur légèrement amélioré.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
Denis 76
Le moteur tourne bien

Messagepar Denis 76 » 26 oct. 2008, 18:07

Mais oui Marco c'est ton ex Bullet :P J'ai parcuru un peu moins de 800 Kms depuis l'échange

Le reste n'a pas dérouillé sauf la bague flottante qui est écaillée

Image

Des petites traces de frottement au niveau du piston de chaque coté des anciennes traces de serrage mais rien de méchant

L'arbre de commande des pompes à huiles et ces dernières sont impec

Le vilo avant démontage était bien ligné 1/100 ,mais pas de serrage sur les bagues intérieures de roulement coté transmission (fretting) et le roulement qui a cassé à tourné dans son logement (carter à fretter)ce qui me permettra de vérifier la coaxialité des logements de roulement

Pas d épaisseur calamine dans la chambre de combustion et sur la tête de piston

A part les roulements que je pense être de mauvaise qualité RAS

Mais part acquis de conscience je vais ouvrir la boite pour changer les roulements

Présence de boue dans le fond du carter j'y mettrais bien une trappe ou un bouchon de vidange pour pouvoir nettoyé le fond à chaque vidange

Un détail qui m'a fait plaisir: pas de trace de pâte à joint :P et elle ne fuyait pas

Montage à l'huile de lin ? :wink:

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 26 oct. 2008, 18:27

Bon, effectivement, elle est entre de très bonnes mains...
Mais je n'en doutais pas, sinon, nous n'aurions pas fait d'échange. :wink:

Pour la boue dans le carter, saches que cette moto est restée près d'un an sans tourner, en dépôt-vente avant que je ne l'achète en 2001. Et la première vidange effectuée a montré une huile bien noire.
Par la suite, elle a eu un régime de 20 W 50 ordinaire tous les 3 000 km et filtre toutes les deux vidanges. Continues comme ça et le carter ne s'encrassera pas.

Oui, elle ne fuyait pas : je monte mes joints plats enduits d'une pâte à l'huile de lin, juste beurrés pour qu'ils restent souples et puissent se "coller" à la repose des carters que je serre modérément.

Fais des photos des éléments du moteur, ça m'intéresse... ça a beau être une "ex", elle fait un peu partie de la famille ! :wink:
Et brave fille, elle ne m'a jamais déçu, c'est plutôt moi qui l'aie lâchée !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
Denis 76
Le moteur tourne bien

Messagepar Denis 76 » 26 oct. 2008, 20:02

Pour la vidange,c'est "normal"pour un carter séparé,il sert aussi de décanteur mais là le bouchon de vidange ne donne pas directement dans le carter donc le dépôt a du mal à s'evacuer lors des vidanges et s'accumule
Sur la Bonneville il y a une trappe en alu a démonter et nettoyer
Et brave fille, elle ne m'a jamais déçu, c'est plutôt moi qui l'aie lâchée !:c'est ce qu'elle m'a dit :P :P Si un jour tu passes dans mon coin viens la voir on verra si elle est rancunière :P

Topic author
Denis 76
Le moteur tourne bien

Messagepar Denis 76 » 26 oct. 2008, 20:09

Prend les A10 tu verrais la boue au fond du carter d'huile après quelques milliers de kms :wink:

dominique
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Bullet fonte 612 + Nanuk la Bavaroise qui vient d'iceberg

Messagepar dominique » 26 oct. 2008, 20:55

J'ai aussi trouvé de la boue dans le carter " disons... primaire", celui qui donne sur le bouchon de remplissage et de vidange principal !... La machine à été acquise neuve et j'ai bien suivis les cycles de vidanges et changement de filtres ect... Je la démonte pour une tête de bielle "HS" à 16000km :?: :!: :?:

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 27 oct. 2008, 02:30

Denis a écrit :(carter à fretter)ce qui me permettra de vérifier la coaxialité des logements de roulement

Que faut-il comprendre par "carter à fretter" ?

En réfléchissant je me rends compte que je ne saurais pas, moi, comment
m'y prendre pour vérifier, avec ma teub et mon couteau et par rapport
au reste du moteur, la coaxialité des logements de roulement.

Comment que tu fais? :(