Manomètre de pression d'huile sur ROYAL

Topic author
nortonf1

Re: Manomètre de pression d'huile sur ROYAL

Messagepar nortonf1 » 17 avr. 2014, 22:38

A ce que je vois , il n'y a pas beaucoup d'amateurs a monter un manomètre de pression .
Je vais donc vous montrer le montage et plus tard (après le week end ou je vais faire un tour au bassin accompagné de 8 Norton et 3 Guzzi) je vous donnerai mon avis sur la pression obtenue a chaud .
Je profite pour vous dire que le principal intérêt d'avoir un manomètre de pression d'huile, n'est pas de vérifier a froid la pression afin de savoir a quel moment le moteur prend sa température de fonctionnement ,et cela suite a une baisse de pression de 2 bons kilos .
Mais justement ,l’intérêt est au contraire a l'opposé , c'est a dire lorsque l'on soutient une vitesse de croisière élevée sur autoroute en général .
En revenant de Monthléry avec ma Norton , sur autoroute ou je ne m’arrêtais que pour prendre de l'essence , j'ai eu la désagréable surprise arrivé a même pas 100 kms de Bordeaux de voir ma pression chuter de 2kgs d'un seul coup .
Le temps était très chaud et ma vitesse ne descendait jamais en dessous de 120 avec des moments a 150 , je me suis mis alors a rouler à un petit 90, attendant ainsi une aire de repos .
Cela a duré quelques minutes et gentiment ma pression est redevenue normale .
C'est avec ce constat que j'ai décidé de monter un radiateur d'huile , jamais cela s'est reproduit ensuite .

Image

Vous remarquerez que j'ai branché mon flexible sur la cloche de ma cartouche d'huile ,il m'a fallu néanmoins faire usiner un raccord male-male en inox pour d'une part le fixer sur la cartouche mais aussi reprendre cette pièce en laiton ou vient le flexible .

Image

Image

Vous remarquerez que le flexible passe entre les supports caoutchouc qui ont le rôle de maintenir les câbles du starter mais aussi les fils électriques qui sur bien des motos ressemblent a un sac de nœuds .

Image

Image

Image

Pour le plaisir de yeux ou plus exactement pour mon plaisir :

Image

Coté embrayage , elle me plait tout pareil !

Image

:)

A titre indicatif au ralenti ma pression est quand même a 4,2 kgs , ce qui fait que mon manomètre de 5 kgs est une connerie car dès que j'accélère il est a fond .
Je verrai a chaud , il faut donc monter un mano d'au moins 8 kgs .
Modifié en dernier par nortonf1 le 17 avr. 2014, 23:06, modifié 2 fois.

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 17 avr. 2014, 22:58

C'est du beau boulot, comme tu le fais habituellement.
Toutefois, pour la plupart des gars du forum, le mano est vraiment un gadget, surtout pour tous ceux qui ont des tête de bielle sur maneton à aiguilles (pression = 0).
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 18 avr. 2014, 00:27

nortonf1 a écrit :...Mais justement ,l’intérêt est au contraire a l'opposé , c'est a dire lorsque l'on soutient une vitesse de croisière élevée sur autoroute en général ...

Ha ha ha ! L'autoroute à vitesse élevée... mouarf aha aha ah ah ! :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR:

Sacré Gégé ! :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 18 avr. 2014, 00:28

hiero a écrit :Vous allez fâcher Yvesmetz, fervent adepte du mano d huile.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Oui mais lui, il part avec un handicap... il a une BSA ! :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 18 avr. 2014, 09:03

Quand la pression tombe au bout d'une course assez "musclée" pour remonter après, c'est que l'huile ne convient pas pour cet usage, ou qu'elle est au bout de ses capacités.
C'est là que le radiateur rend service et ramène l'huile à la température voulue.

Pour le manomètre, il vaut mieux le choisir afin que la pression à froid maxi ne dépasse pas 70 % du maximum de son échelle.

Sur les RE fonte à tête de bielle sur bague flottante, c'est surtout l'échauffement des pièces de la tête de bielle qui permet très rapidement à l'huile de les traverser facilement, la pression tombe assez vite, ensuite c'est l'échauffement des pièces et de l'huile qui fait son effet.

Au démarrage à froid et au ralenti, la tête de bielle sur bague ne risque rien, l'huile ne passe pas en grande quantité, mais avec sa forte pression "elle pousse au portillon" (comme une motte de margarine sur une tartine de pain) dans le maneton de la tête de bielle, la bague flottante est assez lubrifiée, par contre il n'y a pas grand chose pour les roulements du vilebrequin tant que le débit n’augmente pas.
La présence d'un manomètre ne change rien à l'affaire, car s'il indique la pression il n'indique pas le débit.
JacquesD

Topic author
nortonf1

Messagepar nortonf1 » 18 avr. 2014, 09:34

Marco a écrit :
nortonf1 a écrit :...Mais justement ,l’intérêt est au contraire a l'opposé , c'est a dire lorsque l'on soutient une vitesse de croisière élevée sur autoroute en général ...

Ha ha ha ! L'autoroute à vitesse élevée... mouarf aha aha ah ah ! :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR:

Sacré Gégé ! :mrgreen:

OUI ! je dis a vitesse élevée .
Quand je parle de vitesse de croisière élevée autant avec ma Norton que ma Rickman , c'est une vitesse régulière a 130 Km/h ou 110 Km/H selon la limitation indiquée .
Alors quand c'est 110 obligatoire , je me mets entre 110 et 120 Km/h
Quand c'est 130 obligatoire , je me mets entre 130 140 Km/h .
Cela ne m’empêche pas après un radar par exemple de faire du forcing a 150 Km/h, histoire de racoler une bagnole .
Quand je suis allé avec ma copine en V7 Racer , j'étais plus a 150 km/h qu'a 130 km/h , ce qui m'a fait plaisir en arrivant ,c'est que ma copine s'est plaint d'avoir mal aux bras et qu'un carénage d tète de fourche serait la bienvenue .
Je lui ai répondu qu'en roulant a 120 maxi , il n'y avait pas de fatigue aux bras .
C'est ça d'ailleurs qui me fait rire quand je prends l'autoroute , les motos sont extrêmement rares sur ces trajets , mais qu'en plus le gars cherche absolument a vous dépasser même si il risque l'excès de vitesse .
Par contre ce gars s’arrête toujours a la prochaine pompe , car il sait que je l'emmerde a ne pas mollir dans ma vitesse de croisière et qu'il est obligé d'aller toujours plus vite que moi .
Alors quand je dis que je roule a vitesse de croisière élevée , c'est que rares sont les voitures qui me dépassent et puis physiquement il est difficile sans carénage de faire mieux sur longues distances .
Modifié en dernier par nortonf1 le 18 avr. 2014, 09:50, modifié 1 fois.

Topic author
nortonf1

Messagepar nortonf1 » 18 avr. 2014, 09:36

2 fois le même message , c'est fou ce que mon ordi patine dans la choucroute !

Pour ce qui est de mon huile , je choisis toujours le top (a prix d'or) , de la CASTROL RS 10W60 pour automobile et plus exactement pour les voitures en endurance tel que les 24h du Mans pour JAGUAR .

Il faut savoir que passé 130° , une huile neuve devient subitement de la flotte , la viscosité disparaît , encore plus quand l'huile a vieilli .

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 18 avr. 2014, 10:48

Oui mais lui, il part avec un handicap... il a une BSA ! :mrgreen:

Handicap ? ....C'est ce qu'on verra ? ......Qu'en Angleterre à deux sur son dos on a pas fini de les attendre les enfield à tout casser !.....Finies les restrictions dues à l'encrassement .... j'ai déposé l'échappement gauche pour déglacer mon embrayage et r'bander tout ça (avec autant de watts, ça s'envole) et ai pu constater une soupape d'échappement rester propre comme neuve après plus de 1000 bornes et plus une seule goutte de consommation d'huile (folie) !

Le mano veille sur nos vieilles, que l'aiguille qui frétille nous parle, idem ampèremètre, voltmètre, etc, .... Les puceaux de la mécanique peuvent pas comprendre . :p :-D
Le mano c'est : pression, qualité, température, usure de l'huile .... Alors comment s'en passer, ça coûte que dalle .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 18 avr. 2014, 11:06

Personnellement dans ma vie de chantiers j'ai passé 800 heures dans les avions de ligne, sans jamais regardé le moindre mano, ni lire le moindre indicateur, boussole ou autre saloperies d'instruments qui ne font que compliquer la vie des gens qui voyagent.
Ceci dit, j'étais assis à l'arrière et ne me suis jamais préoccupé des deux gars assis tout à l'avant, je ne me suis même pas demandé s'il y avait quelqu'un dans la cabine de pilotage, ou si j'étais assis dans un drone.
:mrgreen:
Mais si on monte des instruments de contrôle, il faut aussi les placer bien en vue, pour les lire sans avoir à se contorsionner et aussi les éclairer pour la conduite de nuit, car les pannes aiment bien se pointer de nuit, par petite pluie fine de préférence, surtout lorsque le pilote a oublié d'emporter une lampe de poche.

:demon:
JacquesD

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 18 avr. 2014, 11:10

mais toute cette visserie BTR... :roll:

Idem, j'n'aime pas ça, maintenant !
Jeunes les vieux chnoques avec leur principe de boulonnerie authentique nous les brisaient menues, et oui maintenant c'est à moi le tour d'être assez chnoque pour trouver que BTR jure avec vieux carters !

La BSA a dû être démontée 50 fois en 50 ans et aucune de ses vis n'est pas d'origine ..... C'est ce que j'appelle de la qualité .
A lire ces pages, Enfield devrait en prendre de la graine . ;) :p

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 18 avr. 2014, 11:15

J'ai aussi tendance à penser ça, mais j'ai vu dans LVM que Velocette montait des vis BTR sur la culbuterie dans les années 30.

En mécanique auto, dans les années 50 il n'y avait que Peugeot qui utilisait les vis BTR pour fixer le carter d'embrayage sur le bloc moteur des 203 - 403 (et la suite).
JacquesD

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 18 avr. 2014, 11:24

JacquesD a écrit :Personnellement dans ma vie de chantiers j'ai passé 800 heures dans les avions de ligne, sans jamais regardé le moindre mano, ni lire le moindre indicateur, boussole ou autre saloperies d'instruments qui ne font que compliquer la vie des gens qui voyagent.
Ceci dit, j'étais assis à l'arrière et ne me suis jamais préoccupé des deux gars assis tout à l'avant, je ne me suis même pas demandé s'il y avait quelqu'un dans la cabine de pilotage, ou si j'étais assis dans un drone.
:mrgreen:
Mais si on monte des instruments de contrôle, il faut aussi les placer bien en vue, pour les lire sans avoir à se contorsionner et aussi les éclairer pour la conduite de nuit, car les pannes aiment bien se pointer de nuit, par petite pluie fine de préférence, surtout lorsque le pilote a oublié d'emporter une lampe de poche.

:demon:

Tu manques d'heures de vol à deux roues Jacques pour penser poisse !.....Tout ça c'est bien d'avoir pour le confort interne, mais sait se faire oublier jour de pluie, de nuit, sortie avec trois grammes par bras à tout casser sur ton passage, suivre vivre parce qu'en toute confiance tu sais qu'elle te rend chaque bon soin et peux rouler haut la main l'esprit à mille lieues .... Après une vie sur deux-roues je ne me pose pas tant de questions de pannes ou autres !.....Une mécanique c'est une mécanique, si bien montée, bien menée, surveillée, anticipée, jamais de problème si même véhicule entre deux eaux !
Complices elle et toi !.....Faut que ça aille et ça va .

Ceux qui passent leur temps en rade feraient mieux de passer à autre chose .....C'est pas pour dire, mais méritent pas leurs meules .

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 18 avr. 2014, 12:05

Sur ma 2CV de 1959, y'a pas de témoin d'huile et encore moins de mano de pression... tu regardes la jauge avant de rouler et si y'en a, yabon, tu roules. Quand il en manque, t'en remets. Sommaire, mais bon, c'est comme avec nos vieilles Bullet.

Un jour que je remontais d'une rencontre nationale des clubs de 2-pattes (c'était en mai 2000), j'ai eu un problème d'huile. Je roulais déjà depuis une semaine (descente en Provence via la Creuse, la Hte-Garonne et la Camargue et retour via l'Ardèche et l’Auvergne)... dernière étape Domaize (63) / Paris via le Nivernais et la Puisaye.
En arrivant à hauteur d'un bled appelé La Machine (à hauteur de Nevers), il me semble que le tintement des culbuteurs n'a plus tout-à-fait la sonorité habituelle... déjà assez discret, faut s'imaginer que ce bruit est couvert par le rugissement du flat-twin de 425 cm3 poussé presque à fond pour tenir le 90 km/h, décapoté avec les flap-flap que fait la capote roulée, les grincements, les vibrations des portes, des outils qui trinquaillent dans le coffre... tout ça avec des bouchons d'oreille pour pas finir sourdingue à l'arrivée ! :mrgreen:
Mais j'arrive quand même à me dire que le "son" vient de changer... donc, je m'arrête, je laisse un peu tourner au ralenti (le moteur est bien rond) et j’éteins. Je trouve quand même que ça sent un peu l'huile chaude, enfin plus que d'habitude.
J'ouvre le capot, je tire la jauge et.... HORREUR ! Y'a p'us d'huile ! Jauge sèche, plus une goutte, nib' polope et peau d'balle ! merdalorrrr, où est-elle passée ? Les bouchons de vidange (y'en a trois sous ce carter, un au milieu et un de chaque côté) sont bien là, bien serrés... la vis bouchon du clapet de décharge est là aussi, pas de problème.
Bon, je remets 2L dans le moteur et rien ne coule en dessous, c'est déjà ça, c'est qu'il n'y a pas de trou.
Je démarre, ça tourne rond, impeccable et ça ne fuit pas en-dessous. Je ne pige toujours pas.

Je me penche au-dessus du moteur, je regarde, je scrute, j'vois rien, tout semble normal... je lance des montées en régime avec la patte de l'accélérateur... et c'est là que je sens une sorte de souffle chaud et gras, pile à la jonction moteur-boîte. Je passe la main et nom d'une pipe !... Ça pulvérise l'huile en brouillard très fin, y' a même une belle trainée, comme un trait d'aérographe en travers du dessous de capot...

Le verdict est facile : joint à lèvres de palier AR de vilo HS. J'ai vidangé mon moteur en roulant à cause de ça, ça a du prendre des dizaines, peut-être même une centaine de bornes, même si à la dernière vérif' (le matin même), le niveau était bon.
Heureusement que le son du moteur m'a alerté à temps... faute de témoin et de mano, c'est ma petite lumière rouge de dedans ma tête qui s'est finalement allumée et j'ai sauvé mon moteur d'une mort certaine.

La suite est simple : un tour chez le garagiste du patelin (heureusement, on était un lundi) pour acheter un joint SPI à la bonne cote, dépose du moteur et de son volant d'inertie sur place, remplacement du joint, repose du moteur et c'est reparti, deux heures après. Je suis arrivé à Paris sans encombre dans la soirée.

Quatorze ans plus tard, mon moteur tourne toujours comme une horloge...
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 18 avr. 2014, 12:18

Plutôt que les culbus c'n'était pas les bielles qui commençaient à claquer ? .... T'as joué avec le feu ! :lol:

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 18 avr. 2014, 13:01

yvesmetz a écrit :Plutôt que les culbus c'n'était pas les bielles qui commençaient à claquer ? .... T'as joué avec le feu ! :lol:

Les bielles, non. Elles sont montées sur bagues en métal tendre, comme les paliers. Quand elles cognent, c'est trop tard, c'est mort.
Je pense plutôt aux culbus, aux tiges, aux poussoirs... ils ne se sont pas vraiment mis à faire du bruit, c'est plutôt leur bruit normal qui a changé : il est devenu plus sec, moins gras. Je pense que le haut moteur a vraiment manqué d'huile alors qu'il devait en rester un léger film dans la ligne d'arbre moteur.
Quand je dis que le bruit à changé, je devrais plutôt dire que c'est le son de ce bruit qui a changé... c'est assez imperceptible, je pense qu'il faut un peu avoir l'oreille musicale et très bien connaître son moteur pour que le bon témoin d'alerte s'allume dans le cerveau.
Ma passagère (deuchiste aussi) n'avait d'ailleurs rien remarqué alors que je lui demandais si elle avait remarqué.
Dès que ça m'a semblé suspect, quand le doute est arrivé (quelques secondes), j'ai levé le pied, j'ai enlevé les bouchons d'oreille et j'ai bien écouté... j'ai remis en charge, j'ai à nouveau levé le pied, j'ai fait varier le régime. Elle m'a demandé : "y'a un problème ?" J'ai dit, "mmmhhh, le son du moteur vient de changer, je préfère qu'on s'arrête et je vais jeter un coup d'œil."

J'ai pas joué avec le feu, mais j'ai quand même eu du bol en ayant réagi à temps.
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨