phare LED

Topic author
valdo
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : FANTIC CABALLERO 500 DELUXE et TDM 900

Re: phare LED

Messagepar valdo » 14 juil. 2021, 18:35

Solution, mettre des clignotant à LED, :oué:
De toute façon, il est clair (sans faire de jeu de mot, que d'ici quelques années que je suppose assez proche, tous les véhicules ou autres, seront à LED...ça aurait pu être déjà avant je pense car l'invention de M Edison date de 1879.
Ensuite dans les véhicules à LED d'origine, aussi bien autos que motos, les ingénieurs sont tellement soumis à des normes que la distinction des clignotant avec les feux de croissement dois être testée aussi et réglementé .
Je pense que si on a du mal à voir les clignotants des feux de croissement (à led) c'est quelque chose de naturel, ça s'appelle la vieillesse :xptdr:
Même avec un bon ophtalmo, l'Age fait que ....(je ne parle pas des feux Xénon, ça ça éblouie , ou ceux mal réglés)

Petite devinette, qu'est ce que c'est? :LOL:
Capturex.JPG
Capturex.JPG (40.52 Kio) Vu 1114 fois

Topic author
valdo

Messagepar valdo » 14 juil. 2021, 18:37

Deuxième devinette, c'est quoi? AhAH, je suis ûr que la moitié du forum est coincé à partir de la deuxième photo....
Captures.JPG
Captures.JPG (37.17 Kio) Vu 1113 fois

Topic author
valdo

Messagepar valdo » 14 juil. 2021, 18:38

:) :) :slap: J'adore ce forum, ne changez pas

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 14 juil. 2021, 20:31

Il y a aussi une question de contraste entre les puissances lumineuses, toutes les sources lumineuses sont très intenses, des tas de gens roulent sans feu arrière, étant donné ce bordel, comme rien ne presse pour moi, voilà plusieurs années que je ne conduis plus la nuit. :old:

:chapo:
JacquesD

Topic author
valdo

Messagepar valdo » 14 juil. 2021, 20:50

JacquesD a écrit :Il y a aussi une question de contraste entre les puissances lumineuses, toutes les sources lumineuses sont très intenses, des tas de gens roulent sans feu arrière, étant donné ce bordel, comme rien ne presse pour moi, voilà plusieurs années que je ne conduis plus la nuit. :old:

D'accord avec toi.
Autre chose qui m'énerve, c'est le contraire, c'est le matin en hivers sur lille quand je vais travailler le pauvre imbécile qui mettent un casque( ce qui est bien) en vélo ou trottinette, mais qui sont habillés en noir et sans éclairage et qui crame les rouges les stop etc...

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 15 juil. 2021, 00:02

valdo a écrit :Deuxième devinette, c'est quoi? AhAH, je suis ûr que la moitié du forum est coincé à partir de la deuxième photo....Captures.JPG

Les deux dernières ampoules, c'est les daubes "basse consommation"... faut dix minutes avant que ça se mette à éclairer. J'ai des potes, z'ont mis ça dans leur chiottes : tu rentres, t'allumes, t'y vois que dalle, ça commence à éclairer quand t'as fini de pisser et tiré trois fois sur la chasse d'eau parce que leur connerie de bonde à économie d'énergie, faut pousser trois fois dessus pour arriver à remettre assez d'eau propre...
Et ces saloperies d'ampoules, elles sont nazes en deux ans... tu parles d'économies d'énergie ! :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 15 juil. 2021, 07:35

Mon cher Valdo, je crains que tu ne doives accepter que je te considère avec le respect dû à ton grand âge par rapport au mien, et que je mets sur le compte des prémisses de la dégénérescence la confusion entre voir et être vu.
Les Led éclairent mieux que les ampoules halogènes, oui, mais tu ne sera pas mieux vu pour autant. Ça, ça ne dépend pas de toi mais de celui qui regarde , s'attend à te voir, anticipe tes mouvements d'après son expérience, et est en capacité cognitive de faire tout ça. Vision, attention, decision. Tes Led ne pourront rien face à un conducteur avec 2 10emes d'acuité visuelle à l'œil droit et un scotome à l'œil gauche, un portable dans la main ou une oreillette dans le pavillon, 2mg de benzodiazepines remboursées dans le bras droit ou 3 Picon bières dans le bras gauche.
Quand à considérer que les Led sont la panacée, on nous a déjà fait le coup depuis le phare à lucioles... L'avenir, c'est le phare à Laser, plus efficace, sans émission de lumière bleue et surtout beaucoup plus rentable.En attendant la mode suivante...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 15 juil. 2021, 09:04

Jbt,

Assez d'accord à ce que tu dis, si après le contrôle régulier des véhicules on passe au contrôle sur banc d'essai pour les conducteurs ! . . . Les taxis ne vont pas manquer de travail. :D

Modifié en dernier par JacquesD le 15 juil. 2021, 09:05, modifié 1 fois.
JacquesD

Francesco vespa
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 15 juil. 2021, 09:05

Moi je suis d'accord avec Valdo, pour combler l'éblouissement causé par les laides, suffit de mettre des clignos plus visibles.

DSC04963.JPG
DSC04963.JPG (143.99 Kio) Vu 1036 fois

Moi je ne suis pas concerné. Ce sont les jolies qui m'éblouissent.

1184876_619661994734443_1996497035_n.jpg
1184876_619661994734443_1996497035_n.jpg (24.56 Kio) Vu 1034 fois

comtevert
Membre RA 2022
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert

Messagepar comtevert » 15 juil. 2021, 09:10

Petite devinette, qu'est ce que c'est? :LOL:

1611703942429W.jpg
1611703942429W.jpg (44.86 Kio) Vu 1033 fois
RE
R E un jour, R E toujours ... :oil:

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 15 juil. 2021, 09:35

Lorsque j'étais môme ces vieux trucs étaient encore accrochées à des clous dans les garages et les remises.
Il s'agit d'une lampe à gaz acétylène, il fallait placer des cailloux de carbure de calcium dans la partie basse et de l'eau dans la partie haute, ouvrir un peu le papillon de réglage du débit d'eau jusqu'à ce que la réaction de l'eau sur le carbure provoque le dégagement de gaz acétylène par le bec du bruleur fixé dans le réflecteur. On enflammait le gaz pour obtenir une lumière très blanche.
Il fallait renouveler les cailloux de carbure de calcium de temps à autre après avoir bien nettoyé le compartiment inférieur, éventuellement nettoyé le trou du bec, renouvelé l'eau. Il y avait parfois des fuites à mi hauteur, là où le réservoir d'eau est vissé sur la partie basse qui contient les cailloux
Evidemment, il n'y avait pas de réglage "route & croisement" ni de "veilleuse".

Tout cela venait en plus de la surveillance de la mécanique avec la pléthore de manettes sur le guidon, le graissage par pompe manuelle pour le graissage perdu avec un "coup de poing" à donner au bout d'un "certain temps" et j'en oublie sans doute.
Je me demande si les pilotes de ces engins avaient bien le temps d'admirer le paysage. :mouais:

JacquesD

Topic author
valdo

Messagepar valdo » 15 juil. 2021, 09:59

jbt a écrit :Mon cher Valdo, je crains que tu ne doives accepter que je te considère avec le respect dû à ton grand âge par rapport au mien, et que je mets sur le compte des prémisses de la dégénérescence la confusion entre voir et être vu.
Les Led éclairent mieux que les ampoules halogènes, oui, mais tu ne sera pas mieux vu pour autant. Ça, ça ne dépend pas de toi mais de celui qui regarde , s'attend à te voir, anticipe tes mouvements d'après son expérience, et est en capacité cognitive de faire tout ça. Vision, attention, decision. Tes Led ne pourront rien face à un conducteur avec 2 10emes d'acuité visuelle à l'œil droit et un scotome à l'œil gauche, un portable dans la main ou une oreillette dans le pavillon, 2mg de benzodiazepines remboursées dans le bras droit ou 3 Picon bières dans le bras gauche.
Quand à considérer que les Led sont la panacée, on nous a déjà fait le coup depuis le phare à lucioles... L'avenir, c'est le phare à Laser, plus efficace, sans émission de lumière bleue et surtout beaucoup plus rentable.En attendant la mode suivante...

Mais je suis tout d'accord avec toi, on peut avoir la luminosité d'un torero, ou de flash man...celui qui ne veux ou pas voir, ne te verra pas.

Pire, vous avez déjà eu le cas de la personne qui vous voit, mais qui se dit "mince, je vais le gêner....du coup elle regarde de l'autre coté du style...si il se passe un truc je dirais "mince je l'avais pas vu " :036:

Topic author
valdo

Messagepar valdo » 15 juil. 2021, 10:00

D'accord avec Francesco aussi lol

APEMA
Membre RA 2023
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François

Messagepar APEMA » 15 juil. 2021, 10:44

JacquesD a écrit :Je me demande si les pilotes de ces engins avaient bien le temps d'admirer le paysage. :mouais:

Bah, à la vitesse où ils roulaient, oui, surement ! :)

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 15 juil. 2021, 12:05

Certains machines roulaient assez vite, un de mes oncles a perdu son tan-sad avec sa femme qui était assise dessus, ma tante a dû l'engueuler car 25 ans plus tard ils en parlaient encore.
Je crois qu'il avait une Indian des surplus de la guerre 14/18, il me disait souvent que parfois entre Agen et Tarbes il lui arrivait de perdre "une demi livre de vis et de boulons", il devait sans doute s'arrêter assez souvent pour tout vérifier, car disait-il "les américains ne font pas les pas de vis comme nous et on n'en trouve pas pas dans les quincailleries". Quincailleries qui à l'époque (les années vingt), devaient surtout vendre du boulon à charrettes et à charrues. :D

JacquesD