jbt a écrit :40000km / an en Himalayan? Je demande à voir.
Plus tu coupes l'E85, plus long sera le délai avant retour sur investissement. Simple règle de trois.
Et plus le pourcentage d'ethanol est élevé dans le carburant, plus les problèmes de compatibilité apparaissent avec les matériaux en contact.
Normalement, avec ce type de kit, tu auras toujours un enrichissement en fonction du taux d'éthanol détecté (avec un coefficient de 1.28 appliqué à l'ethanol pour tenir compte de sa moins bonne capacité calorique que le SP) et une prise en compte du retour de la sonde lambda pour maintenir un AFR à une valeur donnée.
Après, les contraintes ne sont pas du tout les mêmes sur un générateur qui tourne à régime constant et jamais à pleine charge; Là, tu peux, en effet, modifier empiriquement les réglages, ça n'aura pas trop d'incidence, on se fout pas mal de la perf maxi, on cherche surtout une conso mini.
Sur une moto, la plage de régime et les variations de charge sont beaucoup plus larges, et les données du probleme sont différentes.
Pour le reste des promesses de ce boitier, ça n'engage que ceux qui ont envie d'y croire...
Pour l'amélioration des performances, l'ethanol les réduirait plutôt. Mais, au prix d'une conso en très forte hausse, il supporte plutôt bien la suralimentation et les forts taux de compression. Ce qui n'a aucun intérêt sur une Himalayan.
Si le bilan carbone de l'ethanol est très légèrement meilleur que le SP , en ce qui concerne d'autres polluants il est infiniment pire. Le plus nuisible étant probablement les monocultures industrielles que sa production exige, grandes consommatrices d'espaces et de pesticides, et assez puissantes pour obtenir et maintenir des dérogations pour l'usage de néo nicotinoïdes, par exemple. On est très loin de la valorisation des déchets végétaux fantasmée pour produire du bio ethanol. C'est plutot des grandes étendues de céréales transgéniques destinées spécifiquement à la transfo en ethanol.
Et, malheureusement, si pour l'instant le gouvernement français subventionne à donf l'agro-industrie pour en produire grâce à une fiscalité très généreuse à l'achat et l'UE à la production, je vois bien se pointer à l'horizon une explosion du coût des matieres premières, que d'autres, bêtement, préfèreraient acheter pour bouffer plutôt que se promener.
Entièrement d'accord avec toi ! Je consomme du e85 uniquement pour le prix... Je suis de ceux qui prône une réduction de la consommation en générale. Rien n'est parfait...j'habite loin de mon travail, car nous avons acheté avec ma femme une maison non raccordée au milieu de la forêt. Le groupe électrogène sert à faire l'appoint des batteries en fin de journée l'hiver. L'avantage, c'est qu'on fait vachement gaffe a notre conso maintenant

On peut vivre confortablement à 2 avec 1kwh/jour d'électricité, pour le chauffage et l'eau chaude c'est du bois.
Pour en revenir à l'himalayan, elle me faisait de l'œil depuis sa sortie. La mise en place des vignettes crit'air m'a motivé à passer le permis. Parce que ma fidèle Mz 125 rt faisait parfaitement le taf

Oui 40mkm/an je demande a voir aussi, surtout que je n'ai jamais été aussi emm... avec une moto, la faute à mon concessionnaire très peu professionnel en fait (voir mes présentations).. dernière prise de tête en date cette semaine avec ce fameux relai de pompe à essence

ça ne participe pas à la confiance que j'ai dans ma moto pour le moment, même si je reste convaincu que "ça reste une excellente moto à fiabiliser soi même " comme jai pu le lire sur ce forum
