Livre et moto

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Topic author
krumli

Livre et moto

Messagepar krumli » 16 déc. 2007, 23:30

Je propose un petit topic pour partager les livres sympathiques qui parlent de moto ou de "l'esprit" moto.

Image

Je commence avec ce roman/essai mythique.
Livre qui dépasse le cadre de la moto pour être une réflexion sur la vie. A lire absolument, motard ou pas!!! :wink:

Image

Premier voyage du Che en amérique du sud en Norton 500.
Qu'on soit pour ou contre le personnage, ce récit est très sympa mais je conseille de voir le film avant.

Image

Ptiluc nous racontes en 5 BDs, ca découverte de la moto et sa vie avec. Très touchant

Image

Récit de tour du monde du fameux acteur.
Très sympa, ca fait rêver. Le documentaire jumeau est aussi un must see!

Topic author
krumli

Messagepar krumli » 16 déc. 2007, 23:40

J'allais oublier ce bon vieux HST:

Image

1 an parmis les Hell's par Monsieur Hunter S. Thompson!
C'est piquant, rigolo, amer, sans concession à tout les niveaux.

Nelska
Royal participant
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel

Messagepar Nelska » 17 déc. 2007, 00:37

Cher Krumli,

Tu viens de gagner mon estime en un seul post... 8) Surtout pour le premier ouvrage qui est un chef d'oeuvre...

Bienvenue parmi nous... :wink:
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 17 déc. 2007, 08:00

J'ai le DVD du Che, quant au livre sur le "Petit mec qui voulait une Grosse Moto", je vais l'acheter, mais cela me rappelle une vie antérieure, la mienne dans les années 61/62 j'avais 17/18 ans. Hélas, faute de permis moto et de finances suffisantes, le rêve à plafonné au niveau d'une Terrot 125 ETD. Elle roulait à une vitesse terrifiante (jusqu'à ce que je regarde la trotteuse de ma montre entre deux bornes kilométriques et que je fasse une règle de trois et là : Ho ! rage Ho ! désespoir, le destrier n'était qu'un mulet) :oops: :oops: mais bon, c'était mon mulet à moi, entièrement auto-financé sur ma paie d'arpète.
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Zen,Roger Pirsig

Messagepar Jackymoto » 17 déc. 2007, 08:39

Zen ou l'art d'entretenir les motocyclette a été traduit en Français par des
intellos:la(maigre!) partie mécanique,on croirait que ça a été traduit à
l'ordinateur...Je l'ai lu(en Français) le mois dernier.J'avais lu la version Anglaise ...en Inde.Ca parle de tout,mais peu de motos.C'est intéressant car l'auteur avait perdu la boule à un sale moment de sa vie,et avec un voyage a moto(bien plus sympa que la route 66..)essaye de se retrouver lui même.
J'ai eu beaucoup de plaisir a retrouver sur Google earth les coins ou ils ont glandé son fils et lui.Il y a sur internet des sites de gens qui ont refait ce voyage à moto ou en bagnole,pour retrouver les lieux sympas ,avec de belles photos.Robert Pirsig avait fait son periple avec une 300 Honda.
L'année derniere ,j'ai lu le bouquin de Granado,le copain du ché:sur la route avec Che Guevara.Ca ressemble beaucoup au film(d'ailleurs supervisé par
Alberto Granado)...comment voyager avec un petit budget!!Plutôt sympathique.J'ai vu le film après(toujours moins précis qu'un bouquin)
Modifié en dernier par Jackymoto le 17 déc. 2007, 23:06, modifié 1 fois.

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 17 déc. 2007, 09:04

Alors c'est ici qu'il faut absolument placer l'ouvrage que nous a pondu Marco avec son talent et sa verve habituelle. Merci à lui pour ce clin d'oeil sur les travers de notre société en déconfiture :wink:

Image
Image
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Jackymoto
Membre RA 2025

Bouquin à Marco

Messagepar Jackymoto » 17 déc. 2007, 11:03

Voui mais je suis pas été à moto-salon pour l'acheter et le faire dédicacer
(en plus mes potes qui dédicacent,me mettent souvent des insanités car ils
me connaissent!!)dans le mag c'est la première chose que je regarde car le reste, c'est vraiment pas très révolutionnaire!!!

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 17 déc. 2007, 20:37

Merci à Limobull de promouvoir ma misérable production…
Cet album-là date de 2003 et depuis septembre dernier, y'en a un autre qui compile des dessins parus entre 2003 et 2007.
Le lien est :

http://www.motomag.com/BD-moto-Trace-de ... de%20gomme

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 17 déc. 2007, 20:58

Celui-là je l'ai commandé ce matin, où est-ce que l'on peut acheter l'ancien ??
JacquesD

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 17 déc. 2007, 21:01

Marco,
La couverture de ton nouveau recueil me va droit à la cheville :lol: :lol: Depuis que ma belle a retrouvé toute sa compression, je dois être très vigilant sur ses humeurs à contre sens de rotation.
merci encore de mettre tes talents au service de notre passion, sans aucune concession. Continues comme ça encore longtemps :wink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Topic author
krumli

Messagepar krumli » 17 déc. 2007, 22:35

Marco a écrit :Merci à Limobull de promouvoir ma misérable production…
Cet album-là date de 2003 et depuis septembre dernier, y'en a un autre qui compile des dessins parus entre 2003 et 2007.
Le lien est :

http://www.motomag.com/BD-moto-Trace-de ... de%20gomme

'tain mais je savais pas que c'était toi?!
Féloch pour tes dessins! ;-)

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Re: Zen,Roger Pirsig

Messagepar Daniel78 » 17 déc. 2007, 22:45

Jackymoto a écrit :Zen ou l'art d'entretenir les motocyclette a été traduit en Français par des intellos:la(maigre!) partie mécanique, on croirait que ça a été traduit à l'ordinateur...Je l'ai lu(en Français) le mois dernier.J'avais lu la version Anglaise ...en Inde...

Je n'ai pas lu ce bouquin (Traité du Zen...). Je compte l'acheter.
Jacky, veux-tu dire que la traduction française n'est pas fidèle, et qu'il vaut mieux acheter la version originale (anglaise) ?

Topic author
krumli

Re: Zen,Roger Pirsig

Messagepar krumli » 17 déc. 2007, 22:52

Daniel78 a écrit :
Jackymoto a écrit :Zen ou l'art d'entretenir les motocyclette a été traduit en Français par des intellos:la(maigre!) partie mécanique, on croirait que ça a été traduit à l'ordinateur...Je l'ai lu(en Français) le mois dernier.J'avais lu la version Anglaise ...en Inde...

Je n'ai pas lu ce bouquin (Traité du Zen...). Je compte l'acheter.
Jacky, veux-tu dire que la traduction française n'est pas fidèle, et qu'il vaut mieux acheter la version originale (anglaise) ?

Le premier chapitre pour te faire les dents:

http://www.leconcombre.com/biblio/pirsig/zen01.html

Il est huit heures et demie. Sans lâcher le guidon de ma bécane, je regarde le cadran de ma montre à mon poignet gauche. Même quand on roule à quatre-vingt-dix à l'heure, le vent est chaud et humide. Cette chaleur, cette moiteur Si tôt le matin, ça n'annonce rien de bon pour l'après-midi.
....Le vent qui vient des marais apporte des odeurs pénétrantes. Nous roulons vers le nord-ouest, nous venons de Minneapolis, nous nous dirigeons vers le Dakota en coupant à travers les Plaines centrales, parmi des milliers de nappes d'eau boueuse regorgeant de canards sauvages. Sur cette vieille chaussée en béton, à deux voies, il ne passe plus grand monde depuis qu'elle a été doublée par une autoroute. A chaque fois que nous longeons une étendue de cette flotte, l'air se rafraîchit brusquement. Ensuite la chaleur retombe.
....Je suis vraiment heureux de rentrer et de me retrouver dans ce pays, chevauchant ma motocyclette. C'est un pays qui ne ressemble à rien, et dont personne ne parle jamais. C'est pour cela qu'il me séduit. Le long de ces vieilles routes, cahotant sur le béton défoncé, entre roseaux et prairies, entre prairies et roseaux, il me semble que mes soucis s'évanouissent. Çà et là, un courant d'eau vive, d'où s'envolent quelques canards, à la lisière des roseaux... Et des foulques à cou rouge.

Jackymoto
Membre RA 2025

Zen

Messagepar Jackymoto » 17 déc. 2007, 23:32

Ben Daniel,,tu vois la partie philosophico-voyageuse,ça va.
Pour la maigre partie mécanique ,je te balance quelques extrait de tête:
il entend du bruit dans les boites de têtes des cylindres(en retraduisant en
Anglais,c'est des caches culbuteurs!)idem pour la tension de chaine en reculant l'essieu..on dirait un peu le manuel de l'utilisateur d'un motoculteur Honda dans les années 70!!pour le reste ça peut aller.
Ca me plairait bien de faire cette ballade a moto ou en bagnole(la moto en ligne droite,c'est pas mon truc!)les USA en géneral,ne sont pas faites pour la moto...les flics sont très cons et vaut mieux pas trop se faire repérer!!
C'est marrant de suivre leur voyage en lisant le bouquin,sur internet
(tu fais Pirsig journey sur google,il y a plein de marrants qui ont essayé de refaire ce voyage!!)Après tu regardes sur google Earth,ce qui te permet de voir que les villages décrits par Pirsig n'ont pas beaucoup changés!

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 18 déc. 2007, 00:27

Ouais, les traductions, c'est pas toujours adapté quand ça parle technique. Le bouquin de Boorman/Mac Gregor cité plus haut en est aussi un exemple.
À part ça, faudrait pas oublier non plus "les voyages de Jupiter", par l'anglais Ted Simon. Dans les années '70, ce gars-là est parti en Afrique au guidon d'une Triumph (une 500 ?) et son récit est sympa. Je l'ai lu il y a plus de 10 ans, je ne me rappelle plus très bien, mais ça m'avait bien plu.
y'a aussi "une demoiselle à moto", d'Anne-France d'Hauteville, partie à Kaboul en Guzzi V7, toujours dans les années '70. Elle était avec le Raid Orion et elle avait un regard assez distancié sur les motards "pur et durs à poils durs" qui se prenaient pour des conquérants sur leurs BMW.
Ces livres sont surtout représentatifs d'une époque qui semblait bien plus libre que la nôtre. La planète avait l'air un peu moins dingue, la jeunesse parlait davantage de liberté que de pouvoir d'achat et les voyageurs n'avaient pas besoin d'alibi écolo-humanitaires pour aller voir le Monde.
Quant à Ptiluc et ses histoires de "p'tit crétin à moto", il est de nouveau sur les routes africaines au guidon de sa vieille Béhême R 100 GS.
Je vous communique le lien vers son blog :
http://ptiluc3.canalblog.com