Motos classiques anglaises

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Topic author
Phil-o-CorbaK

Messagepar Phil-o-CorbaK » 07 févr. 2008, 14:56

Limobull a écrit :Merci au Corbak pour ces souvenirs émouvants. Toute une ambiance me reviens dans la tête. Les années ont passé et il nous reste des belles photos et quelques copains pour refaire cette histoire et parfois l'embellir, tant il est vrai que l'on s'accroche aux meilleurs moments.
J'ai été contacté récemment par un gars d'Ussel (Corrèze) qui a dans l'idée de recréer "les Millevaches" dans la grande tradition de l'époque. Je l'ai pressé de questions, mais il me dit d'être patient et que c'est entrain de mûrir.

Bonjour Limobull, jmj ...

Je suis heureux si ces quelques images vous ont fait plaisir. Sachez qu'à moi aussi de les revoir ainsi. Ce qui est certain, c'est que jamais je n'aurais imaginé voir ces polaroïd ou diapos 24x36 sur un écran TV et à travers le monde en plus... (ordinateur totalement inconnu pour moi à l'époque, à part avec la SF). Je me souviens d'ailleurs déjà de cette nouvelle technique qu'était la photographie instantanée et de l'étonnement procuré auprès des gens, ainsi Jean-Pierre Beltoise que j'ai eu le plaisir de côtoyer à plusieurs reprises en Bourgogne, s'était interrogé quant au lieu et à la date du polaroïd le concernant et qui venait d'être pris quelques minutes auparavant! Aujourd'hui, on pourrait l'envoyer en plus avec un bigophone à l'ensemble de ses contacts... Mais ce que je trouve surtout génial, c'est de s'enthousiasmer encore pour de vieux clichés, pour quoi que ce soit qui présente un réel potentiel évocateur. Songeons à ces deux seuls clichés de ta 75cc en route pour les Chamois et leur puissance évocatrice, aujourd'hui, on reviens avec des dizaines, des centaines d'images prises en un WE; dans 35 ans, qu'en restera-t-il vraiment? Qu'évoqueront-ils à ce moment là?

Bon j'arrête de philosopher...

Si j'ai bien compris, Limobull, tu habites Limoges, tu est donc très proche du fameux plateau... Nous avons des amis à Eymoutiers qui tiennent un camping et nous songeons à y organiser une rencontre, sans doute en automne, pour l'été indien (l'hiver, le risque de gel pour les installations sanitaires est trop élevé), un "micro-mille-vaches" en quelque sorte, un "dix-vaches" serait déjà bien! Que ces "vaches" aient trois ou deux pattes, d'ailleurs...

J'ai vu des infos concernant un vrai mille-vaches qui serait à l'étude pour 2009 vers Meymac (emoto).

Alors, peut-être à un de ces jours en Limousin (où nous passerons d'ailleurs peut-être à notre retour de virée en Normandie et Bretagne, fin avril et début mai prochains). C'est d'ailleurs pour cette raison que, pour cette année, la rencontre au Pilat, pour nous, risque d'être impossible.

A CorbaK rien d'impossible (ou presque) mais quand même...

Amicalement,

PhilippE

Ci-dessous, pour un CorbaK en croûte...de sel (vive l'hiver :? ), samedi dernier, au retour d'une virée dans le Haut-Pays.

Image
PhilippE et CharliE le Corbak, du Pays des Fées (vertes)

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 07 févr. 2008, 21:04

Aïe Aïe Aïe, gare à la corrosion en profondeur avec de tels agglomérats de gel et de sel!!
Ben oui, Corbak, tu as raison de souligner que les quelques rares clichés pris il y a bien longtemps valent autant de souvenirs que 100 photos num en un week-end aujourd'hui. Toutes les photos num sont magnifiques et intéressantes à détailler, mais il y en une telle profusion qu'on ne sait plus où donner de la tête et de la recherche quand on croit se rappeler avoir vu "ça" quelque part.
Nos motocyclettes sont un anachronisme dans ce monde qui va trop vite. Elles n'ont plus le droit d'exister et les pouvoirs publics vont nous faire toutes les misères jusqu'à ce qu'elles soient gommées du matériel roulant.
Il faut UNIFORMISER, FORMATER. Marco nous rappellerait que quelqu'un a chanté "les braves gens n'aiment pas que l'on vive une autre vie qu'eux".
Alors profitons en bien tant qu'on le peut encore.
Merci encore pour ton témoignage :wink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 07 févr. 2008, 23:22

Limobull écrit
"Il faut UNIFORMISER, FORMATER. Marco nous rappellerait que quelqu'un a chanté "les braves gens n'aiment pas que l'on vive une autre vie qu'eux".
Tant mieux faisons comme le veulent les décideurs, à nous les vacances en raffiot Bolloré, les montre Rollex, les top models, les palais de la république, et pour tous des augmentations de revenus de ??? % (je ne me souviens plus combien). :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:
JacquesD

Topic author
Phil-o-CorbaK

Messagepar Phil-o-CorbaK » 08 févr. 2008, 10:05

Limobull a écrit :Aïe Aïe Aïe, gare à la corrosion en profondeur avec de tels agglomérats de gel et de sel!!
Ben oui, Corbak, tu as raison de souligner que les quelques rares clichés pris il y a bien longtemps valent autant de souvenirs que 100 photos num en un week-end aujourd'hui. Toutes les photos num sont magnifiques et intéressantes à détailler, mais il y en une telle profusion qu'on ne sait plus où donner de la tête et de la recherche quand on croit se rappeler avoir vu "ça" quelque part.
Nos motocyclettes sont un anachronisme dans ce monde qui va trop vite. Elles n'ont plus le droit d'exister et les pouvoirs publics vont nous faire toutes les misères jusqu'à ce qu'elles soient gommées du matériel roulant.
Il faut UNIFORMISER, FORMATER. Marco nous rappellerait que quelqu'un a chanté "les braves gens n'aiment pas que l'on vive une autre vie qu'eux".
Alors profitons en bien tant qu'on le peut encore.
Merci encore pour ton témoignage :wink:

Bonjour et pas d'affolement Limobull!

Le CorbaK est un Corvus sibericus...

Evidemment rouler en hiver n'apporte pas que des plaisirs; impossible de tout avoir, il faut nécessairement accepter quelques complications et conséquences.

On peut distinguer grossièrement deux catégories de motards en hiver: tout d'abord ceux qui vont participer à un ou plusieurs rassemblements hivernaux (Elephants, Marmottes...), ne roulant finalement qu'occasionnellement, et ensuite ceux qui roulent tout l'hiver.
Dans le premier cas, une bonne préparation, un peu de WD40 ou une application soigneuse de pétrole ou de graisse et au retour un bon lavage à l'eau froide au K. (j'ai peur de l'amalgame :? ); dans le second, le problème devient plus aigu, surtout dans nos régions (Haut-Jura) où les stations de lavage deviennent inopérationnelles en raison du gel - et, de plus l'eau chaude ne fait que solubiliser le sel qui s'insinue alors dans les plus petits interstices - il est alors sage de préparer soigneusement son side ou sa moto en temps voulu.
Dans cette optique d'utilisation fréquente en moyenne montagne sur des routes sâlées à souhait, le Corbak a subit la prophylaxie suivante: nettoyage soigneux puis appplication de Rubson en pâte dans les garde-boue et sous le panier, en cire (Rubson, Tectyl) sur la majorité des pièces exposées: cadre, amortisseurs, soudures etc..., vernis moteur Wurth, WD40 à profusion (mais pas où il y a de la cire...) en particulier sur la caisse du side, le réservoir, tout ce qui est électrique etc... et de graisse par endroit. De nombreux boulons ont été par ailleurs changés, les russes d'origine n'étant pas vraiment aptes à ce genre d'exercice.
Je ne connais malheureusement aucune possibilité pour protéger les pots d'échappement de la corrosion, à part un rinçage à l'eau froide au retour ou l'utilisation semble-t-il de vinaigre pour neutraliser l'action du sel.

Image

Par ailleurs, le CorbaK ne roupille pas dans un garage. Et surtout pas dans un chauffé, c'est le meilleur moyen pour faire rouiller un véhicule... Je le recouvre simplement de bâches militaires (pas en plastique) et le gel fait son travail, c'est à dire qu'il bloque l'action du sel.

D'un point de vue préventif complémentaire, un rinçage à l'eau froide est idéale en rentrant (attention cependant au choc thermique sur les culasses...) et application de WD40 aux zones oxydées (les amortisseurs et jantes en particulier).

Et quand le sel est oublié pour quelques mois, il faut une bonne journée pour remettre tout ceci en ordre, bien évidemment...

Marco nous rappellerait que quelqu'un a chanté "les braves gens n'aiment pas que l'on vive une autre vie qu'eux".

C'est cela aussi... rouler tout l'hiver: vivre une autre vie, une vie différente de celles des autres. Et tant pis pour les "braves gens"...

Et en plus, ce sont souvent des "donneurs de leçons", amusant, non?

Amicalement, "V"

PhilippE

PS: Je me suis un peu étendu sur ce sujet, en me disant que cela pourrait peut-être rendre service à quelqu'un (j'aurais bien aimé avoir des conseils à une époque...)
PhilippE et CharliE le Corbak, du Pays des Fées (vertes)