Contrôle Technique Moto

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Tonton » 24 oct. 2023, 20:27

T Max 66 a écrit :C est bien ce qui me semblait , pas de retrait de permis pour CT

. Une amende forfaitaire de 135 €
. Une amende minorée de 90 €
. Une amende majorée de 375 €
. Pas de retrait de points
. Une immobilisation du véhicule pendant 7 jours avec rétention de la carte grise, une fiche de circulation provisoire est alors remise permettant d’amener le véhicule dans un centre agréé de contrôle automobile
. Une mise à la fourrière

L immobilisation et la fourriere sont trés rare, faut que le vehcile soit vraiment pourri et surtout que le contrevenant soit agressif ou joue l Americain.

j ai le parrain de ma fille qui est motard gendarmerie et les flics a roulettes sont souvent chez moi pour le café, et ils ne font pas de fourriere ou d immo, faut vraiment que le contrevenant soit con :D ou roule en GS :xptdr: :xptdr: :xptdr:

Le retrait pour trois ans , c'est vraiment pour les cas extrêmes , mais éligible pour cette catégorie....et avec un poulet qui à des aigreurs , trouver des cas extrêmes c'est pas une mission insurmontable ! :mrgreen:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 24 oct. 2023, 20:32

.
Un poulet ne peut pas, c est le juge qui donne la sentence :D
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 24 oct. 2023, 20:37

T Max 66 a écrit :.

Oui , le jugement , mais le rapport ou PV , c'est bien l'homme de terrain qui le rédige !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 24 oct. 2023, 20:52

Tonton a écrit :
T Max 66 a écrit :.

Oui , le jugement , mais le rapport ou PV , c'est bien l'homme de terrain qui le rédige !

Je viens de chercher un peu et ne vois nul part le retrait de permis :D
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 24 oct. 2023, 20:54

Mais pour le CT ce n est pas un PV ( Procés verbal ) qui va au juge mais un simple TA( Timbre Amende ) donc le flic ne redige pas de PV pour cette infraction mais colle la sentence directe :mrgreen:

bon apres je ne suis pas flic et ne l ai jamais été et ne le serait jamais :D :D :D meme si on dit que : je ne boirais jamais l eau .... :vé: :vé: :vé:
..

.

Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 24 oct. 2023, 20:55

Je retourne me coucher.... :)

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 25 oct. 2023, 20:36

Trouvé sur Service-Public.fr

Si votre véhicule a été immatriculé après le 1er janvier 2022, il faudra effectuer son premier contrôle technique dans les 4 ans et demi à 5 années qui suivent sa mise en circulation.

Le contrôle sera valable 3 ans.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 25 oct. 2023, 21:46

three wheels a écrit :
van.alstine a écrit :Si pas de contrôle technique quid de l'assurance ?

Si c'est comme les bagnoles, pas de CT, pas d'assurance .

NON!
l'absence de CT ne peut pas être un motif de déchéance des garanties obligatoires (RC)
Même si tu signes un contrat avec ton assurance ou c'est stipulé, cette clause est considérée par le Code des assurances comme étant abusive et réputée non écrite.
IL faut arrêter de propager cette idée reçue!
Le seul cas où l'absence de CT peut entraîner une exclusion des garanties, c'est s'il est avéré que le sinistre est dû exclusivement à un défaut technique qu'un CT aurait détecté. C'est à un tribunal d'en décider...pas à un assureur. Et si c'est le cas, l'exclusion ne peut concerner que les garanties optionnelles!
Moi qui n'ai jamais assuré un véhicule autrement qu'au tiers, je m'en tamponne donc éperduement le coquillard.
La probabilité de se faire contrôler a moto est quasiment nulle. Je crois que la dernière fois où ça m'est arrivé remonte à avant l'an 2000, et pourtant, je roule beaucoup et à l'époque, il y avait encore des patrouilles au bord de la route. Ca n'est plus le cas aujourd'hui.
Et si c'est le cas, j'ai largement de quoi argumenter sur l'inutilité du contrôle technique. Rien à battre de payer 90€ d'amende si je ne convaincs pas un très hypothétique cruchot avec mon argumentation...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille

Messagepar Skyranger » 25 oct. 2023, 22:19

D'accord avec JBT!
D'ailleurs dans une autre vie quand je roulais 80000 km/an en bagnole comme technico-commercial je n'ai jamais passé les CT et plusieurs fois contrôlé par les hommes en bleus ils ne s'en s'ont jamais offusqués.
(vitesse, ceinture, téléphone au volant, le reste ils s'en foutent un peu...)

Pour mes bécanes ce sera pareil, je n'irais jamais au CT, point! :grmmml:

Mattbucheron
Membre RA 2023

Messagepar Mattbucheron » 26 oct. 2023, 10:40

Bonjour
J'ai compris que le contrôle technique allait porter sur entre autre l'identification du système de freinage, c'est donc une inspection visuelle et en aucun cas une mesure d'efficacité comme pour les voitures? Je suppose que pour la suspension, c'est la même chose, visuelle?
Donc si j'ai bien compris, le contrôle consiste à faire le tour de la moto visuellement et c'est tout ou c'est un peu compliqué que ça?
Sinon le prochain badaud qui fait le tour de ma moto pour l'admirer, je vais lui faire payer aussi....

Topic author
Taurim
Royal participant
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge

Messagepar Taurim » 26 oct. 2023, 10:59

Le CT va surtout consister à coller une sonde dans le pot pour la pollution (aux normes de l'année de sortie du véhicule) et la mesure au sonomètre (valeur de référence écrite sur la CG avec une tolérance de 3 dB il me semble).
Je ne vais pas me relancer dans la description de la différence entre une mesure d'homologation (en roulant) et une mesure en statique au pot (mesure facile à faire mais dont le résultat est variable d'une moto à l'autre), c'est trop chiant :D

Le reste c'est visuel, aucune mesure. Peut-être si ils sont un tant soit peu sérieux ils essayeront de tester si les roulement de colonne de direction de bras oscillant et de roues ont du jeu... C'est dans le texte en tout cas et ils font l'équivalent pour les voitures.

Mais pas de banc de freinage qui supposerait de faire des gros investissements.

jeep91
Membre RA 2026
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre

Messagepar jeep91 » 26 oct. 2023, 11:37

Pour le CT des 4 roues les exigences ont évoluées au fil des années donc on peut s'attendre à la même chose pour les deux ou troies roues ,
Pour le contrôle du freinage d'un attelage compte tenu de la précession variable d'un véhicule a l'autre va falloir une usine .
Quid d'un attelage avec le panier a gauche .
Quid des normes retenues pour l'homologation individuelle certainement perdues dans les archives et donc inaccessibles pour le prestataire .
Pour la pollution j'ai vu lors d'une homologation le technicien de L'UTAC vouloir faire le contrôle sur une moto neuve en statique avec déjà homologuée Euro .
J'ai réussi a le convaincre que en statique le panier accroché ne devrait pas modifier grand chose ...
le bien être prime sur le paraître

Ppat
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : CFMOTO 650 MT

Messagepar Ppat » 26 oct. 2023, 11:52

En fait, ils veulent qu'à coups de 50€ nous finançons leur installation qui n'existe pas encore.
Nous creuserons fonc nos tombes :036: :ipleut2:

Petochon
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
Prénom : Thierry

Messagepar Petochon » 26 oct. 2023, 11:54

Skyranger a écrit :D'accord avec JBT!
D'ailleurs dans une autre vie quand je roulais 80000 km/an en bagnole comme technico-commercial je n'ai jamais passé les CT et plusieurs fois contrôlé par les hommes en bleus ils ne s'en s'ont jamais offusqués.
(vitesse, ceinture, téléphone au volant, le reste ils s'en foutent un peu...)

Pour mes bécanes ce sera pareil, je n'irais jamais au CT, point! :grmmml:

Pareil , pas de contrôle technique pour moi et tant pis si je me fait pruner . Je prends le risque :grmmml:

Fonzie
Membre RA 2026
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W800
Prénom : Patrice

Messagepar Fonzie » 26 oct. 2023, 12:02

maintenant que l'arrêté d'application est paru au journal officiel, la FFMC envisage d'attaquer celui-ci avec un recours devant le conseil d'état.
avec certainement un appel au boycott...
j'ai vu que seules les motos possédant un pare-brise auront une vignette apposée. Comme j'irai pas , si faut enlever le saute-vent pour pas en mettre, ben on l'enlèvera...( et encore, pas sûr )
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…