Les motos de la Seconde Guerre mondiale
-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Et je confirme que sur la photo du défilé, c'est bien des R 12 (pneus et soupapes latérales déjà dit plus haut) mais aussi échappements en queue de carpe, alors que la R 75 avait un silencieux relevé.
à propos de défilé, ça me rappele la chanson de Boris Vian, "on est pas là pour se faire engueuler, on est pas là pour se faire assommer... on est v'nus essayer l'auréole -on est mort il est temps qu'on rigole... Et pis on est descendus chez Satan et en bas, c'était épatant ! C'qui prouve qu'en protestant, tant qu'il est encore temps, on peut finir par obtenir des ménagements !"
Y'avait aussi le "tango des bouchers de la Villette, des gais vainqueurs de partout et d'ailleurs, c'est le tango des joyeux militaires, c'est le tango de tous les fossoyeurs, tin-tin-tin... Faut qu'ça saigne !"
Bin oui, quand j'écoute pas Brassens, j'me repasse Boris Vian...
Quoi, c'est pas à la mode ?
à propos de défilé, ça me rappele la chanson de Boris Vian, "on est pas là pour se faire engueuler, on est pas là pour se faire assommer... on est v'nus essayer l'auréole -on est mort il est temps qu'on rigole... Et pis on est descendus chez Satan et en bas, c'était épatant ! C'qui prouve qu'en protestant, tant qu'il est encore temps, on peut finir par obtenir des ménagements !"
Y'avait aussi le "tango des bouchers de la Villette, des gais vainqueurs de partout et d'ailleurs, c'est le tango des joyeux militaires, c'est le tango de tous les fossoyeurs, tin-tin-tin... Faut qu'ça saigne !"
-
michel d
Topic author - Royal participant
Je me rallie à votre compétence pour l'identification des BMW R12.
R75, c'est la légende que j'ai lu en bas de la photo.
Un site qui va vous plaire...et qui parle de R75 en 1940, mais aussi de beaucoup d'autres motos militaires de cette époque !
http://dnepr.ural.free.fr/controverse.htm
MD
Un site qui va vous plaire...et qui parle de R75 en 1940, mais aussi de beaucoup d'autres motos militaires de cette époque !
MD
-
Phil-o-CorbaK
BMW R12 - BMW R75 - ZUENDAPP KS 750 - URAL etc...
michel d a écrit :Je me rallie à votre compétence pour l'identification des BMW R12.
MD
Bonjour,
Mais quel bonheur!!!
Aujourd'hui, voici que l'on évoque le site de notre amicale, laquelle, heureusement d'ailleurs, ne fait pas qu'y évoquer les véhicules militaires...
Je prends donc la plume virtuelle à cette occasion pour vous proposer certains sites que vous ne connaissez peut-être pas encore:
http://www.autogallery.org.ru/mota.htm qui est une mine impressionnante de documents photographiques de véhicules anciens (c'est parfois tellement précis que l'on se demande s'il ne s'agit pas d'archives du KGB...)
http://www.wehrmachtsgespann.de/ traite uniquement des BMW R75 et Zündapp KS 750.
http://christophe.herberichs.com s'intitule une R12 en Terre de Feu, il s'agit d'un site qui traite d'un voyage effectué en 2007 en Amérique du Sud avec une BMW R12, très contemporain en fait!
En fait, comme bon nombre d'Uralistes, j'ai joué au généalogiste, voire au paléontologue en allant chercher quelques éléments historiques concernant l'origine de nos motos.
Tous ces véhicules font partie de l'Histoire désormais, je trouve intéressant d'en avoir quelques notions. A titre anecdotique, lorsque je suis arrivé en Suisse (je suis d'origine franc.comtoise), en 1981, le département militaire de l'époque subentionnait l'acquisition de certains véhicules (pick-up 4x4 par exemple) et même des chevaux; en échange, le propriétaire se chargeait de les entretenir et il me semble de conserver et de les céder à l'armée en cas de conflit. Imaginez une subvention de ce type pour acheter votre prochaine Bullet...
On se sentirait presqu'une âme de militaire dans ces cas là...
En tout cas, malgré ces deux roues motrices, je n'ai eu que des taxes à régler pour notre CorbaK, il est vrai qu'îl est noir, pas camo...
Bon, je m'éloigne du sujet!
Espérant que ces liens pourront vous intéresser aussi et avec mes meilleures pensées,
"V"
PhilippE

PhilippE et CharliE le Corbak, du Pays des Fées (vertes)
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Sloper.
C'est tout sauf une Zundapp,equipement electrique Lucas,ça ressemble à une Monark Suedoise.(fortement inspirées des Anglaises)Je dis ça au premier coup d'oeil,l'écusson ne ressemble à rien que je connaisse.
-
vitessecool
- Royal participant
- Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
- Prénom : Marc
-
Limobull
- Membre RA 2026
Marco a écrit :à propos de défilé, ça me rappele la chanson de Boris Vian, "on est pas là pour se faire engueuler, on est pas là pour se faire assommer... on est v'nus essayer l'auréole -on est mort il est temps qu'on rigole... Et pis on est descendus chez Satan et en bas, c'était épatant ! C'qui prouve qu'en protestant, tant qu'il est encore temps, on peut finir par obtenir des ménagements !"
"Comme la foule s'approchait trop, les hommes de la garde firent une décharge générale qui en découragea la majeure partie, cependant que les corps des autres s'éparpillaient en lambeaux"
Une autre vision de défilé décrite par Boris Vian...
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse
.
.-
michel d
Topic author - Royal participant
vitessecool a écrit :Pu...g! Pas de chance Michel, Jacky est un nain collable!
Jacky n'a pas fini d'être sollicité et de nous montrer son érudition "motoristique" tellement d'autres "érudits" de la moto se trompent en mentionnant des Marques sur Internet
Chat échaudé craint l'eau chaude, à vous d'identifier celle-ci

MD
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
druid a écrit :C'est quoi cette cuvée "montrecul" ?
Le type qui finit la boutanche doit exposer son arrière train à l'assemblée ou quoi ?
Michel va se faire un plaisir de te faire un cours sur l'origine de la cuvée.
pour ma part après l'avoir adoptée (pas le seul d'ailleurs au regard des cadavres rencontrés dans le morvan) je suis inscrit au vendange de 2008.
a+
[*][*][*]
-
vitessecool
- Royal participant
- Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
- Prénom : Marc