MOTOGP.... y a des fans ?

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Gael
Le moteur tourne bien
Votre moto : 650 Shotgun
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael

Re: MOTOGP.... y a des fans ?

Messagepar Gael » 29 oct. 2020, 21:30

Daniel78 a écrit :
Gael a écrit :... Il respecte moins les dynamiques car gravé avec un volume supérieur qui demande une compression, pour être lu par différents types de lecteurs, ce qui n'est pas le cas du vinyl...

Pas compris cette partie.

Un vinyle offre plutôt un son "différent", pas nécessairement meilleur qu'un CD.
Le matériel utilisé pour l'écoute joue pas mal aussi.

La musique an format CD ne se voit appliquer aucune compression.
En revanche le taux d'échantillonnage est faible (44,1 kHz), mais suffisant pour l'oreille humaine.

Le MP3 peut avoir un taux d'échantillonnage très supérieur au CD.
Mais encore une fois, l'oreille humaine aura du mal à faire vraiment la différence.
Et la compression qui est faite ensuite, introduit plus ou moins de pertes.

Il existe des formats numériques Hi-Res qui sont bien plus performants et sans perte, mais on rentre dans les applications plutôt utilisées en studio.
Ça apporte un avantage essentiellement pour le traitement et les manipulations du son. Mais un morceau de musique va peser plus de 100 Mo.

Lors de l'apparition du CD, une course entre les labels s'est jouée à celui qui aurait le plus gros son, plus de basses, plus de ci, plus de ça, bref plus de tout quoi, et ce par le biais du mastering, étape finale de la production avant gravure. Il en résultait des niveaux de sortie des albums très différents et des qualités parfois douteuses...L'industrie du disque a donc décidé de normaliser cette étape avec des règles précises, des plafonds, un format. En effet, ce support numérique permettant la diffusion de musique dans des endroits aussi divers que variés, parfois bruyants, comme une auto, centre commercial, balado diffusion etc... un nouveau standard devint nécessaire, avec ses nouvelles exigences.
Mais ce nouveau standard frôle les limites du support et entraine une compression naturelle due à son niveau élevé, diminuant sensiblement par la la dynamique de la musique, en coupant certaines de ses crêtes.
Sur un vinyle, le mastering appliqué n'est pas le même, car le support n'est pas destiné aux mêmes types d'écoute. Son format n'est pas aussi gourmand en "plus de tout", ce qui lui permet de garder l'intégralité de ses crêtes, soit sa dynamique complète. C'est très sensible, mais c'est là. De fait, la dynamique d'un vinyle est meilleurs que celle d'un CD, pas parce que le CD n'est pas capable de la retranscrire, mais simplement parce qu'on y grave d'une manière non optimale. :chapo:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 29 oct. 2020, 21:30

Oui les dos Phase one
D'après le lien ci-dessous j'étais un peu court ils parlent de 150 Mp et le prix est musclé, près de 40 000€.
https://www.materiel-photo-pro.com/phas ... 2x26980826

:chapo:
JacquesD

Ex-Gromono
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Ex-Gromono » 29 oct. 2020, 23:03

Les Vinyles sont aussi enregistrés en numérique de nos jours ... :)
Ne pas confondre la dynamique de la source , orchestre symphonique ou Vincent Delerm,
et celle du support , K7 4.75/9.5 cm/s, Vinyles 17,25,33,45, Maxi 45T/minute et bande 2 pouces 38 cm/s ... ;)
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 29 oct. 2020, 23:06

Imaginez que j'écoute des CD sur des amplis antédiluviens à lampes! Deux pour faire de la stéréo à mon mariage...
Actuellement, comme les gamins, j'écoute beaucoup de musique sur mon ordinateur. Çà peut que ce que ça peut
mais à volume modéré, ça passe plutôt bien. Dans la nature pendant les bourses d'échanges, les camions à lampes sont indispensables (25kg le Pathé, 12 kg l'artisanal).

Gael
Le moteur tourne bien
Votre moto : 650 Shotgun
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael

Messagepar Gael » 30 oct. 2020, 07:11

Ex-Gromono a écrit :Les Vinyles sont aussi enregistrés en numérique de nos jours ... :)
Ne pas confondre la dynamique de la source , orchestre symphonique ou Vincent Delerm,
et celle du support , K7 4.75/9.5 cm/s, Vinyles 17,25,33,45, Maxi 45T/minute et bande 2 pouces 38 cm/s ... ;)

Tout à fait! De même qu'il ne faut pas confondre la compression qui permet de réduire la taille du fichier comme mp3 et bien d'autres avec la compression qui est un traitement audio qui consiste à relever les bas niveaux d'une source et d'en couper les crêtes pour faire sonner plus fort, plus présent partout. Le CD est très largement traité avec cet outil depuis toujours.
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

van.alstine
650
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 30 oct. 2020, 12:26

Quand on se fera bien chier en plein confinement et que la pluie ajoutera à la tristesse ambiante (comme si ça ne suffisait pas comme ça déjà) je vous raconterai quelques unes de mes péripéties passées avec la Hôôôte Fidélité :mrgreen: :zinzin: :old:

Captain Bertie
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand

Messagepar Captain Bertie » 30 oct. 2020, 12:44

van.alstine a écrit :Quand on se fera bien chier en plein confinement et que la pluie ajoutera à la tristesse ambiante (comme si ça ne suffisait pas comme ça déjà) je vous raconterai quelques unes de mes péripéties passées avec la Hôôôte Fidélité :mrgreen: :zinzin: :old:

As-tu eu le temps de faire une virée dans le Vercors comme tu en avais le projet ?
Dès avant l'annonce du confinement Jihel et moi avions abandonné, pour cause d'arrivée du froid, notre balade de l'été indien dans les Alpes du sud.
Et voilà qu'il fait beau et chaud (du moins en Savoie)...

B.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 30 oct. 2020, 12:54

qu'il fait beau et chaud
il y a une contrepèterie... :036:

van.alstine
650
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 30 oct. 2020, 13:40

Hello Captain ;)

finalement non hélas, ma dernière vraie sortie moto c'était celle du 10 -11 octobre dont j'ai fait un petit compte rendu dans la rubrique "baladothèque"
j'avais une petite "fenêtre de tir" il y a quelques jours mais la météo (neige à moyenne altitude) a fini de doucher mes velléités de m'échapper par les chemins de traverse.
Puis avec le retour plus que prévisible du confinement je me suis attelé ces derniers jours à faire tourner les motos une dernière fois avant ... ?

Mes copains ont dû annuler il a quelques jours déjà leur départ pour la région d'Alba demain matin (situation en Italie), étant coincé par un repas prévu samedi midi à ... Nice ... je devais les rejoindre dimanche soir à Beuil (car à Monaco le lundi sera férié et les écoles ne reprendront que mardi)
on pensait que le verrouillage n'interviendrait que dimanche soir et qu'on regagnerait nos domiciles (et lieux de travail pour ceux qui sont encore dans la mine) le lundi.

Mais voilà :larme:

Il va falloir encore faire le gros dos, d'autant que ce matin j'ai reçu un appel d'une amie jeune maman trentenaire (rencontrée en Afrique du Sud en 2015 et vivant à Gordes) : elle a le Covid (très affaiblie et courbatue mais semble-t-il sans les complications tant redoutées)
elle me disait encore d'être hyper prudent, il est vrai que BFM n'arrête pas de me rappeler qu'à mon age etc etc etc ...

J'espère mieux surmonter celui-ci de confinement car le premier m'a finalement bien plus atteint que je ne l'imaginais au début.

A bientôt Bertrand, vers chez toi ou chez moi :) :chapo:

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 30 oct. 2020, 13:43

Captain Bertie a écrit :Dès avant l'annonce du confinement Jihel et moi avions abandonné,

Vraiment dommage de ne plus lire Jihel ici-même... Il est parti sur une Royal-Guzzi, mais il est encore le bienvenu sur notre forum ! :)

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 30 oct. 2020, 14:03

Captain Bertie a écrit :.....Et voilà qu'il fait beau et chaud (du moins en Savoie)...

Chez moi j'avais 19° à 11h00, à l'ombre sur le mur Nord de la maison (25° à l'ombre au Sud sur la terrasse), et la moto reste au garage. :grmmml:

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 30 oct. 2020, 14:08

Super beau à Toulouse.
Hier j'ai sorti les deux motos (pas de jalousie).
La Bullet le matin et la Guzz l'aprem.
Dernier vol de drone, dernier......

:larme:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 30 oct. 2020, 14:14

Ded31 a écrit :Dernier vol de drone, dernier......

:larme:

Au contraire, sert toi en pour te ravitailler. :)

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 30 oct. 2020, 14:18

prends tes motos pour aller faire les courses !
et le drone devant pour si le parcours est libre :D un peu comme les trafic de drogue

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 30 oct. 2020, 14:27

fab le motard a écrit :prends tes motos pour aller faire les courses !
et le drone devant pour si le parcours est libre :D un peu comme les trafic de drogue

:) Pas con !

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/