Mais non elles ne me dérangent pas. Les armes et les véhicules militaires sont une chose, les utiliser est autre chose. En 1992 j'ai acheté une carabine Winchester 30/30 pour le seul plaisir de la démonter entièrement et voir comment était pensé ce mécanisme très rustique.Je l'ai remontée et essayée pour voir si le remontage était correct. Depuis 15 ans elle est au fond d'une armoire et ne sert pas (à quoi pourrait-elle servir) mais bon je suis mécano. Un nommé Kaiser ou Kaizer qui s'occupait d'une organisation caritative qui s'appelait Terre des hommes ou Frères des hommes (ditribuant plus de 90% des fonds reçus) disait en parlant du matériel militaire "La meilleur chose que l'on puisse en attendre est qu'il ne serve jamais" Mais tout cela est un voeu pieu, une naïveté, car il y a toujours des arsouilles (agités du ciboulot pour des raisons très pieuses) et qui peuvent faire les pires conneries.
Un petit mot à propos de régiments de noirs américains : Quand j'étais jeune j'ai été trés choqué de lire (pas dans Reader Digest) que le chanteur Harry Belafonte lorsqu'il était marin avait pris des jours d'arrêt pour avoir offert son sang de donneur compatible pour transfuser un blessé américain blanc.
Nous en France nous n'étions pas racistes, toutes les couleurs avaient le droit de monter dans les mêmes bus, par contre la guerre terminée le glorieux combattant noir ou nord africain redevenait un "Indigène" et était prié de revenir sous son bananier jusqu'à la prchaine guerre.
Je me souviens de cet africain ancien combattant de la guerre de 14, il est mort à quelques jours de recevoir la légion d'honneur après avoir passé plus de 80 ans à crever de faim, c'était il y a trois ou quatre ans.
Je vous écris cela avec le casque de la télé et l'émission de Calvi sur la 5 qui tourne la manivelle de la lettre de Guy Moquet. Ce pauvre garçon est mort sans savoir ce que l'on pourrait faire dire à sa lettre 66 ans après sa mort (après un black-out de 65 ans pour la majorité de la population) Ah ! La liste a été faite à la demande des occupants mais les noms ont été choisis par des français de Vichy, notament Pucheu ministre de je ne sais plus quoi, (lui même fusillé jusqu'à ce que mort s'en suive à Alger lorsqu'il a essayé d'aller voir auprès des alliés). Si j'ai bien compris Guy Moquet n'a pas été chosi à la légère ni pour lui-même mais parceque son père était député communiste. Je crois que quelqu'un s'est gourré de fusillé. Que ne ferait-on pas pour gagner ! . . . des voix