Messagepar Serge 60 » 03 sept. 2019, 01:25
Si j'en crois ce que recherche la majorité des membres du forum, c'est d'apprécier la tranquillité que leur apporte la conduite d'une Royal Enfield. Nez au vent, vitesse raisonnable, sourire aux lèvres. Plus encore c'est de voyager en groupe dans le plus grand respect de l'autre.
Mais , car il y a un mais, pour certains lorsqu'ils prennent position devant leur clavier, celui-ci devient une machine à polémiquer. Pourtant ce sont les mêmes qui lors des rencontres sont très sympatiques . Cette constatation du changement de comportement selon que l'on soit devant la personne ou en face de l'ordinateur me fait penser à un dessin animé de ma jeunesse.
Le thème est le suivant . Dingo le copain de Mickey sort de chez lui de bonne humeur pour se rendre à son travail. Son attitude respire la gentillesse et la courtoisie envers tous ceux qu'il rencontre sur le trottoir pour se rendre à sa voiture. Sitôt au volant il devient un personnage agressif, impoli ,cherchant des noises à tous les autres automobilistes. Je vous laisse le soin d'imaginer les images caricaturales du graphisme !
Ceci pour dire que cela devient pénible de voir cette montée dans les tours pour des motifs étrangers au monde de la moto. Des rallyes, des rassemblements, j'en ai connus beaucoup. Jamais je n'ai entendu de propos malveillants relatifs à la situation financière ou à la profession exercée par l'un ou l'autre. Sauf bien sûr dans le cercle restreint des copains ou des amis où l'humour est l'un des ciment de l'amitié.
Ce monde de la moto que je continue de pratiquer pour ma part ,se résume à fréquenter des motards où la diversité des motos et des tenues nous rassemblent anonymement et nous lient en dehors de toute autre considération de position sociale, politique ou financière. Jusqu'à maintenant c'est un atout majeur de la pratique de la moto. Chacun se retrouve ainsi sur un même pied d'égalité qui permet quelques heures ou quelques jours d'oublier les contingences et les contraintes imposées par notre société.
Peut-être serait-il bien de revenir aux fondamentaux des discussions : motos, voyages, mécanique, entretien ... ?