Contrôle Technique Moto

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Daniel78 » 26 juil. 2022, 22:40

Oui c’est ça qui est surprenant.

Lorsque l’on dit ici que le lobby des motards est de plus en plus mal vu par un grand nombre de Français, on passe pour un anti-motards.
:mouais:

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille

Messagepar Skyranger » 26 juil. 2022, 23:49

Ce n'est pas le lobby qui est mal vu, c'est les motards eux-mêmes! :mouais:

En même temps (comme dirait l'autre) une trop grande majorité fait tout pour se faire détester à se croire sur un circuit de course quelle que soit la route, à faire un max de bruit dans chaque rond-point ou traversée de village pensant épater le quidam, à zigzaguer entre les bagnoles pour gratter des places en inter-files, quitte à exprimer sa mauvaise humeur si ça ne passe pas.

Pour le permis il faudrait ajouter un complément éliminatoire sur le civisme, histoire d'éliminer dès le début les blaireaux qui confondent la poignée des gaz avec leur sentiment de virilité! :grmmml:

Ceci étant les assoc qui dénoncent sont plutôt contre les scooters, car dans les grandes villes ce sont surtout eux qui se comportent de manière non courtoise, juste devant les vélos qui croient avoir tous les droits (et finiront par lasser aussi).

Motards contents

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 26 juil. 2022, 23:51

Daniel78 a écrit :Ouh là là, vous faites de sacrés raccourcis.
Prenez un peu de hauteur et d’indépendance de vue.

Je disais juste que l’immense majorité des français vit cette décision comme une injustice de plus.
Lisez en-dehors de la presse moto.
On peut lire : gouvernement incapable de maintenir des décisions sous la pression du lobby des motards, Parisiens qui décident des lois contre la volonté de la majorité, etc…
Les poncifs habituels, que chacun s’approprie selon comme ça l’arrange.

Je me demande sur quoi repose cette affirmation....moi je dirais que l immense majorité des français n'en a rien à foutre et qu'elle est plus préoccupée par sa fin de mois.... :larme: :larme: :larme: :larme: :larme:

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 26 juil. 2022, 23:52

Ca dépend qui, certains ont une certaine admiration pour nous car nous nous défendons.
Les plus vieux savent que c'est grâce à nous qu'ils ne payent plus la vignette pour leur bagnole.
Quant aux trouducs bruyants et malpolis qui donnent des coups de pied dans les bagnoles ce n'est pas facile de rattraper le coup.
Au Maroc, il y avait les mêmes abrutis que chez nous, fonçant dans la foule avec des T Max en échappement libre.

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 27 juil. 2022, 00:09

Le decret contre le CT moto est paru, qui dit que la FFMC ne sert a rien ?
Quand on voit le nombre de motards qui ne veulent pas sortir de leur poche 40 euros annuellement ????
5 000 adherents pour combien de motos en France ????
C etait un combat de taille et combien on dit, fait chier mais le gouvernement nous le collera quand meme et n ont pas bouger le petit doigt, et c est une poignée de motards qui ont reussi, comme on dit l union fait la force mais les Francais sont ...
Comme pour tout, on se fait enfler a faire les moutons ...
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 27 juil. 2022, 00:28

Y parait que ça fait une blinde en Allemagne que c'est opérationnel.
Et que c'est Dekra qui pousse au c... pour que ça se fasse.
Lobbie, quand tu nous tiens...
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 27 juil. 2022, 00:47

Taurim a écrit :Ça va faire chier les Dekra et compagnie d’investir dans des bancs spécifiques coûteux avec finalement une clientèle réduite.

Non, ils auront une aide t'inquiète...
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 27 juil. 2022, 01:11

Je disais juste que l’immense majorité des français vit cette décision comme une injustice de plus....

Bah... si cette "majorité de français" sont les jaloux et les aigris qui pleurnichent dans les commentaires des articles de la presse en ligne, c'est pas grand-chose.
Enfin, disons que c'est la masse habituelle du même bétail qui râle contre les syndicats à la moindre grève en oubliant d'où viennent les progrès sociaux obtenus depuis des décennies et dont ils sont pourtant les bénéficiaires sans jamais avoir osé ouvrir leur gueule. :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 27 juil. 2022, 07:54

Ben oui, les gens pas syndiqués et non grévistes obtiennent ce que les grévistes et syndiqués ont obtenu.
L'hosto de Limoges, un des plus gros employeur: 50 personnes dans la rue pendant les manifs = dégradation permanente de leur condition.
Par contre les syndicats français sont trés mal gérés et les cartes sont 3 fois trop chères.
J'ai toujours détesté les permanents syndicaux...payés par le patron. Il faut savoir où on est.

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 27 juil. 2022, 08:01

Faut admettre que çà fait chier d'être maintenant catalogué comme les chasseurs ou les écolo :mrgreen: ....assumons !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 27 juil. 2022, 08:12

Je suis écolo, mais pas du tout d'accord avec les abrutis n'ayant aucune connaissance du sujet,
qui essayent d'être élus...Certains déclarant que le nucléaire est une industrie verte! (et marron derrière!)
L'indépendance énergétique en salopant l' Afrique ...et les Africains, en garnissant et en enfouissant des poubelles en France.
On a commencé à produire des surgénérateurs..avant qu'ils soient au point.
En Limousin, ils parlent de nappe phréatique alors que ce sont des roches poreuses...

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 27 juil. 2022, 08:55

Je disais juste que l’immense majorité des français vit cette décision comme une injustice de plus.
Lisez en-dehors de la presse moto.
On peut lire : gouvernement incapable de maintenir des décisions sous la pression du lobby des motards, Parisiens qui décident des lois contre la volonté de la majorité, etc…
Les poncifs habituels, que chacun s’approprie selon comme ça l’arrange.

+1 :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 27 juil. 2022, 08:58

Quel bordel ces haines entre usagers de la route, tout cela pour un détail de nombre de roues, à deux roues près nous sommes tous pareils, mais l'un se faufile alors que l'autre doit rester dans la file.

Cela me fait penser à certaines guerres de religions entre catholiques et orthodoxes, tout cela parce que "l'autre" faisait le signe de croix à l'envers.
:demon: :ipleut:

:chapo:
JacquesD

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 27 juil. 2022, 09:20

Marco a écrit :
Daniel78 a écrit :Il n’y a pas qu’eux.
Il suffit d’aller voir l’accueil que reçoit dans l’opinion publique l’annulation de ce décret.
Les gens sont scandalisés. :sorry:

Ouais... mais il suffit de voir à quels moutons on tend le micro et quelle question on leur pose... genre "Bonjour madame, que pensez-vous du fait que les motards qui polluent et qui roulent trop vite et font du bruit avant de se tuer échappent encore à la loi en n'étant pas tenus de passer un CT ?"

Marco, soyons honnêtes. Tous les sondages sont commandés par des organismes qui veulent faire admettre le bien fondé, ou le mal fondé de telle ou telle décision et tous orientent leurs questions de manière à influencer la réponse (évidemment peut-être pas aussi caricaturalement que ton exemple).
La seule qualité qu'on puisse reconnaître aux sondeurs c'est qu'ils s'appuient sur les lois de la statistique, qui sont mathématiques pour definir un échantillon representatif.
Maintenant un radio trottoir, ou un " radio forum " comme ici reflètera un autre avis conditionné par le fait que les avis divergents n'oseront pas s'exprimer.
Nous sommes ainsi fait qu'on préfère aboyer avec les loups plutôt que de se démarquer.
Perso,apporter ma moto au contrôle technique c'est une contrainte de plus dont je me serai bien passé.
Cependant, vivant en RP, à proximité d'une voie à fort trafic, jesouffre régulièrement d'une grosse, voire très grosse minorité d'utilisateurs de 2 roues qui poussent les régimes entre deux feux et gratifient en passant des milliers de personnes du feulement rauque de leurs machines dans laquelle ils ont placé toute leur personnalité .
Balayons d'abord devant notre porte avant de fustiger des gens qui n'en peuvent plus.
Sans compter tous ceux qui roulent avec des motos dont ils ont supprimé le pot catalytique au profit d'un " bruyant " tellement plus beau et leger. Ce faisant ils trichent mais ça ne fait bouger personne. Ils trichent sur la classification de leurs motos (la vignette Crit'air est délivré en fonction de caractéristiques techniques précises).
Donc contrôle technique, même si Dekkra pousse à la roue, c'est comme dans tout conflit, la responsabilité est souvent partagée.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 27 juil. 2022, 10:14

nirlo a écrit :...ceux qui roulent avec des motos dont ils ont supprimé le pot catalytique au profit d'un " bruyant " tellement plus beau et leger. Ce faisant ils trichent mais ça ne fait bouger personne. Ils trichent sur la classification de leurs motos (la vignette Crit'air est délivré en fonction de caractéristiques techniques précises).
Donc contrôle technique, même si Dekkra pousse à la roue, c'est comme dans tout conflit, la responsabilité est souvent partagée.

J'entends bien les récriminations à cause du comportement inadapté de quelques-uns, c'est pareil partout... mais là, que ça soit pour le bruit ou pour les émissions polluantes, c'est totalement débile de croire qu'un CT des véhicules réglera ces problèmes.

Depuis plus de 20 ans que les autorités cherchent à imposer le CT aux motos, c'est dans la croyance que ça améliorera leur sécurité sur la route.
C'est encore écrit en toutes lettres dans les rapports des "experts" (qui n'y connaissent rien à la moto, ces experts je les connais alors je le sais).
Et c'est sur des arguments "sécuritaires" que Dekra a influencé l'UE en 2011-2012 pour faire passer son projet "paquet contrôle-technique" qui nous a empoisonné le débat au cours de cette dernière décennie.
Et c'était également une des premières mesures avancées par le "Rapport Guyot" en 2008 (rapport gouvernemental sur la sécurité des 2RM, voir https://www.ffmc.asso.fr/IMG/pdf/analys ... _Guyot.pdf).

Le problème est simple à comprendre : depuis cinquante ans, la part de l'accidentalité moto dans l'accidentalité générale annuelle représente 1/4 des usagers de la route, quelle que soit l'amélioration générale qui n'a cessé de progresser, y compris pour les motards. La raison principale de cette accidentalité tient à la vulnérabilité des usagers des véhicules non carrossés. Alors chaque gouvernement cherche à réduire cette accidentilité pour faire baisser la mortalité annuelle générale, selon des prévisions établies par l'UE. Les politiciens en charge de ce domaine font donc des déclarations et demandent à leur administration d'imaginer des mesures et régulièrement, le CT 2RM revient dans le débat, au moins pour dire ensuite qu'ils ont bien pris des mesures. C'est aussi con que ça !

Depuis quelques années, aux justifications sécuritaires s'ajoutent désormais des justifications environnementales portant sur le contrôle des émission sonores et polluantes et c'est c'est là-dessus qu'ont joué les asso "écolos" parisiennes subventionnées qui servent d'épouvantails à la mairie de Paris.
Comprendre que ces "assos" très influentes malgré le faible nombre de leurs adhérents sont animées par des militants politiques proches de la majorité municipale : en faisant le buzz médiatiquement, en mettant en scène des "problèmes", elles justifient ensuite les mesures restrictives votées au conseil municipal qui a beau jeu de justifier ces mesures en disant que les habitants les demandent. Ces assos sont tellement influentes qu'elles ont leurs entrées dans les ministères et c'est comme ça que l'été dernier, elles ont réussi à tenir la main à B. Pompili (ministre de l'écologie), JB. Djebarri (sec d'État aux transports) et Castex (premier ministre) pour leur faire pondre en douce un décret rendant obligatoire la mise en oeuvre du CT 2RM en 2022 conformément à la directive européenne. Et c'est ce décret qui vient finalement d'être abrogé par le Conseil d'État.

Enfin, je lis ça et là que cette dernière abrogation du décret CT sorti le 9 aout 2021 contreviendrait à la loi européenne... c'est faux ! Ce CT motos inspiré par Dekra s'inscrit dans une directive européenne qui laisse le choix aux états membres de l'UE de l'appliquer ou pas, sous réserve d'avoir mis en place des "mesures alternatives" portant sur la sécurité routière des 2RM, ce qui a été fait en France au cours des dix dernières années.

Et si au final, le Conseil d'État vient d'abroger le décret d'aout 2021 qui avait signé en loucedé l'été dernier, c'est principalement parce que le réseau professionnel du CT en France n'est absolument pas prêt à le mettre en oeuvre : pas d'équipement dans les centres, zéro formation des contrôleurs et trop faible part de marché pour ces centres de contrôles.
Et si le réseau n'est pas prêt, c'est précisément grâce à l'action de la FFMC qui n'a pas lâché l'affaire depuis plus de 15 ans sur cette question : en s'y opposant, rien n'a été mis en oeuvre dans le réseau des centres de CT pour que ça soit possible : face à l'opposition des motards animée uniquement par la FFMC, dans le doute que le CT ne puisse pas être mis en place, le réseau des centres de CT n'a pas voulu investir dans un CT-2RM trop couteux pour leurs centres tenus par d'anciens artisans de la mécanique reconvertis en centre de CT.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨