Contrôle Technique Moto

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar mimi.lulu » 27 juil. 2022, 11:42

Marco, soyons honnêtes. Tous les sondages sont commandés par des organismes qui veulent faire admettre le bien fondé, ou le mal fondé de telle ou telle décision et tous orientent leurs questions de manière à influencer la réponse (évidemment peut-être pas aussi caricaturalement que ton exemple).
La seule qualité qu'on puisse reconnaître aux sondeurs c'est qu'ils s'appuient sur les lois de la statistique, qui sont mathématiques pour definir un échantillon representatif.
Maintenant un radio trottoir, ou un " radio forum " comme ici reflètera un autre avis conditionné par le fait que les avis divergents n'oseront pas s'exprimer.
Nous sommes ainsi fait qu'on préfère aboyer avec les loups plutôt que de se démarquer.
Perso,apporter ma moto au contrôle technique c'est une contrainte de plus dont je me serai bien passé.
Cependant, vivant en RP, à proximité d'une voie à fort trafic, jesouffre régulièrement d'une grosse, voire très grosse minorité d'utilisateurs de 2 roues qui poussent les régimes entre deux feux et gratifient en passant des milliers de personnes du feulement rauque de leurs machines dans laquelle ils ont placé toute leur personnalité .
Balayons d'abord devant notre porte avant de fustiger des gens qui n'en peuvent plus.
Sans compter tous ceux qui roulent avec des motos dont ils ont supprimé le pot catalytique au profit d'un " bruyant " tellement plus beau et leger. Ce faisant ils trichent mais ça ne fait bouger personne. Ils trichent sur la classification de leurs motos (la vignette Crit'air est délivré en fonction de caractéristiques techniques précises).
Donc contrôle technique, même si Dekkra pousse à la roue, c'est comme dans tout conflit, la responsabilité est souvent partagée.
:chapo:

Bravo Olivier ! :oué:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 27 juil. 2022, 13:28

Le problème des échappements bruyants, c'est simplement que les flics ne font
pas leur boulot. Un contrôle n'améliorera rien, les trouducs (pas que des jeunes à petites bites, vu les demandes sur ce forum)
changeront leurs pots deux jours après.

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 27 juil. 2022, 13:31

Si vous croyez que c est le contrôle technique qui va faire baisser le niveau sonore des motos, vous vous mettez le doigt dans l œil, en Allemagne ou en Suisse où le CT existe de puis longtemps, il y a autant de motos bruyantes si ce n'est plus qu'en France, a différence? c'est qu'avant le CT, les petits futés qui aiment le bruit remettent les motos d origine, passent le CT et remettent les pots bruyants et autres accessoires non homologués.
Il y a même des concessionnaires qui proposent le service de garde des matériels d origine et qui procèdent aux remplacements pré et pos CT....
Il existe en France un tas de loi permettant de limiter le bruit, les rejets et autres fantaisies non homologuées, mais pour ça il faudrait les faire appliquer, et comme ça ne peut se faire automatiquement (il faut du personnel pour ça) contrairement aux radars pour la vitesse, on ne fait pas appliquer la loi....pour faire croire qu on fait des choses, on ajoute des lois aux lois, et la conscience tranquille, on dit que tout va bien....
C 'est comme les 80 sur les routes, on arrive pas à faire appliquer le 90 alors on passe à 80, on arrive pas à faire appliquer le 80 alors on passera à 70, sous prétexte de moindre pollution, mais aucune étude sérieuse ne démontre cette baisse de la pollution autre part que dan les labos, il n y a qu'à voir les chiffres de consommation annoncés par véhicule pour comprendre que le terrain est différent des labos, il y a des cotes, des virages...on est pas à vitesse constante.
Tout ça pour dire qu on amuse la galerie, et que ça fonctionne.... :larme: :larme: :larme:

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 27 juil. 2022, 13:44

Si le contrôle Technique était un service public, gratuit donc, au lieu d'enrichir quelque lobbies, cela ne me générait pas plus que ça. Peut être cela éviterait certains excès et ferait évoluer la mentalité de tous tous ces cons qui changent d'échappement pour faire plus de bruit, ou font hurler leur moteur jusqu'au rupteur, qui sont responsables de la mauvaise presse des motards.
Là on va tous payer (à l'Europe) pour un service non rendu. C'est quand même débile.
Près de chez moi sur une piste cyclable toute neuve un de ces connards à détruit le revêtement en jouant à faire cramer son pneu arrière. Après on s'étonne d'être mal perçus.
Ceux qui roulent ici, se seront aperçus que quand on se balade l'été dans certains coins, l’exaspération des autochtones se lit sur les murs.
Bon c''est vrai que le contrôle ne résoudrait pas forcement le problème : déposer un pot et remonter celui d'origine pour passer le contrôle, ça prend pas longtemps.
Cela dit faudrait peut être aussi que la ffmc arrête d'assurer des engins bidouillés et non conformes. Non ? :woot:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Torque
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Triumph
Prénom : Patrick

Messagepar Torque » 27 juil. 2022, 14:41

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 27 juil. 2022, 14:43

jpv17 a écrit :Si le contrôle Technique était un service public, gratuit donc, au lieu d'enrichir quelque lobbies,

Payer par nos impôts ou directement de notre porte feuille, ça ne changerait rien au fait que c'est toi en finalité qui enrichi les lobbies.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 27 juil. 2022, 14:46

Pas certain que celle-ci passe le CT...

FB_IMG_1658925931921.jpg
FB_IMG_1658925931921.jpg (127.5 Kio) Vu 799 fois

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 27 juil. 2022, 15:00

jpv17 a écrit :Si le contrôle Technique était un service public, gratuit donc, au lieu d'enrichir quelque lobbies, cela ne me générait pas plus que ça. ..
Cela dit faudrait peut être aussi que la ffmc arrête d'assurer des engins bidouillés et non conformes. Non ? :woot:

Le CT un service public ? OK, mais pourquoi faire ?
Le CT 2RM peut-il améliorer la sécurité routière des motos ? La réponse est non.
Le CT 2RM peut-il améliorer la réduction des phénomènes conduisant au réchauffement climatique ? La réponse est non.
Le CT 2RM peut-il contribuer à lutter contre les nuisances sonores de quelques emmerdeurs ? La réponse est non.

Par contre, puisqu'on parle de service public financé par nos impôts, peut-on améliorer l'état des routes qui se dégradent ? La réponse est oui.
Devrait-on renationaliser les autoroutes et les rendre gratuites aux motos puisque ce sont les réseaux les plus sûrs ? la réponse est oui.
Peut-on améliorer l'éducation routière aux plus jeunes âges dès l'école ? La réponse est oui.

Quant aux assurances, ce n'est pas à elles de déterminer la conformité des véhicules ni de faire la police. Leur fonction consiste à indemniser les victimes des accidents avec la manne prélevée par les contrats d'assurances des conducteurs.
Et la FFMC n'est pas un assureur... même si elle a créé l'Assurance mutuelle des motards en 1983, laquelle a grandement contribué à améliorer la sécurité de tous les motards et permis, selon ses buts initiaux, d'accéder à l'assurance pour les jeunes permis dont les autres assureurs ne voulaient pas à la charnière des années 1970-1980. Et si aujourd'hui, l'AMDM propose il est vrai des contrats pour les motos modifiées (quand cela n'engage pas la sécurité), l'AMDM contribue financièrement aux actions de la FFMC pour la sensibilisation à la sécurité routière dans les collèges.

Maintenant, si on veut faire la chasse aux motos bidouillées, plus de la moitié des motos de notre forum seraient concernées alors que nous ne représentons pas, et de loin, de problèmes de sécurité ni de nuisances.
N'oubliez pas qu'il suffit d'un changement de rétroviseurs ou de clignotants avec des pièces accessoires (quand bien même ces pièces sont elles même homologuées) pour qu'une moto ne soit plus conforme à son homologation d'origine. :polom:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 27 juil. 2022, 15:13

JicéduVar a écrit :
jpv17 a écrit :Si le contrôle Technique était un service public, gratuit donc, au lieu d'enrichir quelque lobbies,

Payer par nos impôts ou directement de notre porte feuille, ça ne changerait rien au fait que c'est toi en finalité qui enrichi les lobbies.

Quand je parle de service public, c'est pour pas confier au privé les contrôles techniques . Là est la différence.
Moi je veux bien payer des impôts pour des services rendus par l'état à la communauté : L' éducation, l’hôpital, la poste, la police...etc. Mais pas sous-traiter tout ça au privé.
Ce n'est que mon avis. ;)

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 27 juil. 2022, 16:12

Ce CT motos inspiré par Dekra s'inscrit dans une directive européenne qui laisse le choix aux états membres de l'UE de l'appliquer ou pas, sous réserve d'avoir mis en place des "mesures alternatives" portant sur la sécurité routière des 2RM, ce qui a été fait en France au cours des dix dernières années.

Ben non, ça n'a pas été fait. Ça aurait dû l'être.
Et c'est bien pour cela que trois associations de bobos écolos parigots se sont engouffrés dans la brèche...

Parait que maintenant, ça va se faire. Reste à savoir ce que l'on va nous pondre.

Si le contrôle Technique était un service public, gratuit donc,

Les services publiques n'ont absolument rien de gratuit.
De toutes façons, le "gratuit" n'existe pas. Sauf le geste, et encore...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 27 juil. 2022, 16:56

druid a écrit :
Ce CT motos inspiré par Dekra s'inscrit dans une directive européenne qui laisse le choix aux états membres de l'UE de l'appliquer ou pas, sous réserve d'avoir mis en place des "mesures alternatives" portant sur la sécurité routière des 2RM, ce qui a été fait en France au cours des dix dernières années.

Ben non, ça n'a pas été fait. Ça aurait dû l'être.
Et c'est bien pour cela que trois associations de bobos écolos parigots se sont engouffrés dans la brèche...

Mais si, un paquet de mesures 2RM ont été pondues ces dix dernières années... j'en sais quelque-chose, j'en ai assez discuté avec les pénibles des ministères durant ces années-là, en passant par l'Assemblée nationale, le Sénat et même la Cour des comptes. Le hic, c'est que ces mesures n'ont pas été portées dans le champ des mesures alternatives dérogatoires à la directive européenne sur le CT parce que tout le monde avait alors intérêt à laisser ce dossier du CT prendre la poussière, à commencer pour remettre à plus tard les plans d'investissements nécessaires au CT moto dans le réseau des centres de CT et cette stratégie c'est révélée efficace puisque c'est précisément ça qui a conduit le gouvernement à laisser tomber le CT moto à ce jour.

Quant aux asso écolos parisiennes, ce n'est absolument pas sur des questions de sécurité qu'elles ont argumenté, mais sur des questions d'environnement.
La brèche dans laquelle elles se sont engouffrés, elle était administrative, bien renseignée par des fonctionnaires ministériels et des élus écolos : cette brèche se situait sur le fait que la dérogation au CT-2RM stipulait clairement que la France aurait dû présenter des mesures alternatives au CT et qu'elle ne l'a pas fait... c'est juste sur ce point que les trois assos écolos anti-moto ont réussi à faire en sorte que Pompili fasse élaborer par ses services le décret du 9 août 2021 et qu'il a été signé vite fait par Djebarri et Castex... et personne de ces trois-là ne connaissait le dossier sur le fond : les papelards ont été signés à la va-vite par des gratte-papiers entre les trois ministères en pleine période de vacances et personne n'a vu le binz que ça allait engendrer... sauf que la FFMC l'a su en quelques heures, qu'elle a contacté le député LREM S. Houlié qui a aussitôt téléphoné à Djebarri qui a aussitôt appelé Croncron 1er à Brégançon, lequel a suspendu le fameux décret avant qu'il ne devienne un bâton merdeux de plus en pleine crise du pass-vaccinal.

Mais toutes les mesures prises pour la sécurité des 2RM des ces 10 dernières années peuvent aujourd'hui être considérées comme représentant ces fameuses mesures dérogatoires, ce qu'à d'ailleurs argumenté le ministre des transports hier dans son communiqué de presse.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 27 juil. 2022, 17:10

Marco a écrit :
jpv17 a écrit :Si le contrôle Technique était un service public, gratuit donc, au lieu d'enrichir quelque lobbies, cela ne me générait pas plus que ça. ..

Le CT un service public ? OK, mais pourquoi faire ?
Le CT 2RM peut-il améliorer la sécurité routière des motos ? La réponse est non.
Le CT 2RM peut-il améliorer la réduction des phénomènes conduisant au réchauffement climatique ? La réponse est non.
Le CT 2RM peut-il contribuer à lutter contre les nuisances sonores de quelques emmerdeurs ? La réponse est non.

J'ai pas ta confiance dans l'espèce humaine, Marco, ni dans son sens des responsabilités (Il n'y a qu'à voir comment elle vote). :036:
Si, prudent, veillant à l'entretien de mes machines, je me sens pas personnellement concerné par l’intérêt d'un CT moto, je peux te dire qu'autour de moi, je vois parfois des machines avec, pneus lisses, chaine détendues ou pas graissées, etc., par négligence, manque de savoir faire ou simplement manque de moyens et que dans ces cas un contrôle obligatoire (mais gratuit, vive le service public !) serait pas mal venu, ne serait-ce qu'à titre de mise en garde. Cela ne me gênerait pas qu'une part de mes impôts finance cela, si ça peut sauver des vies ou éviter quelques blessures.
:chapo:

jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 27 juil. 2022, 18:03

druid a écrit :
J'ai pas ta confiance dans l'espèce humaine, Marco, ni dans son sens des responsabilités (Il n'y a qu'à voir comment elle vote)

Cette allusion sent le pâté.
Dis nous donc ce que tu as voté...
Ou ferme ton clapet définitivement à ce sujet.

Pourquoi tant de haine ? :xptdr:
Encore un sujet intéressant qui va finir par fermer.

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 27 juil. 2022, 18:04

Perso je suis plutôt favorable à un CT ....cette décision me réjouis bien sur , mais à part les obtus faut bien reconnaitre que le CT auto à quand même bien purgé le parc auto , et puis une personne qui ne connais rien en méca , cela lui permet d'acheter un véhicule un peu plus sereinement ; pour la moto , beaucoup ronchonnent car s'y connaissant en méca , ils ne voient l'utilité , mais pour les jeunes générations c'est une sécurité je pense ....

Reste le coté "obligatoire et payant " de la chose ...mais même gratos mais avec toujours les obligations de réparations , je pense que cela couinerai de même !
Perso faire confiance a une personne pour un achat d'auto ou moto , c'est illusoire ( sauf sur le forum bien sur :) ) , on sait bien que tout le monde est nickel ,le blém venant toujours des "autres " , j'ai personnellement acheter des motos ( hors forum ) dont les vendeurs me garantissaient le meilleur :036: :036: , évidement pour mon cas je savais très bien ou je m'engageai ( moto qu'on peut essayer , moto pas chère ....) , mais découvrir qu'un carbu est vide ces pièces , qu'un embrayage est mort et autres bricoles , sont sources de conflits pour des personnes naïves de confiance ....

Bon le CT est annulé mais comme le furet il reviendras , savourons cette victoire en demi-teinte :003: !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 27 juil. 2022, 18:33

Je ne sais pas si le controle technique est une assurance tout risque pour l achat d occasion, il n y a qu'à voir le nombre de litiges avec les autos malgré le CT.
Tu as raison quand tu dis que le CT a supprimé bon nombre d auto qui n avaient rien à faire sur les routes, mais je ne crois pas qu on peut comparer avec les motos, j ai souvent vu des épaves autos sur la route avec des trous dans la carrosserie, mais pas encore rencontré de moto déglinguée au point d'être dangereuse à vu d 'oeil, mais je n'ai pas tout vu et il y en a certainement mais pas dans les proportions des épaves qu il y avait sur les routes avant le CT auto.