La (més)Aventure de la VOSGIENNE 2026 !

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Re: La (més)Aventure de la VOSGIENNE 2026 !

Messagepar jpv17 » 04 août 2026, 18:06

Prompt rétablissement à cette jolie Himalayan. :old:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 04 août 2026, 21:30

Je te souhaite une réparation simple.

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis

Messagepar l'Jean-Lou » 09 août 2026, 11:11

Bon, des nouvelles de ma "Plumette" !

Avec l'aide indispensable (et BIENVENUE !) de Micou, mon fiston et accessoirement tout nouveau Maire de Nommay (25), nous sommes donc montés hier chez "SCHUMPP MOTOS" (https://moto-schumpp-strasbourg.com/) à Eckbolsheim (à coté de Strasbourg), afin de récupérer "Plum'Alayan".
LAVO26 - 79.jpg
LAVO26 - 79.jpg (99.8 Kio) Vu 790 fois

"SCHUMPP MOTOS", un énorme bouclard, plutôt un showroom multimarques, privilégiant le clinquant et le m'as-tu vu (en fait, tout ce qui m'exaspère ! :téviré:), bien insipide à mon goût...
LAVO26 - 80.jpg
LAVO26 - 80.jpg (98.96 Kio) Vu 790 fois

Arrivés bien avant l'heure d'ouverture (08h30), sans un "bonjour" des employés arrivant au boulot (dont 2 d'entre eux arrivés comme des kékés sur des motos full barouf, en short-tee-shirt :téviré: :téviré: :téviré: ), un accueil assez froid et impersonnel... :fesse:

On a juste jeté un oeil sur quelques ROYAL ENFIELD...
LAVO26 - 81.jpg
LAVO26 - 81.jpg (111.03 Kio) Vu 790 fois

... le nouveau chouette petit trail QJ Motors 450, super équipé et à un prix défiant toute concurrence...
LAVO26 - 82.jpg
LAVO26 - 82.jpg (130 Kio) Vu 790 fois

... et, vite fait, un regard sur la toute nouvelle NORTON SuperBike !
LAVO26 - 83.jpg
LAVO26 - 83.jpg (93.17 Kio) Vu 790 fois

Bref, pas vraiment le genre de bouclard qui me donne envie de m'y attarder...

On ne s'est donc pas éternisés, on a chargé ma Plumette sur la remorque à Micou et on a repris la route jusqu'à Vesoul !
LAVO26 - 84.jpg
LAVO26 - 84.jpg (134.06 Kio) Vu 790 fois

Et, à 11h30, nous étions donc arrivés chez "TRAIL 70" (https://trail70.fr/) où ici l'accueil est TOTALEMENT à l'opposé de celui reçu deux heures plus tôt ! :oué: :012:
Accueilli avec écoute et bienveillance par Joël CORROY (le patron) et Christophe, son fils et Chef d'atelier, je leur ai donc laissé avec soulagement et une entière confiance, ma 'tite Himalayan !
LAVO26 - 85.jpg
LAVO26 - 85.jpg (107.61 Kio) Vu 790 fois

LAVO26 - 86.jpg
LAVO26 - 86.jpg (71.42 Kio) Vu 790 fois

Comme ils seront en congés annuels, jusqu'au 25 août, le diagnostic concernant la "marmelade de pignons" de ma PLumette ne sera entrepris qu'ensuite.
Pas grave, j'ai entièrement confiance en eux !

En attendant, j'en ai quand même profité pour voir ce qu'ils ont en occas'... des fois que... :036:

Dans l'endroit dédié à RE...
LAVO26 - 88.jpg
LAVO26 - 88.jpg (137.2 Kio) Vu 790 fois

LAVO26 - 89.jpg
LAVO26 - 89.jpg (125.11 Kio) Vu 790 fois

... et déjà une Himalayan 450...
LAVO26 - 90.jpg
LAVO26 - 90.jpg (82.95 Kio) Vu 790 fois

... mais aussi deux autres RE, des 650 Interceptor, dont l'une (neuve !) à un prix 1700 €uros en-dessous du prix de départ !
LAVO26 - 91.jpg
LAVO26 - 91.jpg (120.19 Kio) Vu 790 fois

LAVO26 - 92.jpg
LAVO26 - 92.jpg (116.8 Kio) Vu 790 fois

LAVO26 - 93.jpg
LAVO26 - 93.jpg (77.56 Kio) Vu 790 fois

LAVO26 - 94.jpg
LAVO26 - 94.jpg (112.92 Kio) Vu 790 fois

LAVO26 - 95.jpg
LAVO26 - 95.jpg (137.74 Kio) Vu 790 fois

LAVO26 - 96.jpg
LAVO26 - 96.jpg (84.81 Kio) Vu 790 fois

LAVO26 - 97.jpg
LAVO26 - 97.jpg (64.5 Kio) Vu 790 fois

Alors... attendons maintenant le verdict du Chef d'atelier de "TRAIL 70" vers la fin août... :polom:
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Francesco vespa
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800 et ST2, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 11 août 2026, 08:54

Il est clair qu'elle sera bien entre les mains des mécanos de Trail70.

Je ne sais pas trop où en est le magasin Dafy de Vincent Philippe à Thise/Besançon. J'ai l'impression que le personnel bouge beaucoup. Lui même disait dans une interview récente que son prochain challenge était de "faire fonctionner correctement" son entreprise.
Ce n'est pas évident d'être à la fois un pilote d'excellence et un bon manager.

Concernant les promos sur les Interceptor ( 6000€ ! ) c'est dingue comme la mode fait vendre en quantité une bécane qui a de réelles qualités, mais qui remplit les PA quelques années plus tard.
Je le sais, j'y participe..... :oops:

van.alstine
650
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 11 août 2026, 11:04

C'est assez juste,
un phénomène de mode.
Je crois que beaucoup d'acheteurs ont été séduits par cette moto "vintage"
autant les youpis qui voulaient un truc différent pour rouler décalé avec le look kivabien,
que ceux qui se disaient "je vais rouler cool avec une bécane qui ne poussera pas à mettre du gaz ...."

Et in fine, malgré quelques défauts, ça reste une honnête machine mais sans charme particulier.
Pas le "charme" du longue course
pas les avantages d'une moto moderne avec une bagagerie pratique etc ...
Les passagères qui dans l'ensemble trouvaient qu'au delà d'un certain kilométrage c'était plus tenable ...

Et on revend. :sorry:

Quelques uns de mes copains sont passés par là et ont à peu près tous revendu leurs 650.

jyerre
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Prénom : Rémi

Messagepar jyerre » 11 août 2026, 11:25

Je l'avais essayée et ne lui avais trouvé aucun charme comme le dit Michel. J'avais donc acheté une V7 d'occase....
Nous savons qu'ils mentent. Ils savent qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent. Et, pourtant, ils persistent à mentir. A. Soljenitsyne

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024

Messagepar l'Jean-Lou » 11 août 2026, 11:26

"Je ne sais pas trop où en est le magasin Dafy de Vincent Philippe à Thise/Besançon. J'ai l'impression que le personnel bouge beaucoup. Lui même disait dans une interview récente que son prochain challenge était de "faire fonctionner correctement" son entreprise.
Ce n'est pas évident d'être à la fois un pilote d'excellence et un bon manager."

Suite à la "casse" moteur de Plum'Alayan, et ayant téléphoné personnellement à Vincent PHILIPPE la s'maine dernière, me recommandant de "Joce" (Jocelyn V. dont les deux Himalayan 411 sont toujours dans le port de Sohar à Omann - https://fr.wikipedia.org/wiki/Sohar, et qui devraient, théoriquement, reprendre le bateau en passant par le Cap de Bonne Espérance jusqu'à Bremen en Allemangne), ce dernier m'a annoncé sèchement que, depuis environ trois semaines, le magasin DAFY de Besançon n'était plus concessionnaire ROYAL ENFIELD... !!! :blink:
Comme j'essayais d'en savoir un peu plus, Vincent a de suite coupé court à mes questionnements, ce qui a donc, de suite, mis fin à notre échange... Bizarre...

Francesco vespa
Membre RA 2024
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800 et ST2, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 11 août 2026, 13:34

Je ne suis qu'à moitié étonné.
J'y étais allé une fois, avec le carnet de chèque en poche, prêt à commander une Himalayan neuve. Et je suis reparti après échange avec lui au niveau des conditions de garantie si j'effectuais moi-même au minima les révisions intermédiaires (en lui précisant que depuis 50 ans j'entretiens mes bécanes, anglaises, japonaises, allemandes etc....)
Vu le ton des réponses, je suis reparti..........acheter une Triumph scrambler 400.

Je vois aussi se succéder chez lui les marques chinoises qui vont et viennent. Morini ( terminé après quelques mois, quid des acheteurs du trail 650 ? ) Morbidelli et d'autres dont le nom m'échappe.
Et ça, ça n'augure rien de bon à mes yeux.

Francesco vespa
Membre RA 2024

Messagepar Francesco vespa » 11 août 2026, 13:40

van.alstine a écrit :C'est assez juste,
un phénomène de mode.
Je crois que beaucoup d'acheteurs ont été déduits par cette moto "vintage".....
......Quelques uns de mes copains sont passés par là et ont à peu près tous revendu leurs 650.

Je savais très bien ce que j'achetais, et j'ai bien aimé mon Interceptor.
Plus que mes ex W650 et W800 par exemple.
Je l'ai vendue après 3 ans car elle roulait moins que les autres si je devais faire un long trajet, s'il faisait froid, si je voulais des sensations plus fortes.....
Mais bon, après avoir eu 80 bécanes, et actuellement 6 dans le garage, faut reconnaître que j'aime varier les plaisirs. :oops:

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024

Messagepar l'Jean-Lou » 11 août 2026, 15:06

"Et in fine, malgré quelques défauts, ça reste une honnête machine mais sans charme particulier.
Pas le "charme" du longue course
pas les avantages d'une moto moderne avec une bagagerie pratique etc ...
Les passagères qui dans l'ensemble trouvaient qu'au delà d'un certain kilométrage c'était plus tenable ..."

Bon, 10 jours après la "casse" moteur de Plum'Alayan, voici mon état d'esprit actuel.

Ne "sentant" pas le gars ("Yann Schmidt" si ma mémoire est bonne) de SCHUMM MOTOS que j'avais eu au téléphone mardi dernier 4 août (impression plus que mitigée et largement confirmée par ma visite samedi dernier avec Micou, mon fiston, lors de la récupération de "Plum'Alayan"), j'avais ensuite appelé "Joce", avec dans l'idée de transférer ma Plumette chez DAFY à Besançon, qui, dans ma tête, étaient toujours concessionnaire ROYAL ENFIELD.

Cette éventualité étant devenue une impasse (voir plus haut), je suis donc revenu à ma première idée : contacter TRAIL 70 à Vesoul, puisque c'est chez eux que j'avais acheté ma moto et qui en ont fait l'entretien depuis son achat et dont j'ai TOUJOURS été entièrement satisfait de leurs services.

Bon, suite au très bon accueil reçu de la part de Joël CORROY (le patron) et de Christophe, son fils et chef d'atelier, je leur ai donc déposé Plum'Alayan en leur expliquant les symptômes.
Mais, comme ils sont en congés jusqu'au 24 août, ma moto ne sera entreprise qu'ensuite...

Alors, comme me l'a dit Christophe, à ce stade tant qu'on a pas "ouvert" le moteur on ne peux rien dire...
Ce que je comprends tout à fait, bien sûr.

Ayant regardé un peu sur le Bon Coin ce que pouvait "valoir" une Himalayan 411, voici rapidement ce que j'ai trouvé :
- de 2018 avec 8800 km : 2990 €uros
- de 2018 avec 9880 km : 2700 €uros
- de 2019 avec 17500 km : 3300 €uros
- de 2021 avec 20800 km : 3100 €uros
- de 2021 avec 9600 km : 3350 €uros
- de 2021 avec 14300 km : 3800 €uros
- de 2022 avec 39000 km : 2400 €uros
- de 2023 avec 22000 km : 3000 €uros

Alors, "Plum'Alayan" étant de mai 2021 avec (déjà) 34410 km de "bons et loyaux" services, suivant le diagnostic et la réparation, je ne m'attends par à une "grosse" reprise de la part de TRAIL 70 dans le cas où je me déciderais à me la faire reprendre pour en acheter une autre.

A titre d'exemple, lorsque l'automne dernier, j'étais monté à Maîche chez le concessionnaire CF Motos

(à voir ou revoir ici : viewtopic.php?f=4&t=28546),

et en cas d'achat de la MT 450, ce dernier m'aurait repris ma Plumette au environ de... 1600/1700 €uros...

Comme c'est un peu dans mes gênes, je resterais bien sûr fidèle à ce bouclard "TRAIL 70", mais aussi à ROYAL ENFIELD, étant assez attaché à l'histoire de cette marque et à ce qu'elle représente . :oué:

Mais, à plus de septante (!) printemps maintenant, il me faut être réaliste.
- Je n'ai plus (et de loin) la souplesse que j'avais il y a dix ou vingt ans, ayant de ce fait, de plus en plus de mal à enjamber Plum'Alayan avec ses valises...
- Mes kilométrages annuels stagnent (et sont même en chute) depuis plusieurs années (6007 km en 2021, 7521 km en2022, 7865 km en 2023, 4709 km en 2024, 4541 km en 2025) et je pense être de moins à l'aise, lors de mes différentes escapades avec Plum'Alayan, avec les p'tits bouts d'pistouilles qui se présentent...
- Je ne roule plus en duo depuis plusieurs années...

C'est pourquoi, lors de ma dernière visite à TRAIL 70, j'ai lorgné sur ce qu'ils avaient en occas' et, plus particulièrement sur ces deux "Interceptor" 650.
Alors, concernant ces dernières, j'ai bien conscience que (même si elles sont neuves ou quasiment neuves),
- Ce sont déjà des "anciennes" motos.
- Que leurs moteurs ne sont pas si "pêchus" que ça et peut-être même un peu... fades
- Que j'entends parler de soucis concernant le pignon de 3°
- Que la selle, sur plusieurs heures, est comparable à... une planche à pain...
- Qu'il n'y a pas de bagagerie...

Mais, pour ma part, je trouve que :
- C'est quand même des "belles" motos, avec un charme vintage certain (surtout la "chromée") !
- Par rapport au mono longue course de Plum'Alayan (qui, je l'avoue me comble depuis cinq années ! :oué: :012: ), le twin 650 de l'Interceptor me procurerait certainement un peu plus, d'allonge dans les cols...
- Elle cadrerait assez bien, je pense, avec mon état d'esprit de contemplatif apaisé...
- Et puis, honnêtement, est-ce que j'ai besoin de beaucoup plus que ce que, éventuellement, pourrait m'offrir cette "nouvelle" 650 Interceptor ?

Qui serait certainement ma toute dernière moto... de ma vie de motard :mouais: :oil:

Alors voilà, à cette heure, j'en suis là de mes p'tites réflexions existentielles... ;)
Attendons donc le verdict de TRAIL 70 d'ici, j'espère, fin août... :003:

PS : comme je sais que certains d'entre vous, sur ce forum, possèdent (ou ont possédé) une RE 650 Interceptor, j'aurais quelques p'tites questions :
- la béquille centrale est-elle d'origine ? Et, si oui, est-ce facile de mettre cette moto sur la centrale ? (car, avec Plum'Alayan, une fois chargée... j'en "c...e" !)
- Y a-t-il une prise USB d'origine ?
- Y a-t-il un afficheur du passage des vitesses ?
- Qui du poids réel TPF ?

En accessoires, qu'avez-vous mis comme
- sacoche de réservoir ?
- "valises" latérales...
- pneus de remplacement (marque et type)...

Francesco vespa
Membre RA 2024

Messagepar Francesco vespa » 11 août 2026, 15:34

l'Jean-Lou a écrit :.

C'est pourquoi, lors de ma dernière visite à TRAIL 70, j'ai lorgné sur ce qu'ils avaient en occas' et, plus particulièrement sur ces deux "Interceptor" 650.
Alors, concernant ces dernières, j'ai bien conscience que (même si elles sont neuves ou quasiment neuves),
- Ce sont déjà des "anciennes" motos.
- Que leurs moteurs ne sont pas si "pêchus" que ça et peut-être même un peu... fades
- Que j'entends parler de soucis concernant le pignon de 3°
- Que la selle, sur plusieurs heures, est comparable à... une planche à pain...
- Qu'il n'y a pas de bagagerie...

Mais, pour ma part, je trouve que :
- C'est quand même des "belles" motos, avec un charme vintage certain (surtout la "chromée") !
- Par rapport au mono longue course de Plum'Alayan (qui, je l'avoue me comble depuis cinq années ! :oué: :012: ), le twin 650 de l'Interceptor me procurerait certainement un peu plus, d'allonge dans les cols...
- Elle cadrerait assez bien, je pense, avec mon état d'esprit de contemplatif apaisé...
- Et puis, honnêtement, est-ce que j'ai besoin de beaucoup plus que ce que, éventuellement, pourrait m'offrir cette "nouvelle" 650 Interceptor ?

PS : comme je sais que certains d'entre vous, sur ce forum, possèdent (ou ont possédé) une RE 650 Interceptor, j'aurais quelques p'tites questions :
- la béquille centrale est-elle d'origine ? Et, si oui, est-ce facile de mettre cette moto sur la centrale ? (car, avec Plum'Alayan, une fois chargée... j'en "c...e" !)
- Y a-t-il une prise USB d'origine ?
- Y a-t-il un afficheur du passage des vitesses ?
- Qui du poids réel TPF ?

En accessoires, qu'avez-vous mis comme
- sacoche de réservoir ?
- "valises" latérales...
- pneus de remplacement (marque et type)...

A mes yeux le 650 Enfield reste une bonne moto.
Je m'étais offerte la mienne à l'occasion de mon départ en retraite. Achetée chez Trail 70 justement, en juin 2020.
Puissance largement suffisante, et je lui trouve un petit caractère ( assez coupleux partout, et bien rempli après les 4000 tours) fort agréable.
Jolie sonorité d'échappement, les copains croyaient que j'avais viré des chicanes...
Les soucis de pignon de 3ème semblent limités aux modèles 2021 et peut-être 2022 ( modèles 2021 stockés ?)
La prise en charge sous garantie est acceptée, sous réserve de l'entretien concession....
Béquillage sur la centrale facile, un peu moins avec bagages. Encore qu'il soit rare que je béquille sur la centrale pour une pause photo....
Boîte super douce, freinage suffisant (j'ai dû purger l'arrière une fois ensuite c'était bon).

Je n'ai fait que la 1ère révision chez Trail 70 (une vidange en gros...). J'ai fait 3 fois les culbus, ensuite ça ne bougeait plus.

Je ne sais plus s'il y avait une prise USB d'origine. Mais la centrale oui, ça m'importait plus. Pas d''affichage des vitesses non plus.

DSC05042.JPG
DSC05042.JPG (182.08 Kio) Vu 557 fois

Je lui reprocherais un confort limité, faible débattement d'amortisseurs/fourche. J'avais des amortos Shock factory qui ont surtout amélioré la tenue de route. Et un kit ressort pour la fourche + surtout une vidange et une bonne huile W10 en remplacement.
J'avais monté des pneus.....je ne sais plus. Mais aujourd'hui ils sont quasiment tous bons. Les origines allaient plutôt bien sur le sec.
La selle d'origine est dure, mais pas si inconfortable que ça. La "confort" est quand même meilleure.
Un truc bizarre: à chaque fois que je la reprenais, je devais m'habituer à la position de conduite. Plus qu'avec mes autres bécanes. Je ne pourrais pas dire pourquoi. Une fois 20 bornes effectuées, je n'y pensais plus.

J'ai fait quelques virées, avec des sacoches adaptables et un top case. Elle restait saine même bien chargée.

20220711_114145.jpg
20220711_114145.jpg (201.74 Kio) Vu 557 fois

J'avais viré la barre centrale du guidon, et monté des pontets qui le reculait de 2 cms je crois ( Eh oui, je n'ai pas le bras long. :mrgreen:)

Je l'ai vendue pour passer au Ducati Scrambler bien plus joueuse tant en moteur qu'en partie cycle. Mais parfois je la regrette. Ce n'est même pas dit que je ne recraque pas un jour. La rouge chromée de chez Trail rappelle furieusement les BSA ! :D
Ce serait surtout parce-que ma femme la trouvait accessible (elle a un prothèse de hanche et c'est une des rares bécanes sur laquelle elle grimpait sans problème).
Sinon, je repartirais plutôt sur une Hima 450, qui je pense correspondrait peut-être mieux aussi aux virées que tu affectionnes.
Mais peut-être que sa hauteur de selle serait un peu limite ? ( pour moi aussi, on ne rajeunit pas....)
Modifié en dernier par Francesco vespa le 11 août 2026, 15:43, modifié 2 fois.

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024

Messagepar l'Jean-Lou » 11 août 2026, 15:40

Merci, Merci Franscesco pour ton retour pertinent in situ et qui va me permettre de "cogiter" jusqu'à la fin du mois !
(des fois que la suite m'incline à me séparer d'mon gros (p'tit ! :036: ) mono !!! ...

Vraiment instructif ! MERCI beaucoup !!! :oué: :003:

Francesco vespa
Membre RA 2024

Messagepar Francesco vespa » 11 août 2026, 15:46

A ton service Jean-Lou.

(Dans le genre de bécane qui pourrait te convenir, pour des balades sur départementales paumées, au revêtement parfois bien pourri, qui ne soit pas trop haute, pas trop lourde, super fiable et facile à équiper en bagagerie, je verrais bien la CB500X Honda ou la NX actuelle.
Par contre depuis que j'ai dû brader la mienne il y a quelques années, elle ont pris du poil de la bête question tarif d'occasion....)

van.alstine
650
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 11 août 2026, 16:30

La 450 est plutôt joueuse sur route,
sur piste elle doit être moins à l'aise que la 411 (d'après notre guide au Maroc).
Elle a une certaine inertie, je l'aurais cru plus maniable, surtout en TT.
Mais elle est assez haute et plutôt lourde, je suis habitué aux motos hautes et lourdes mais là j'ai été étonné pour un 450.
La mettre sur centrale demande un vrai effort (et c'est quelqu'un qui a une GS qui le dit).

Et surtout surtout il faut garder le moteur dans sa plage de régime, il n'y a rien en bas, il commence à vivre à partir de 3000 tours, c'est un moteur moderne qui en bas cogne et peut facilement caler ...
:sorry:

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 11 août 2026, 17:44

Le 650 est loin d'être fade. !!
Pour le reste, t'as plus qu'à parcourir le forum