yamaha R1

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Egli
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Vincent EGLI + blackshad B
Prénom : Dominique

Re: yamaha R1

Messagepar Egli » 30 janv. 2010, 09:09

Lapin02 a écrit :De retour au bercail après qques centaines de bornes sur de la neige et du grésil, je vous remercie d’avoir si gentiment répondu.

Egli, merci pour ta longue réponse : le beurre et la crémière ? je ne sais pas (quitte à choisir ce serait la crémière) : quand je dis une bécane route et piste c’est plutôt une piste pouvant être déguisée en route (qid de l’homologation ?) car je me connais, ça me titillera sûrement d’aller faire qques km sur route avec (si c’est possible). Sinon, c’est évidemment priorité circuit pour plus d’efficacité. En ce qui concerne le 2 temps, c’est vrai que ça peut dépoter : quand je dis que je n’aime pas c’est philosophique mais je ne suis pas « buté » et je me souviens de qques virées faites sur une belle Kawa bleue à 3 tubes … et les frayeurs aussi … j’ai (1 tout petit peu) tournicoté en 250 sur piste : effectivement, arriver vite, ne pas freiner, surtout ne pas perdre d’énergie, profiter de la mania pour faire l’intérieur et les enfumer (au sens propre et au figuré) en sortie de virolo … mais j’avoue aimer tourner à la bûcheron : grosse accél + gros freinages et pour ça le 4T est mieux adapté … en fait, quand je fais de bons chronos (pour un poireau) je me marre moins que quand j’attaque comme un lourdaud … alors les puristes me fustigeront … cuir homologué, casque, bac à huile (j’ai un poly 26 avec bac pour ma R1 + la pince et le fil à freiner les boulons, etc.), pas de pb. Par contre, sur le mouillé, j’arrive assez bien à m’en tirer (Picardie oblige) et en vieillissant, le pilotage « bûcheron » ça ne va plus vraiment le faire … alors peut-être un peu de finesse … et comme tu le dis, sur piste on attaque … mon pb, c’est que j’ai ça dans le sang et que je vais un peu trop au tas car je ne sais pas trop me mettre de limites … et ça m’a déjà coûté très cher en matos (un peu moins pour les os) … mais je n’ai plus 20 ans, alors va falloir faire autrement … d’où ma démarche … moins de puissance, plus de finesse …
3 Wheels : why not ? Côté flat-twin je suis novice ... jamais essayé, ni sur route ni sur piste. Sur circuit j’en ai vu tourner pas mal et j’aime bien le bon bruit bien grave … à essayer, donc (et plus si affinité) …
Yvemetz, j’ai déjà commencé à acheter plein d’outils et à nettoyer un fond de garage pour installer un début d’embryon d’atelier et je regarde pour trouver une table élévatrice (d’occas si existe ou neuve si je ne trouve pas + à venir (projet sur 2010-2011) : qques tites machines, meule, perceuse colonne, tite machine outil combinée, tit compresseur) …

Pour conclure : faire de la piste (j’ai deux circuits à 30 bornes de chez moi et la remorque pour aller sur les grands) avec une bécane assez puissante pour ne pas criser (et pis j’ai pas encore 70 balais) mais pas trop pour être « obligé » d’aller vers plus de finesse et un peu moins de physique … voili … voilà … et puis avant, faut que j’arrête de choûiller, je ne vais plus rentrer dans mes combis

OK je vois

mais tu sais, grosse accélération et gros freinage ça se fait aussi très bien avec un deux temps, ça a de bons disques et côté accélération ça envoie, c'est vraiment bien entre deux virolos...
cela étant si tu veux éviter d'aller au tas trop souvent comme tu dis, tu peux aussi faire un stage de pilotage, avec ta bécane ou celle que l'organisateur peut te prêter....il y en a plusieurs qui t'apperndront pas mal de trucs , même si tu sais aller vite, justement pour aller plus vite sans te mettre au tas par une petite faute...
tu as Adrien Morillas ou le belge De Radiguès, qui viennent souvent officier sur le circuit voisin (Lurcy Lévis) pas loin de Magny Cours... ce circuit a l'avantage d'être technique et sans glissières...
la plupart des gus que je vois en démo, n'ont pas le trajectoires , ils te font l'inter, et après comme c'est une démo, tu attends le passage par sécurité, parfois y'a un crétin qui te mets au tas tranquillou sans que tu y sois pour rien, tout simplement parce qu'il a des images de la coupe dans la tête ous e prend pour Derek Minter....donc ça peut aider si tu veux courir et pas te viander
moins il y en a et plus il en faut, et réciproquement (http://egli.blog4ever.com/)

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 30 janv. 2010, 17:01

Pour notre pas aisneux lapin, pour lui prouver que même tout petit, un deux temps ça marche !

http://www.wat.tv/video/passage-kreidle ... mvef_.html
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 30 janv. 2010, 17:11

les mains dans les poches, sans se fatiguer et sans prendre de place !

Image

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 30 janv. 2010, 17:25

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 30 janv. 2010, 22:32

mais pourquoi ça n'existe plus une catégorie pareille ?....qui peut me dire le record de vitesse de pointe d'une KREIDLER VAN VEEN ?....je le sais mais c'est tellement fou que j'ai toujours eu du mal à le croire !!!

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 30 janv. 2010, 23:59

yvesmetz a écrit :mais pourquoi ça n'existe plus une catégorie pareille ?...

Plus assez "Green" mon bon Monsieur.

yvesmetz a écrit :...qui peut me dire le record de vitesse de pointe d'une KREIDLER VAN VEEN ?...

J'ai cherché. C'est plus de 200 km/h... à 15000 tr/mn.
En dessous de 12000 ça engorge, à 16000 ça serre.
Donc on fait cirer l'ambrayage partout et on ne quitte pas le compte-tours des yeux.

Un 50 Kreidler Florett RS (normal) ça prend déjà 110/120 km/h :
http://www.youtube.com/watch?v=JgCW-sHm ... tube_gdata

Topic author
T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 31 janv. 2010, 00:46

elles miaulent les mobylettes :D
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

Lapin02
Royal participant
Modèle de votre autre moto : Yam R1/Beta Techno/EFI Deluxe/XT1200ZE
Prénom : Jean-Marie

Messagepar Lapin02 » 31 janv. 2010, 02:13

Egli : des stages, j’en ai fait pas mal avec Sarron (les 2), Guyot, Monneret, Foret, Costes et Morillas et j’en passe, que ce soit à Lédenon, à Magny-Cours, au Bugatti, Carole, Croix en Ternoix, Folembray, Le Vigean, etc … Je ne suis pas un champion (et de loin) mais je me débrouille … le pb, c’est que j’ai les neurones qui chauffent vite sur circuit (sur la route aussi) et que je veux souvent faire le petit truc en plus comme essayer de suivre les vrais champions = ça passe un tour, ça se prend qques longueurs au second et boum au troisième … et puis j’essaye d’utiliser ma monture au max, alors plus il y a de puissance et plus je l’utilise (sauf avec les derniers jouets à plus de 180 bourrins du type 1098 et 1198 R : là j’avoue que ça me dépasse et je rends la main car je ne suis plus physiquement) … jusqu’au jour où ça passe moins bien … mais qd je dis gamelle, en plusieurs décennies de pratique = 3 chutes sur route dont 2 avec bobo et environ 15 sur piste sans bobo pilote mais dégâts bécane.

Concernant les Kreidler, ça mouline presque autant que les moulins pour modèles réduits … mais bien plus haut en vocalise que ceux des Solex de course utilisés à une époque. J’avais fait qques courses car j’avais débuté ma carrière d’étudiant par un passage en IUT Génie Méca (Reims) et on faisait les courses de Solex … on avait construit plusieurs protos avec châssis coque réalisés avec l’aide de Reims Aviation et le moteur entraînait la roue AV … admission à clapet, culasse refroidie eau, entrée d’air forcée … ça ne montait pas à 15.000 tours (un peu + de 10.00 qd même) mais on se tapait des pointes (sur le plat) entre 80 et (des fois) 90 ... voir même 100 Km/h … et j’avais battu notre record de vitesse en descente sur la côte de Vauxrot près de Soissons (où se déroule une manche du championnat de France des courses de côte) avec pointe à + de 120 Km/h et culasse explosée (et c'était risqué car on pouvait se la prendre dans la tronche, jamais bien loin) … mais c’était une autre époque et le 2 temps (surtout en compète) n’est pas assez « propre » … au regard d’autres technos et c’est bien aussi de passer à autre chose et de faire avancer le smilblick … même s’il existe des moyens de rendre un 2T « convenanble » …
Bon, avec tout ça, vous avez insinué le trouble dans mon petit esprit fragile … j'vais peut-être me remettre au Solex, finalement (au fait, qqu'un sait si les courses existent tjrs ?)
Il arrive des trucs biens ... quand on prend des risques !

three wheels
Bullet 350
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel

Messagepar three wheels » 31 janv. 2010, 11:37

Put'1, d'une usine :!: :!: Y'a des heures et de la matière grise la dedans :idea: :idea:
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 31 janv. 2010, 12:02

Sacré boulot !
Mais avec de tels protos, on doit arriver dans des budgets qui n'ont plus rien de raisonnable.
L'idée que je me fais d'une compet' de 50cc, c'est la possibilité de se tirer la bourre entre copains sans sombrer dans la course à l'armement.

Lapin02
Royal participant

Messagepar Lapin02 » 01 févr. 2010, 02:24

je suis bluffé, je ne savais pas que ça existait encore ... et en proto, on trouve des trucs déments (je viens d'aller sur plusieurs sites) ... je pensais qu'on avait fait du beau boulot à l'époque, mais vu ce qui sort maintenant ... un vrai délire ... bon, je fait un régime et je m'y remets ...

phiphi
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : 500 classic

Messagepar phiphi » 01 févr. 2010, 06:54

et un autre....

Image

Image

Image

Image
Image

Egli
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Vincent EGLI + blackshad B
Prénom : Dominique

Messagepar Egli » 01 févr. 2010, 10:36

c'est sur ce genre de magnifique engin demande de faire ....un gros régime, de tasser se vertèbres et de vraiment savoir piloter :lol:
moins il y en a et plus il en faut, et réciproquement (http://egli.blog4ever.com/)

Lapin02
Royal participant

Messagepar Lapin02 » 02 févr. 2010, 01:15

C'est vraiment un engin magnifique, presque à la croisée des chemins entre maquette et proto ... taille jockey obligatoire ... c'est pointu à tous les niveaux (mise au point, pilotage) ... ne pas dégrader l'énergie ... trajectoire optimum, pas de hordes de bourrins pour récupérer les erreurs du pilote et maintenir le moulbif juste dans les "bons" tours ... ça c'est fort !!! en tous cas, une bonne école pour futurs champions.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 02 févr. 2010, 08:50

Il y a eu une époque où faute de variateur à bon rendement et à cause de la plage d'utilisation très étroite, il y avait des Btes de vitesses jusqu'à 14 ou 17 rapports, puis la règlementation à calmé le jeu. Je n'ai plus les détails en tête, cela devait se passer dans les années 60.
JacquesD