Histoire de s'occuper
-
eglishadow
- Membre RA 2024
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
- Prénom : Dom
Re: Histoire de s'occuper
en fait j'ai trouvé il y a bien des années chez Laverdure père (92 ans) un peu d'un ancien stock de colle de Givors en plaques...achetée en monnaie sonnantes et trébuchantes, avec ça on peut plaquer au "marteau"... le tiroir du milieu est fini en collages, il m'a causé du souci...,j'attaque celui du bas en ce moment quand les "rouquins" seront partis je continuerai... le côté gauche va me faire des soucis, il y des "escaliers" entre les montants et le côté , en son milieu...
Le bâti de la commode est en résineux, ce qui est la norme à cette époque... façades des tiroirs compris, ces bois "prennent bien la colle", les fonds et côtés des tiroirs sont en noyer de très belle qualité, surement Corrèze ou un gros noyer de région parisienne (pas lyonnaise c'est sur), seulle deux arrières sont en chêne, bizarre mais ça peut être logique
le "frisage" est en amarante scié, ce qui est moins courant que le palissandre de Rio à cette époque, j'en connais une silmilaire en bois de rose , c'est plus rare.
le dessin et la couleur se fait en opposition de fil des bois et aussi en opposition de sens comme un tissu satiné qui brille plus ou est plus foncé si on le regarde dans un sens ou dans l'autre) d'où le nom de frisage, le meuble , sa date ???, je dirais qu'il est entre 1720 et 1740
Le bâti de la commode est en résineux, ce qui est la norme à cette époque... façades des tiroirs compris, ces bois "prennent bien la colle", les fonds et côtés des tiroirs sont en noyer de très belle qualité, surement Corrèze ou un gros noyer de région parisienne (pas lyonnaise c'est sur), seulle deux arrières sont en chêne, bizarre mais ça peut être logique
le "frisage" est en amarante scié, ce qui est moins courant que le palissandre de Rio à cette époque, j'en connais une silmilaire en bois de rose , c'est plus rare.
le dessin et la couleur se fait en opposition de fil des bois et aussi en opposition de sens comme un tissu satiné qui brille plus ou est plus foncé si on le regarde dans un sens ou dans l'autre) d'où le nom de frisage, le meuble , sa date ???, je dirais qu'il est entre 1720 et 1740
TIME IS NOT MONEY !
-
eglishadow
- Membre RA 2024
- Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
JacquesD a écrit :Il y a autant de différence entre ces morceaux d'on ne sait pas trop quoi et la commode terminée, qu'il y en a entre une pin up ultra bien finie et le grouillement de spermatozoïdes qu'elle fut un jour (comme tout le monde).![]()
Ton mot de la fin "Time is not Money" est tout à fait approprié dans ce cas là.
t'as raison , je le fait gratos mais il paiera le vernis or des bronzes (il n'y a plus guère de monde qui sait faire ça), les fournitures (sauf celles que je possède : placages et colles, plus des bricoles)...
Ce que l'on voit en blanc sur le placage est du papier mis entre la cale chaude et le placage, afin que ce dernier n'adhère pas à la cale.... la colle dite "forte" (os et nerfs à chaud) est la meilleure que je connaisse, j'ai restauré des sièges du château de Compiègne qui tenaient encore , par Bellangé 1813 et jamais touchés avant moi ...une friandise, le top ! blanc bleu on appelle ça dans le métier.

TIME IS NOT MONEY !
-
Captain Bertie
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Bertrand
Du grand Art.
CB
CB
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Il y en a au moins un qui fait ce genre de travail, je l'ai vu aujourd'hui sur FR3 dans l'émission "Météo en France", c'est l'ébéniste chargé de l'entretien des meubles de l'hôtel Negresco de Nice, il paraît qu'il a fait l'école Boule.
Ils ont beaucoup de meubles plaqués qui souffrent du climat, du chauffage et de la climatisation.
Bravo pour tes travaux.
J'apprécie d'autant plus le travail du bois que je suis limité aux coffrages et autres trucs de cet acabit.

Ils ont beaucoup de meubles plaqués qui souffrent du climat, du chauffage et de la climatisation.
Bravo pour tes travaux.
J'apprécie d'autant plus le travail du bois que je suis limité aux coffrages et autres trucs de cet acabit.

JacquesD
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Voui, ce n'est pas de la customisation! Là, c'est du boulot que tu apprends sur le tas avec des compagnons.
Les meubles n'aiment pas les changements de température c'est à dire tout ce qu'ils ont subi le long de leurs carrière...
Le chauffage central les a bien secoué aussi.Mes parents dont les meubles avaient été fait par un menuisier
rigolaient de ceux de chez Lévitan : quand leurs potes arrivaient en ville et avaient le chauffage central on pouvait
passer les doigts entre les panneaux (trop courts) et les montants...
Les meubles n'aiment pas les changements de température c'est à dire tout ce qu'ils ont subi le long de leurs carrière...
Le chauffage central les a bien secoué aussi.Mes parents dont les meubles avaient été fait par un menuisier
rigolaient de ceux de chez Lévitan : quand leurs potes arrivaient en ville et avaient le chauffage central on pouvait
passer les doigts entre les panneaux (trop courts) et les montants...
Modifié en dernier par Jackymoto le 21 août 2020, 19:22, modifié 1 fois.
-
eglishadow
- Membre RA 2024
et oui vous avez raison !
cela étant, souvent j'ai été très déçu des meubles des grands hôtels, c 'est souvent du style, parfois très mal imité, alors qu'une très belle copie n'est pas chère, et les meubles ''de style" plaqués le sont en "placage tranché" donc bien moins beau qu'un "scié" qui a l'aspect du massif alors que le tranché a perdu de sa couleur par procédé de tranchage et est moins réceptif au vernis ... de micro déchirures empêcheront toujours d'avoir le glacis d'un vernis ou rempli ciré sur "scié"... visible simplement à un œil entrainé ou en mettant les meubles côte à côte
cela étant, souvent j'ai été très déçu des meubles des grands hôtels, c 'est souvent du style, parfois très mal imité, alors qu'une très belle copie n'est pas chère, et les meubles ''de style" plaqués le sont en "placage tranché" donc bien moins beau qu'un "scié" qui a l'aspect du massif alors que le tranché a perdu de sa couleur par procédé de tranchage et est moins réceptif au vernis ... de micro déchirures empêcheront toujours d'avoir le glacis d'un vernis ou rempli ciré sur "scié"... visible simplement à un œil entrainé ou en mettant les meubles côte à côte
TIME IS NOT MONEY !
-
eglishadow
- Membre RA 2024
Captain Bertie a écrit :Du grand Art.
CB
non non de l'artisanat honnête simplement (qui met son praticien définitivement à l'abri de la fortune"
TIME IS NOT MONEY !
-
jpv17
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
- Prénom : jean-Pierre
Dernier en date : Un camion
Un modèle moins complexe que le bateau précédant. Réalisé en un jour et demi seulement.

Un modèle moins complexe que le bateau précédant. Réalisé en un jour et demi seulement.

Quand on y a goûté on y RE vient. 

-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Tu dessines quand tu voyages à moto?
-
jpv17
- Membre RA 2026
fab le motard a écrit :Tu dessines quand tu voyages à moto?
Nan, je freine.

-
jpv17
- Membre RA 2026
Encore une réalisation simple et rapide
La photo du Fargo prise par Ded. J’ai bien aimé la composition, merci à lui :

Le dessin et le résultat en couleur :

Pour Gedeon, tracé des ellipses
:

La photo du Fargo prise par Ded. J’ai bien aimé la composition, merci à lui :

Le dessin et le résultat en couleur :

Pour Gedeon, tracé des ellipses
:

-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Bravo, ça fait plaisir.
Quand je l'ai pris en photo j'ai tout de suite pensé à tes dessins.
J'avais pas osé te proposer, mais j'ai pris une bonne quantité de photos sous différents angles...

Quand je l'ai pris en photo j'ai tout de suite pensé à tes dessins.
J'avais pas osé te proposer, mais j'ai pris une bonne quantité de photos sous différents angles...

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
Marco
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨