BMW 1300 GS

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Jackymoto
Membre RA 2025

Re: BMW 1300 GS

Messagepar Jackymoto » 06 déc. 2023, 22:48

Mon grand père vendangeait chez Martell mais me disait que c'était une patronne de chez Henessy
ou un truc du genre, qui commandait(ou était proprio) c'était au début des années soixante. J'étais gamin.
Perso, je préfère l'Armagnac pour son goût, et la trés bonne Vodka...pour son non goût. Deux verres par an maximum.
La bonne eau de vie de poire, c'est bien aussi.

Topic author
fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 06 déc. 2023, 23:02

BMW, armagnac, cognac que des trucs de riches

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 06 déc. 2023, 23:32

Déglingos a écrit :
Cognac de "collection", je sais pas ce que ça veut dire...

Moi non plus :LOL:

J'attends une occasion pour l'ouvrir avec quelques copains qui apprécient le cognac, l'armagnac, et le whisky (monsieur Fernand).
J'ai quelques bouteilles de chaque breuvage qui m'ont été offertes, et la plupart n'ont pas été ouvertes, comme les Nikka Coffee Grain de 56 et 60 %

Les alcools quand ils sont bons c'est de la gourmandise, mais le lendemain je le paye, alors je vais pédaler...
Comme m'avait dit un scottish
Un whisky c'est bien, deux c'est trop, trois c'est pas assez...

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 06 déc. 2023, 23:42

druid a écrit :
En revanche, mes collègues japonais adorent ça, pour se mettre minables chaque fin de semaine... :larme:

Ce qui m'avait beaucoup surpris au Japon c'est de voir dans les bars des hôtels des types en costume d'un certain âge picoler avec des jeunes filles (vraiment jeunes)
je ne parle pas des love hôtels où la discrétion est de mise, les bars des hôtels classiques (bars généralement au dernier étage d'ailleurs).

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 07 déc. 2023, 07:12

Pas étonnant que tu y aies vu des types en costard.
Ils filent se piquer la ruche lamentablement, dès leur sortie du bureau.

Au Japon, les bars des hôtels ne sont pas les plus intéressants. On y rencontre trop de touristes. On pourrait se trouver dans n'importe quel bar d'hôtel, dans n'importe quel endroit du monde.

Mieux vaut aller trainer dans ceux qui sont de très petits bouis-bouis, au rez de chaussée de certains immeubles.
Quatre à cinq personnes maximum, peuvent y rentrer tellement c'est petit.

On les trouve principalement dans Shinjuku, une banlieue de Tokyo.
Mieux vaut être accompagné. Les étrangers n'y sont pas toujours les bienvenus.
Mais si tu y es admis, tu es alors reçu comme un pape. Enfin, presque.

Si tu as l'occasion de retourner au Japon, n'hésite pas.

Certains de mes collègues japonais ont gardé cette lamentable habitude d'aller se bourrer la gueule après avoir bossé comme des tarés toute la semaine. D'autres préfèrent à présent aller s'aérer les méninges, en montant au sommet du Puy de Dôme. C'est mieux. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

skoncey
Royal participant
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF

Messagepar skoncey » 07 déc. 2023, 07:49

Déglingos a écrit :Une eau de vie, c'est lorsqu'elle est "sous bois"(barriques) qu'elle vie...en association avec le bois des arômes se créent, d'autres disparaissent...y'a de la magie là dedans pour qu'une eau de vie atteigne sa maturité! :old:

Faut pas oublier la guenille de bonde! ;)

J'ai travaillé pour et chez Hennesy quand j'étais encore charentais, à l'époque où on se voyait chez Philippe, aux Trois Jeannettes! ;)
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 07 déc. 2023, 08:39

Déglingos a écrit :
Dom a écrit :...Un p'tit rasso informel dans ton coin avec visite de la distillerie serait top. :)

Un détail: le cahier des charges "strict" impose des dates pour la période de distillation...ça commence à la fin des vendanges, et surtout la date de fin de distillation est le 31 mars.

Pour faire court faudra sortir les motos quand ça caille!!!
Et ça c'est possible pour les "solides"...en clair pas possible pour les motards de la Toscane Auvergnate...sont trop fragiles!!! :010:

Sinon pour ceux que ça effraie pas y'a pas de souci ça peut se faire... ;)

On viendra juste pour une dégustation alors... :D
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 07 déc. 2023, 09:10

skoncey a écrit :
Déglingos a écrit :Une eau de vie, c'est lorsqu'elle est "sous bois"(barriques) qu'elle vie...en association avec le bois des arômes se créent, d'autres disparaissent...y'a de la magie là dedans pour qu'une eau de vie atteigne sa maturité! :old:

J'ai travaillé pour et chez Hennesy quand j'étais encore charentais, à l'époque où on se voyait chez Philippe, aux Trois Jeannettes! ;)

Sans oublier aussi cette sale habitude qu'ont les anges de faire main basse sur une "certaine" partie du contenu de la barrique. ;)

:chapo:
JacquesD

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 07 déc. 2023, 09:33

JacquesD a écrit :
skoncey a écrit :

Sans oublier aussi cette sale habitude qu'ont les anges de faire main basse sur une "certaine" partie du contenu de la barrique. ;)

Skoncey, c'est pas un ange :ange!
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

skoncey
Royal participant
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF

Messagepar skoncey » 07 déc. 2023, 09:56

Ah! La part des anges, magnifique cette expression !

Je me souviens de balades matinales dans les rues de Cognac, en décembre/janvier, le plein boom de la distillation, on la sentait bien dans les rues la part des anges! Et on la voyait aussi couler dans les caniveaux!

Délicieuses balades sensorielles!
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 07 déc. 2023, 11:06

Alors Cognac ou Armagnac :mouais:
Arf ...
J'aime les deux finalement
sans oublier le whisky...
Mais j'aime aussi les alcools blancs, poire, et même les bonnes grappe italiennes.

Oui en fait je dois avoir une légère tendance :LOL:

Déglingos
Le moteur tourne bien

Messagepar Déglingos » 07 déc. 2023, 11:08

Une dégustation de distillateurs, ça risque de vous surprendre...il s'agit pas là d'une dégustation hédonique...
En clair quand au boulot je déguste,d'abord c'est 90% au nez...la bouche uniquement quand j'ai un doute...(et je recrache forcément)
On déguste des eaux de vie, donc au départ elles font environ 71TAV(Taux Alcool Volumique)...et le principe n'est pas de savoir si ça nous plait ou pas...

On cherche uniquement d'éventuels défauts(éthanal,acétal,héxénol,etc...) pour pouvoir y remedier lors des prochains cycles.

Ce qu'il faut c'est faire une dégustation hédonique de cognacs...crus par crus,etc...bref passer un bon moment de découvertes olfactives... :003: :)

Déglingos
Le moteur tourne bien

Messagepar Déglingos » 07 déc. 2023, 11:11

JacquesD a écrit :...Sans oublier aussi cette sale habitude qu'ont les anges de faire main basse sur une "certaine" partie du contenu de la barrique. ;)

*
2 à 3% du volume par an....pour l'appelation Cognac ça représente environ 22millions de bouteilles /an!! :012:

La "part des anges" que l'on nomme ça... :old:

Déglingos
Le moteur tourne bien

Messagepar Déglingos » 07 déc. 2023, 11:25

druid a écrit :...L'eau de vie, ça n'a de vie que le nom...

Les plus vieilles traces du principe de distillation remontent à plus de 3000 ans en Perse...l'actuelle Iran ou de nos jours se distille toujours "l'eau de rose" dans certaines montagnes Iraniennes...pour faire du parfum.

Un peu plus récemment...un peu...les égyptiens,du temps des pharons, distillaient...pour faire des lotions à vertues ornementales(Maquillages, pour le Pharaon et sa troupe)...

Ensuite les arabes ont perfectionné le principe...pas pour faire du pastis... :D ...pour faire des lotions alcoolisées pour penser les plaies de leurs animaux (chevaux,chameaux...)

Le mot "alcool" est à l'origine un mot arabe qui signifie "la chose subtile"...

Plus proche de nous, au Moyen Age, c'est au tour des alchimistes de s'y mettre en perfectionnant les techniques arabes.

Ils avaient deux quêtes essentielles:
-transformer le plomb en or pour certains
-la quête de la vie éternelle pour d'autres.....et c'est là que ça devient intéressant...

Ils arrivèrent à sortir un alcool qui titrait environ 30TAV...et donèrent à ce breuvage le nom "d'eau de vie", car selon eux en boire les menait vers la vie éternelle....

Fin du chapitre "historique"... :old:

Déglingos
Le moteur tourne bien

Messagepar Déglingos » 07 déc. 2023, 15:11

fab le motard a écrit :BMW, armagnac, cognac que des trucs de riches

Joli jugement de valeurs... :fesse: