essai harley nucléaire sur moto-station
-
Grégory Tlse
- Royal participant
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : JACKAL
- Prénom : Greg
Re: essai harley nucléaire sur moto-station
Mon petit B 80,il tourne comme une horloge,a en faire non pas rougir mais pâlir la mère Hidalgo et les quelques névrosés friands de taxes verdâtres et autres mesures bien moisies !!!
-
1R7
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
- Prénom : Olivier
Grégory Tlse a écrit :Moi je rajouterais deux godemichets sur la selle,pour avoir l'air bien constipé de rouler avec un truc pareil...pauvre monde!!!
C'est presque fait ... et depuis un moment déjà ...
https://youtu.be/SXq_kKpiLYU

-
Taurim
- Royal participant
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
- Prénom : Serge
Une moto "lisse" comme ça, je veux bien
-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Fab',
sur le plan de la réduction des émissions polluantes en ville (enjeu de santé publique bien avant d'être un enjeu écologique), le véhicule électrique peut être pertinent, notamment pour les bus, les livraisons de proximité, les taxis, les véhicules de "flotte" et l'intra-urbain en général... mais là où il y a des biais à cette pertinence a-priori, c'est quand on commence à considérer les trajets incompressibles des banlieusards qui ne peuvent pas se passer d'un véhicule motorisé chaque jour parce qu'ils résident trop loin d'une ligne de TC (bus, RER ou train de banlieue).
De toutes façon, toutes les études sur la question confirment que le cycle de vie (fabrication + usage) d'une voiture électrique est plus élevé que celui d'une voiture à moteur... et rien qu'à l'usage, selon un récent rapport produit par l'Agence européenne pour l'environnement, un véhicule rechargé avec de l'électricité produite par le charbon produit plus d'émissions dans son cycle de vie qu'un véhicule à essence... si on ajoute à l'équation l'empreinte environnementale des matières premières nécessaires aux véhicules électriques (cuivre, lithium, etc...), une voiture électrique est 4X plus polluante qu'une voiture thermique. Le seul truc où elle se rattrape, c'est en terme d'émissions de particules et de gaz à effet de serre quand elle fonctionne.
Oui, nous sommes nombreux ici (c'est mon cas) à posséder plusieurs véhicules pour nos loisirs... mais la question n'est pas tant celle du nombre de véhicules que l'on possède (en principe, on n'en utilise qu'un à la fois), mais la façon dont on s'en sert, ce qui peut même devenir vertueux si on peut adapter le déplacement selon le véhicule le plus pertinent pour ce faire.
Par exemple, en ville, dans un rayon de 10 km, soit la majorité de mes trajets quotidien, je ne me déplace qu'en vélo musculaire. La moto (en l'occurence ma Bullet "fonte"), je m'en sert pour les trajets péri-urbains ou les trajets sur voie rapide (périph', par exemple). La Guzzi parcourt à peine 30 km/mois, je ne la sors plus que quasiment pour les gros roulages par beau temps pour aller en province, en alternance avec la voiture qui peut rester immobilisée parfois deux à trois semaines sans servir une seule fois.
Et quand la majorité du parc de bagnoles européen sera électrique, comment l'alimentera t'on en électricité ? Comme en Allemagne ou en Chine, avec plus de 3/4 de l'énergie électrique produite par des centrales à charbon, à gaz ou au fuel ? Ça n'a pas de sens !
Ce qu'il faudrait commencer par faire, c'est relocaliser les industries et le commerce local (le "circuit court")... or, avec le déploiement exponentiel de l'économie numérique, on fait le contraire ! On se fait livrer en 48 h des produits fabriqués à l'autre bout du monde... mais comment arrivent-ils devant notre porte, d'après toi ? Quand tu achètes un truc "en ligne", une fois que tu as cliqué sur "ajouter au panier" et validé ta commande, quelque-part dans le monde, un type met un colis dans un camion, le camion va décharger dans un porte-conteneur ou un avion de fret... sans parler de l'énergie nécéssaire au fonctionnement de tous les ordinateurs, leurs serveurs, les antennes-relais, les satellites orbitaux, etc...
Une bagnole électrique consomme autant de pétrole qu'une bagnole à pétrole : pétrole pour ses plastiques, pétrole pour la fabriquer et extraire les matières premières, pétrole entre son lieu de fabrication et sa région d'usage finale... on n'y échappe pas !
Quant aux énergies renouvelables (éoliennes, solaire, hydroélectricité, c'est juste un tricostéril sur une jambe de bois car ces énergies qui ne représentent qu'un pouillème de l'énergie nécéssaire à 8 milliards de terriens, elles ne font que s'ajouter au charbon et au pétrole consommé depuis le début de la révolution industrielle pour nous permettre de faire toujours plus de choses, de voyager plus loin et plus vite, d'avoir plus de prothèses technologiques pour nos gestes de tous les jours.
Au XXè s, le pétrole s'est ajouté au charbon sans en diminuer la nécessité et aujourd'hui, on ajoute au charbon + pétrole un peu d'énergie hydro-électrique, un peu de d'électricité nucléaire et quelques bribes infinitésimales de solaire, de géothermie et d'éoliènnes.
Les vraies énergies renouvelables (nos muscles, le vent, le solaire et un peu de motricité hydraulique pour des machines rudimentaires) n'ont été exclusivement utilisées qu'entre le néolithique et le début de la Révolution industrielle (soit en gros durant 6000 ans, de Cro-Magnon à nous), quand les gens se déplaçaient à pied ou à cheval pour les plus privilégiés, que les bateaux et les moulins ne fonctionnaient qu'avec du vent et que la production agricole se faisait à la traction animale.
Selon les calculs de JM Jancovici, si ces énergies musculaires utilisées depuis 6000 ans jusqu'au XXè s pouvaient être transposées en énergie produite par un esclave, l'énergie moyenne quotidienne nécéssaire à un seul des 8 milliards de terriens d'aujourd'hui correspondrait au travail de 200 esclaves. C'est une moyenne, car par exemple, un Français ou un Néerlandais consomme dans sa vie la force de 200 esclaves/jour, 800 pour un Américain, 2250 pour un Islandais, 100 pour un péruvien, 50 pour un Indien, 30 pour un Bengali...
Ainsi, toujours en suivant la démonstration de JM Jancovici, une année d'éclairage d'un logement = 8000 jours/esclaves, la fabrication d'un ordinateur = 5000 jours/esclaves, fabrication d'un smartphone = 400 jours/esclaves, un vol transatlantique = 5000 jours/esclaves, 15 000 km en voiture = 30 000 jours/esclaves, etc...
Donc, l'homme n'a fait que rajouter des machines pour réaliser plus de choses par jour, ce qui nécessite toujours plus d'énergie et donc, d'épuisement des ressources naturelles et d'émissions polluantes.
Bref, la bagnole électrique ne résout rien, elle ne fait que s'ajouter à la consommation actuelle, une consommation à ressources carbonées... mais comme elle n'émet, uniquement quand elle est utilisée, quasiment pas d'émissions polluantes, le raccourci est vite fait pour la présenter comme étant "propre", alors qu'elle ne l'est absolument pas globalement.
sur le plan de la réduction des émissions polluantes en ville (enjeu de santé publique bien avant d'être un enjeu écologique), le véhicule électrique peut être pertinent, notamment pour les bus, les livraisons de proximité, les taxis, les véhicules de "flotte" et l'intra-urbain en général... mais là où il y a des biais à cette pertinence a-priori, c'est quand on commence à considérer les trajets incompressibles des banlieusards qui ne peuvent pas se passer d'un véhicule motorisé chaque jour parce qu'ils résident trop loin d'une ligne de TC (bus, RER ou train de banlieue).
De toutes façon, toutes les études sur la question confirment que le cycle de vie (fabrication + usage) d'une voiture électrique est plus élevé que celui d'une voiture à moteur... et rien qu'à l'usage, selon un récent rapport produit par l'Agence européenne pour l'environnement, un véhicule rechargé avec de l'électricité produite par le charbon produit plus d'émissions dans son cycle de vie qu'un véhicule à essence... si on ajoute à l'équation l'empreinte environnementale des matières premières nécessaires aux véhicules électriques (cuivre, lithium, etc...), une voiture électrique est 4X plus polluante qu'une voiture thermique. Le seul truc où elle se rattrape, c'est en terme d'émissions de particules et de gaz à effet de serre quand elle fonctionne.
Oui, nous sommes nombreux ici (c'est mon cas) à posséder plusieurs véhicules pour nos loisirs... mais la question n'est pas tant celle du nombre de véhicules que l'on possède (en principe, on n'en utilise qu'un à la fois), mais la façon dont on s'en sert, ce qui peut même devenir vertueux si on peut adapter le déplacement selon le véhicule le plus pertinent pour ce faire.
Par exemple, en ville, dans un rayon de 10 km, soit la majorité de mes trajets quotidien, je ne me déplace qu'en vélo musculaire. La moto (en l'occurence ma Bullet "fonte"), je m'en sert pour les trajets péri-urbains ou les trajets sur voie rapide (périph', par exemple). La Guzzi parcourt à peine 30 km/mois, je ne la sors plus que quasiment pour les gros roulages par beau temps pour aller en province, en alternance avec la voiture qui peut rester immobilisée parfois deux à trois semaines sans servir une seule fois.
Et quand la majorité du parc de bagnoles européen sera électrique, comment l'alimentera t'on en électricité ? Comme en Allemagne ou en Chine, avec plus de 3/4 de l'énergie électrique produite par des centrales à charbon, à gaz ou au fuel ? Ça n'a pas de sens !
Ce qu'il faudrait commencer par faire, c'est relocaliser les industries et le commerce local (le "circuit court")... or, avec le déploiement exponentiel de l'économie numérique, on fait le contraire ! On se fait livrer en 48 h des produits fabriqués à l'autre bout du monde... mais comment arrivent-ils devant notre porte, d'après toi ? Quand tu achètes un truc "en ligne", une fois que tu as cliqué sur "ajouter au panier" et validé ta commande, quelque-part dans le monde, un type met un colis dans un camion, le camion va décharger dans un porte-conteneur ou un avion de fret... sans parler de l'énergie nécéssaire au fonctionnement de tous les ordinateurs, leurs serveurs, les antennes-relais, les satellites orbitaux, etc...
Une bagnole électrique consomme autant de pétrole qu'une bagnole à pétrole : pétrole pour ses plastiques, pétrole pour la fabriquer et extraire les matières premières, pétrole entre son lieu de fabrication et sa région d'usage finale... on n'y échappe pas !
Quant aux énergies renouvelables (éoliennes, solaire, hydroélectricité, c'est juste un tricostéril sur une jambe de bois car ces énergies qui ne représentent qu'un pouillème de l'énergie nécéssaire à 8 milliards de terriens, elles ne font que s'ajouter au charbon et au pétrole consommé depuis le début de la révolution industrielle pour nous permettre de faire toujours plus de choses, de voyager plus loin et plus vite, d'avoir plus de prothèses technologiques pour nos gestes de tous les jours.
Au XXè s, le pétrole s'est ajouté au charbon sans en diminuer la nécessité et aujourd'hui, on ajoute au charbon + pétrole un peu d'énergie hydro-électrique, un peu de d'électricité nucléaire et quelques bribes infinitésimales de solaire, de géothermie et d'éoliènnes.
Les vraies énergies renouvelables (nos muscles, le vent, le solaire et un peu de motricité hydraulique pour des machines rudimentaires) n'ont été exclusivement utilisées qu'entre le néolithique et le début de la Révolution industrielle (soit en gros durant 6000 ans, de Cro-Magnon à nous), quand les gens se déplaçaient à pied ou à cheval pour les plus privilégiés, que les bateaux et les moulins ne fonctionnaient qu'avec du vent et que la production agricole se faisait à la traction animale.
Selon les calculs de JM Jancovici, si ces énergies musculaires utilisées depuis 6000 ans jusqu'au XXè s pouvaient être transposées en énergie produite par un esclave, l'énergie moyenne quotidienne nécéssaire à un seul des 8 milliards de terriens d'aujourd'hui correspondrait au travail de 200 esclaves. C'est une moyenne, car par exemple, un Français ou un Néerlandais consomme dans sa vie la force de 200 esclaves/jour, 800 pour un Américain, 2250 pour un Islandais, 100 pour un péruvien, 50 pour un Indien, 30 pour un Bengali...
Ainsi, toujours en suivant la démonstration de JM Jancovici, une année d'éclairage d'un logement = 8000 jours/esclaves, la fabrication d'un ordinateur = 5000 jours/esclaves, fabrication d'un smartphone = 400 jours/esclaves, un vol transatlantique = 5000 jours/esclaves, 15 000 km en voiture = 30 000 jours/esclaves, etc...
Donc, l'homme n'a fait que rajouter des machines pour réaliser plus de choses par jour, ce qui nécessite toujours plus d'énergie et donc, d'épuisement des ressources naturelles et d'émissions polluantes.
Bref, la bagnole électrique ne résout rien, elle ne fait que s'ajouter à la consommation actuelle, une consommation à ressources carbonées... mais comme elle n'émet, uniquement quand elle est utilisée, quasiment pas d'émissions polluantes, le raccourci est vite fait pour la présenter comme étant "propre", alors qu'elle ne l'est absolument pas globalement.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Taurim
- Royal participant
JacquesD a écrit :Ce matin à la télé un type expliquait que le mieux pour stocker l'électricité était de la transformer en hydrogène par électrolyse à partir d'électricité, le rendement serait d'après le CEA de 90% (évidement à côté des moteurs à énergie fossile qui ont des rendements entre 25 et 50%, c'est un beau rendement, mais je ne sais pas si le rendement de 90% comprend l'énergie absorbée par la compression du gaz à très haute pression, les compresseurs nécessaires ne tournent pas à l'air du temps.![]()
Là c'est complètement faux. Le rendement de l'électrolyse n'est pas exceptionnel, dans les 70% (ça dépend des procédés).
Et ensuite il y a toute l'énergie à dépenser pour compresser l'hydrogène pour son stockage. C'est un stockage avec un peu de perte au cours du temps en plus, pas facile d'avoir des joints étanches avec la molécule d'hydrogène qui est la plus petite molécule existante (2 atomes d'hydrogène composé chacun d'un seul proton et un seul électron). Aucun joint ne peut stopper ça à 100%
Enfin il faut faire la transformation inverse pour restituer l'électricité via une pile à combustible.
Ca fait un rendement global entre 20 et 30%.
Le seul intérêt de l'hydrogène est le stockage d'une importante quantité d'énergie dans un volume relativement réduit comparativement aux batteries et le rechargement rapide (mais bonjour la station, ce n'est en aucun cas comparable à du GPL !)
Sorti de ça, c'est que du négatif. Ca pourrait se comprendre pour des camions. Mais pour des trains je trouve ça con. C'est tellement plus efficace des bons vieux caténaires ! (oui OK, toutes les voies ne sont pas électrifiées)
-
APEMA
- Membre RA 2023
- Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
- Prénom : François
Les voitures électriques (ou "VE", ou motos marginalement) n'ont, comme avantage, pas QUE l'absence de particules ou de CO2 rejetées.
Il y en a beaucoup d'autres : D'abord le coût du roulage (imbattable : quelques Euros aux 100 km contre...beaucoup plus avec du pétrole (gas-oil ou essence). Ensuite, le coût d'exploitation (ou de détention) : Finies les vidanges, changement de filtres divers, catalyseur à changer, plaquettes de frein, bougies, etc. Au passage, ne plus utiliser d'huile ou de liquide de freins économise pas mal de pétrole, et de rejets (les vieilles huiles, les plaquettes usées, etc.) plus ou moins bien contrôlés (comment se fait exactement le recyclage ?).
Ensuite, au niveau "pollution", le bruit : Finis les grondements du vieux diesel qui traverse la banlieue à l'heure des sorties d'école en ville.
La durée de vie des batteries est quand même très longue : Je crois que TESLA garantit ses batteries 8 ans, par exemple...
Citation de Marco : "un véhicule rechargé avec de l'électricité produite par le charbon produit plus d'émissions dans son cycle de vie qu'un véhicule à essence... si on ajoute à l'équation l'empreinte environnementale des matières premières nécessaires aux véhicules électriques (cuivre, lithium, etc...), une voiture électrique est 4X plus polluante qu'une voiture thermique"
Est-on bien certain du facteur "4" ???
Il y en a beaucoup d'autres : D'abord le coût du roulage (imbattable : quelques Euros aux 100 km contre...beaucoup plus avec du pétrole (gas-oil ou essence). Ensuite, le coût d'exploitation (ou de détention) : Finies les vidanges, changement de filtres divers, catalyseur à changer, plaquettes de frein, bougies, etc. Au passage, ne plus utiliser d'huile ou de liquide de freins économise pas mal de pétrole, et de rejets (les vieilles huiles, les plaquettes usées, etc.) plus ou moins bien contrôlés (comment se fait exactement le recyclage ?).
Ensuite, au niveau "pollution", le bruit : Finis les grondements du vieux diesel qui traverse la banlieue à l'heure des sorties d'école en ville.
La durée de vie des batteries est quand même très longue : Je crois que TESLA garantit ses batteries 8 ans, par exemple...
Citation de Marco : "un véhicule rechargé avec de l'électricité produite par le charbon produit plus d'émissions dans son cycle de vie qu'un véhicule à essence... si on ajoute à l'équation l'empreinte environnementale des matières premières nécessaires aux véhicules électriques (cuivre, lithium, etc...), une voiture électrique est 4X plus polluante qu'une voiture thermique"
Est-on bien certain du facteur "4" ???
-
Taurim
- Royal participant
Marco a écrit :De toutes façon, toutes les études sur la question confirment que le cycle de vie (fabrication + usage) d'une voiture électrique est plus élevé que celui d'une voiture à moteur... et rien qu'à l'usage, selon un récent rapport produit par l'Agence européenne pour l'environnement, un véhicule rechargé avec de l'électricité produite par le charbon produit plus d'émissions dans son cycle de vie qu'un véhicule à essence... si on ajoute à l'équation l'empreinte environnementale des matières premières nécessaires aux véhicules électriques (cuivre, lithium, etc...), une voiture électrique est 4X plus polluante qu'une voiture thermique. Le seul truc où elle se rattrape, c'est en terme d'émissions de particules et de gaz à effet de serre quand elle fonctionne.
On n'a pas lu les mêmes rapports alors.
https://www.fondation-nicolas-hulot.org ... nthese.pdf
(rapport réalisé par Carbone 4, tu sais, là où bosse JM Jancovici
)Page 9. Impact en tonnes équivalent CO2 des différents types de motorisations sur toute la vie du véhicule.

Marco a écrit :Et quand la majorité du parc de bagnoles européen sera électrique, comment l'alimentera t'on en électricité ? Comme en Allemagne ou en Chine, avec plus de 3/4 de l'énergie électrique produite par des centrales à charbon, à gaz ou au fuel ? Ça n'a pas de sens !
Pas tout à fait. L'Allemagne descend vers les 40% :

Marco a écrit :Ce qu'il faudrait commencer par faire, c'est relocaliser les industries et le commerce local (le "circuit court")... or, avec le déploiement exponentiel de l'économie numérique, on fait le contraire ! On se fait livrer en 48 h des produits fabriqués à l'autre bout du monde... mais comment arrivent-ils devant notre porte, d'après toi ? Quand tu achètes un truc "en ligne", une fois que tu as cliqué sur "ajouter au panier" et validé ta commande, quelque-part dans le monde, un type met un colis dans un camion, le camion va décharger dans un porte-conteneur ou un avion de fret... sans parler de l'énergie nécéssaire au fonctionnement de tous les ordinateurs, leurs serveurs, les antennes-relais, les satellites orbitaux, etc...
Les containers ne sont pas encore assez chers... Et pourtant !

(évolution du coût d'un container Chine -> Europe)
-
GIL73
- Membre RA 2023
- Modèle de votre autre moto : 380 gt Suzuki , 350 Motoconfort superculasse ...
En réponse à CORTO 71 si tu connais un peu le parc de chartreuse tu dois savoir que sont autorisés les ' véhicules ' qu'ils soient thermiques ou électriques sur les voies ouvertes à la circulation ( pistes forestières ) ! elles sont assez nombreuses pour ne pas faire du hors piste ! te voila rassuré j'espère !
D'autre part par curiosité tu peux regarder sur les sites qui parlent du trial ( électrique notamment ) et tu seras surpris par les traversées de cours d'eaux que peuvent effectuer ces motos ! j'ai piloté dans la boue sur un circuit , de l'eau et de la boue sur toute la moto , pas une seule ' chataigne ' sur le pilote !
les ingénieurs français ont fait du bon boulot !
D'autre part par curiosité tu peux regarder sur les sites qui parlent du trial ( électrique notamment ) et tu seras surpris par les traversées de cours d'eaux que peuvent effectuer ces motos ! j'ai piloté dans la boue sur un circuit , de l'eau et de la boue sur toute la moto , pas une seule ' chataigne ' sur le pilote !
les ingénieurs français ont fait du bon boulot !
-
GIL73
- Membre RA 2023
- Modèle de votre autre moto : 380 gt Suzuki , 350 Motoconfort superculasse ...
Pour Marco je suis d'accord avec lui pour les déplacements en ville , à Grenoble je ne me déplace à pied , à vélo ( électrique aussi comme une feignasse ! ) et en tram pas souvent . Je ne prends mon diesel que pour aller à la ' ferme ' savoyarde que je retape en charteuse . je voudrais souligner le paradoxe de rouler en moto ou auto électrique en ville ou si tu n'as pas un garage avec une prise électrique bon courage pour trouver une borne à Grenoble , pas vraiment nombreuses !
-
corto71
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
- Prénom : Michel
Rassuré non, tu fais comme tu veux. C'est pas parce que c'est autorisé que c'est bien.
Pour moi c'est une question de principe. Alors tu peux dire que je suis un vieux con.
Pour ce qui est de l'isolation des batteries, je me doute que nos ingénieurs ne sont pas des burnes, faut bien rigoler.
Ben oui, je connais bien la Chartreuse et encore mieux le Vercors, suis né et resté à Grenoble 25 années durant, toute ma jeunesse.
Pour moi c'est une question de principe. Alors tu peux dire que je suis un vieux con.
Pour ce qui est de l'isolation des batteries, je me doute que nos ingénieurs ne sont pas des burnes, faut bien rigoler.
Ben oui, je connais bien la Chartreuse et encore mieux le Vercors, suis né et resté à Grenoble 25 années durant, toute ma jeunesse.

Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
-
Fonzie
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : W800
- Prénom : Patrice
GIL73 a écrit :Pour les ' anciens ' qui ont connu les intégristes du 2 temps …
(Désolé , j’ai pas pu m’en empêcher !gnark

Modifié en dernier par Fonzie le 17 nov. 2021, 19:17, modifié 1 fois.
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Taurim,
J'étais étonné de ce rendement de 90%, autrement le CEA ou ceux qui le citent laissent passer des couillonnades.
https://www.industrie-techno.com/articl ... -cea.34969
Quant au prix de revient, les légistes ne tarderont pas d'appliquer à l'électricité servant de carburant aux véhicules, les taxes qui existent sur les carburants liquides. L'Etat n'a pas les moyens de perdre une telle manne fiscale.

J'étais étonné de ce rendement de 90%, autrement le CEA ou ceux qui le citent laissent passer des couillonnades.
Quant au prix de revient, les légistes ne tarderont pas d'appliquer à l'électricité servant de carburant aux véhicules, les taxes qui existent sur les carburants liquides. L'Etat n'a pas les moyens de perdre une telle manne fiscale.

JacquesD
-
corto71
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
- Prénom : Michel
JacquesD a écrit :Taurim,
Quant au prix de revient, les légistes ne tarderont pas d'appliquer à l'électricité servant de carburant aux véhicules, les taxes qui existent sur les carburants liquides. L'Etat n'a pas les moyens de perdre une telle manne fiscale.![]()
Tout à fait

Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
-
Fonzie
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : W800
- Prénom : Patrice
fab le motard a écrit :Quand aux proprios de grosses HD, c'était bien la le problème de la marque, ils deviennent trop vieux pour rouler à moto.
d'ou le renouvellement de la marque avec cette moto et les nouveaux modèles de sportster et trails.
Oups

Modifié en dernier par Fonzie le 17 nov. 2021, 19:30, modifié 1 fois.
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…
-
Pierric
- Membre RA 2023
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : BMW R60 série 6
- Prénom : Pierric
JacquesD a écrit :Quant au prix de revient, les légistes ne tarderont pas d'appliquer à l'électricité servant de carburant aux véhicules, les taxes qui existent sur les carburants liquides. L'Etat n'a pas les moyens de perdre une telle manne fiscale.![]()
Bien évidemment :
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/voitures-electriques-attention-les-taxes-pourraient-arriver-bientot_769558
Et le pire, c'est que le prix du KWh va flamber, plongeant les plus modestes dans la précarité et impactant leur qualité de vie au quotidien.
Modifié en dernier par Pierric le 17 nov. 2021, 19:31, modifié 1 fois.