Si parfois les enseignants sont en grève, comme le milieu hospitalier, c'est qu'il y a parfois des raisons
Le "parfois" est important...
Mais laissons le milieu hospitalier de côté. Le "parfois" ne les concerne pas. Ils ont toujours de vraies raisons de protester et de se mettre en gréve.
N'aboie pas avant que d'être mordu.
Le métier de prof ne résume pas seulement à 18h de cours devant élèves, et ensuite que des week-ends et des vacances; il y a plein d'autres choses autour
T'es pas encore prof, mais t'as déjà pris le pli.
J'vais pas te dire combien de bornes et d'heures je me tape chaque jour, ça dépasserait ton imagination.
Et puis, jeune padawan, sache que toi, ton salaire tombera régulièrement chaque mois, que tu auras de larges périodes où tu pourras te reposer à ton aise, et la sécurité de l'emploi.
Je déteste les pleurnicheurs, mais néanmoins, à titre de comparaison, et aussi pour tenter de t'ouvrir un peu les yeux sur autre chose que la "piètre condition" des employés de l'éducation nationale en l'occurrence, sache que je n'ai aucun fixe, ni remboursement de frais. Que si je ne fais pas de chiffre d'affaire, je n'ai pas de salaire. Zéro, nada. Sache que ma bagnole pour le boulot, c'est la mienne, que le gasoil que je met dans son réservoir, c'est moi qui le paie. Si je bouffe, je paie. Aucun remboursement. Pas de prime de quelque ordre que ce soit, pas de ticket restau, pas de prime de transport, etc. Que dalle.
Mais, étant donné que je ne suis pas un fainéant, et que je ne suis pas mauvais dans mon job, je gagne très raisonnablement ma croûte.
Peu de congés, beaucoup d'heures et tous les emmerdements qui arrivent directement vers moi, et que je dois résoudre.
Un système ultra libéral, comme aux US. Aux antipodes de ta vision actuelle de ce qu'est le travail, et à mille lieues de ce que tu connaitras dans ta future carrière professionnelle.
J'ai voulu, puis failli devenir prof d'anglais, comme toi.
Je me suis assez rapidement ravisé.
J'me serai fait chier.
Et puis, ce rosbif tellement scolaire, tel qu'il est enseigné...
Et, de toutes façons, ça aurait aussi immanquablement frité en salle des profs.
Bref, je me suis abstenu de rejoindre le mammouth.
Bon courage à toi pour la suite !

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.