Salut
Je me souviens lire il y a quelques semaines dans un post une demande de renseignements à propos de la mécanique en général et des formations autour du sujet.
N'étant pas du métier mais curieux de mécanique et de mécanique ancienne (même si je roule en EFI et par définition pas emmerdé pour un sou), j'ai trouvé une formation sympa dans la région nantaise (source LVM dernier numéro) : http://www.formulting.com/
Voilà, je peux aussi héberger s'il y a des amateurs royalistes qui sont intéressés.
Pour ma part je réfléchis à un DIF. A voir avec mon singe...
sinon il y a aussi ce blog très didactique : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgmoteu.htm#bases
Bonne fin de semaine sous le soleil à tous
pour les néophytes de la mécanique...
-
benoît gasman
Topic author - Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : R-E classic chrome bordeaux
- Prénom : Benoît
pour les néophytes de la mécanique...
En napolitain, le mot « travailler » n'existe pas. On dit « fatigare » chez moi aussi ...
-
pinsole07
- Membre RA 2025
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
- Prénom : Philippe
Re: pour les néophytes de la mécanique...
benoît gasman a écrit :sinon il y a aussi ce blog très didactique : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgmoteu.htm#bases
Très bien fait et très complet. MerciCe Philippe Boursin, c'est le frère du Savoyard Maurice Boursin ?

"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme
Anonyme
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
De Benoît Gasman : "N'étant pas du métier mais curieux de mécanique".
Ben dis donc si tu étais du métier, tu nous aurait envoyé l'encyclopédie de la mécanique en vingt volumes (si elle existe je suis preneur).
Voilà un très bon lien pour tous ceux qui s'intéressent à la mécanique et pour ceux qui, comme moi, ont un peu perdu de vue les formules apprises il y a bien longtemps.

Ben dis donc si tu étais du métier, tu nous aurait envoyé l'encyclopédie de la mécanique en vingt volumes (si elle existe je suis preneur).
Voilà un très bon lien pour tous ceux qui s'intéressent à la mécanique et pour ceux qui, comme moi, ont un peu perdu de vue les formules apprises il y a bien longtemps.

JacquesD
-
benoît gasman
bon Jacques, je t'avouerai que j'ai pas tout pigé !!! il reste encore deux ou trois trucs (voir même beaucoup plus) qui sont obscures !!! mais bon, je travail dessus !!!
En napolitain, le mot « travailler » n'existe pas. On dit « fatigare » chez moi aussi ...
-
JacquesD
- Membre RA 2026
benoît gasman a écrit :bon Jacques, je t'avouerai que j'ai pas tout pigé !!! il reste encore deux ou trois trucs (voir même beaucoup plus) qui sont obscures !!! mais bon, je travail dessus !!!
Tiens donc !
Ben tu n'es pas tout seul, même pour ceux qui ont appris tout cela à fond dans le temps, les années ont limité les souvenirs à ce qui sert le plus souvent.
Puis ensuite
on finit même par oublier ce qui sert le plus souvent. Depuis deux jours je me suis mis à tuer le temps en traçant des troncs de cône, j'ai retrouvé le truc assez vite. Puis je suis allé sur google où j'ai trouvé des explications très simplistes du genre de celles dont je me sers, je suis aussi tombé sur des trucs qui, lorsque tu as fini de les lire, tu ne te souviens même plus de ton nom.
Comme la thèse de fin d'études (en 80 pages) d'une femme ingénieur en chaudronnerie industrielle, thèse présentée en 1988 à Montpellier.
Je dois dire que j'ai battu en retraite.

JacquesD
-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
JacquesD a écrit :...Depuis deux jours je me suis mis à tuer le temps en traçant des troncs de cône...
Tracer des troncs de cône... Halala...
Jacques, retrouve ta vieille tirelire et va te chercher une petite Guzzi V7, t'as toujours eu envie d'avoir une Guzzi.
Tu montes dessus et tu va te balader, nez au vent. T'inquiètes pour tes vieux genoux, y'a un démarreur électrique et la bécane est légère.
Tu verras, envolées les vieilles douleurs. ! Roule à moto pour faire tourner le compteur de la vie à l'envers.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
JacquesD
- Membre RA 2026
Tu es sympa Marco, mais il n'y a pas que les genoux, mais ce n'est pas grave.
Je m'ennuie très vite à rouler à moto (ou dans n'importe quoi d'autre).
De plus, je trouverais toujours une (mauvaise) raison pour démonter cette Guzzi de fond en comble.

Je m'ennuie très vite à rouler à moto (ou dans n'importe quoi d'autre).
De plus, je trouverais toujours une (mauvaise) raison pour démonter cette Guzzi de fond en comble.

JacquesD
-
benoît gasman
si tu veux Jacques tu me donnes ton adresse en MP et je peux t'envoyer quelques exos et cours sur le développement des cônes de révolution et d'autres encore. C'est un peu les tracés de base de mon métier.
Par exemple créer une fenêtre ronde (œil de bœuf) en pierre dans une voûte, revient à faire la rencontre (pénétration) d'un cylindre avec une sphère.
donc si tu es intéressé deux trois photocopies et je te poste le tout.
bon, je vois l'heure, je vais aller me servir un petit verre de rouge au jardin.
bon fin de journée à tous
Par exemple créer une fenêtre ronde (œil de bœuf) en pierre dans une voûte, revient à faire la rencontre (pénétration) d'un cylindre avec une sphère.
donc si tu es intéressé deux trois photocopies et je te poste le tout.
bon, je vois l'heure, je vais aller me servir un petit verre de rouge au jardin.
bon fin de journée à tous