Ce qui me choque dans les histoires de guerre, c'est la mémoire courte ou ce qui est est plus grave, l'absence de mémoire quand l'Histoire est si proche.
Nous avons été envahi par une armée dotée d'une puissance mécanique adaptée à son objectif, vaincre rapidement.
Nous avons (surtout nos alliés) chassé ces envahisseurs avec des moyens mécaniques décuplés.
Et là, je rentre dans le vif du sujet, cela ne va pas plaire à tous.
Autour de chez moi, des cimetières avec des tombes d'équipages de Lancaster, de Halifax, de B-17.
J'ai poussé la curiosité de pénétrer dans ces cimetières, des tombes très bien entretenues par les anciens compagnons qui viennent régulièrement de Grande Bretagne, du Canada, d'Australie, de Nouvelle Zélande.
Dans ces avions, que des gamins de 17 à 25 ans que l'on envoyait à la tombée de la nuit au dessus d'un pays qu'ils ne connaissaient pas. Toutes les nuits, 10% de perte en hommes et en matériels.
J'ai honte pour la municipalité d'un village où je me suis rendu demander des renseignements sur les tombes de ces 7 jeunes à 200m de la mairie.
Rien, pas un document, pas le début d'un récit.
J'ai cherché, lisez, j'ai trouvé un récit bien écrit.
C'est l'histoire de la nuit cauchemardesque des Lancaster, Halifax et Mosquitos du 57th Squadron venus tenter de chasser l'envahisseur une nuit de mai 1944
http://forum.pegase.tv/viewtopic.php?t=3800
à suivre...si vous le voulez bien
MD