Ouais, les traductions, c'est pas toujours adapté quand ça parle technique. Le bouquin de Boorman/Mac Gregor cité plus haut en est aussi un exemple.
À part ça, faudrait pas oublier non plus "les voyages de Jupiter", par l'anglais Ted Simon. Dans les années '70, ce gars-là est parti en Afrique au guidon d'une Triumph (une 500 ?) et son récit est sympa. Je l'ai lu il y a plus de 10 ans, je ne me rappelle plus très bien, mais ça m'avait bien plu.
y'a aussi "une demoiselle à moto", d'Anne-France d'Hauteville, partie à Kaboul en Guzzi V7, toujours dans les années '70. Elle était avec le Raid Orion et elle avait un regard assez distancié sur les motards "pur et durs à poils durs" qui se prenaient pour des conquérants sur leurs BMW.
Ces livres sont surtout représentatifs d'une époque qui semblait bien plus libre que la nôtre. La planète avait l'air un peu moins dingue, la jeunesse parlait davantage de liberté que de pouvoir d'achat et les voyageurs n'avaient pas besoin d'alibi écolo-humanitaires pour aller voir le Monde.
Quant à Ptiluc et ses histoires de "p'tit crétin à moto", il est de nouveau sur les routes africaines au guidon de sa vieille Béhême R 100 GS.
Je vous communique le lien vers son blog :
http://ptiluc3.canalblog.com