Mais, celle-ci m'étant "passée sous l'nez" et réflexion faite... j'ai donc pris la décision... de le garder !
Un très bel exemplaire datant de 1969 et qui a donc aujourd'hui... plus de 55 ans !
Entièrement d'origine, jamais restauré et dans un état de conservation assez rare !
Alors, venez ! J'vous emmène en balade, toute tranquille, sur ce vénérable SOLEX 3800 !
Cela devrait, peut-être, rappeler des souv'nirs à certaines ou certains d'entre vous !
Déjà, il est important de bien choisir où l'on va poser ses roues et donc de privilégier les toutes petites routes et/ou pistes cyclables où, comme ici du coté d'Hérimoncourt, on se sent plutôt en sécurité car avec la circulation trépidante de nos jours...
Comme (dixit MOTO-JOURNAL) "Un peu de culture ne nuit pas", un petit arrêt à l'étang de La Chapotte. C'est ici même, au moulin de Dos sous Cratet, qu'a débuté il y a plus d'un siècle, l'Aventure industrielle de PEUGEOT !
Alors oui, c'est quand même chouette de rouler... à SOLEX !!!
A Meslières, à deux jours du 1er tour des législatives, les panneaux fleurissent devant toutes les mairies de France et franchement, pour ma part et après avoir écouté le débat d'avant-hier soir sur France 2 (avec les trois guignols de l'extrême droite, de la gauche et du centre), je suis juste certain d'une chose... c'est de celui pour qui je ne voterai pas !
Quant à mon choix...
Bon, c'est pas l'tout ! L'an passé, j'avais gravi la côte de Blamont, alors cette année, "SOLEX" me semblant en super forme (
) et malgré les plus de 30°c de température ambiante !, je m'suis dit que j'allais tenter... la côte de Dannemarie et essayer de monter jusqu'à Villars-les-Blamont !
Jusqu'au panneau d'entrée du village, c'est déjà bien raide, mais en pédalant...
... c'est après le virage plus loin, dans la forêt, que ça se corse vraiment (enfin... pour mon SOLEX et... mes p'tits mollets !
), m'obligeant à poser pied à terre et à faire demi-tour, trempé de sueur que j'étais sous mon jet NOLAN !
Bon, pas grave ! Direction donc... la côte de Blamont, déjà gravie avec succès (mais en pédalant quand même un peu !
) l'année dernière...... en passant au-dessus du ruisseau de La Creuse !
Blamont, c'est tout là-haut, vers ce joli clocher comtois !
En pédalant un peu (juste pour accompagner le p'tit bouilleur 2 temps !), ça devrait l'faire !
Allez, en route !
Au moins, à la vitesse où l'on monte, on a l'temps d'apprécier les belles petites fleurs sur les bas-cotés !
Et, au final, en ayant bien mouillée la liquette, nous voici à Blamont !
Au pied de l'église et de son clocher comtois !
Et ici, devant la place des Tilleuls où "SOLEX" a bien besoin de laisser refroidir son p'tit cylindre, quelque peu surchauffé par les ascensions précédentes !
Mais, QUEL CHOUETTE PETIT CYCLOMOTEUR tout d'même !
Alors, NON, il n'est plus à vendre...
car il restera sans la famille, revenant (de droit) à Micou (mon fiston)... quand je serai parvenu dans la "caisse en bois" !
Bien, il nous faut maintenant redescendre sur le Bas-Pays, presque à fond les manettes (oui, enfin... 32-33 km/h !
) mais en serrant les freins (patins à l'AV et petit tambour à l'AR) et en se méfiant quand même d'une "tenue de route" disons...assez aléatoire !
Alors, après tous ces efforts, une 'tite mousse (Merci Micou
) sera la bienvenue ! Allez, à la prochaine... pour de nouvelles z'aventures... en 2 roues motorisées !!!






