c'est un grand jour pour moi, la canicule est terminée et je remonte sur la mob après plusieurs arrêts forcés ... il faut profiter.
Pourvu que cela dure ...
Ma virée du jour va me conduire vers l'Est Meusien, par une boucle de 210 bornes réalisée en mode pépère et discussion avec les locaux, ce que j'affectionne.
J'ai trouvé mon sujet de balade ... aller voir le seul village du coin qui n'a pas de contraintes liées au manque d'eau, le seul village dont la végétation est encore bien verte .... Fontaines Saint Clair.
Me voici parti vers 9h après le café du matin direction Ste Menehould (arrêt carburant) sur les petites routes de mon secteur.
Le ciel est gris, il fait 18°, c'est parfait pour moi et le 450 qui "poumpoume" rondement.
Je fais une étape en un lieu que j'affectionne (déjà présenté sur le forum), l'abbatiale de La Chalade.
Je suis admiratif par la qualité et le travail des maçons de l'époque !!!

J'y ai croisé Jeanne ...

Puis direction Varennes en Argonne, connu pour l'arrestation de ce brave Louis XVI qui quittait le navire en pleine tempête nationale.

C'est au pied de la tour de l'Horloge qu'il faut reconnu .

Je passe par Vauquois, haut lieu de la guerre 14/18, qui fut un véritable massacre dans les deux camps, la ligne de front étant à quelques mètres.
Sur la crête de cette colline, le petit village a été englouti par les explosions souterraines.
Les deux camps étant trop proches, La solution a été de creuser des tunnels sous les lignes ennemies et de faire sauter des tonnes d'explosifs.
Je n'ai pas pu monter sur la butte, il y avait une petite cérémonie, je n'ai pas pu passer un coup de drone, alors j'ai pris une image sur le net.

Le village, très agréable a été reconstruit au pied de la colline.

La mairie

Je poursuis ma route vers Fontaines Saint Clair par le petit vallon qui conduit au village.

Un beau patelin dans son écrin ...

La rue principale

Dans mon patelin, plus d'eau, ici ça coule à flot à toutes les fontaines !!!

Le lavoir, en eau ...

Le boss du coin, qui a découvert les sources dont les propriétés sont favorables pour les yeux.

Je continue par une pistouille, je commence à avoir la dalle ...

Un autochtone fait blocage

Puis j'arrive au point de vue casse-croute !!!

J'attends gronder au loin dans le ciel, celui-ci change de couleur ...
Je sens que je vais en prendre plein la tronche

C'est le déluge, j'avais prévu une combinaison, mais l'eau passe partout.
J'ai eu trois orages en vingt bornes, dont un de grêle (merci le casque
).Retour sur Varennes à la station de lavage ...... un peu d'abri contre la grêle

Vous savez quoi ?
Je chantais, j'étais heureux de ne pas avoir chaud, j'étais un gosse
Voilà voilà, j'ai remballé le matos photo ... fin de cette petite histoire .
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !