Page 1 sur 1

rassemblement Ascension 2013

Posté : 19 déc. 2012, 13:36
par Gilbert
Maintenant que le choix du rassemblement 2013 est connu, j’aime de vous faire part de mon lien avec la région de Annonay.

Mon père est né le 22.01.1922 et avait donc 18 ans quand la seconde guerre mondiale a éclaté en Belgique le 10 Mai 1940.
Tout de suite après la déclaration de la guerre le champêtre communal a fait son tour dans la commune pour mobiliser tous les hommes entre, 16 et 30 ans pour rejoindre l’armée belge dans le Nord de la France ( qui n’était pas encore occupé) .
Avec son frère aîné mon père est parti en bicyclette direction Wervik ( près de la frontière Franco-Belge) et là ils ont franchi la frontière.
Dans le Nord de la France ils ont pris le train et ils sont arrivés après quelque jours de voyage à Annonay.
De Annonay ils sont allé à Saint-Jeure-d’Ay en bicyclette où ils se sont présentés à la maison communale.
Les fermiers locaux cherchaient de la main d’œuvre pour travailler leurs terres puisque leurs propres fils étaient sous les armes de l’armée française. Monsieur Gudfin a engagé mon père et oncle. Ses deux fils étaient mobilisés.
Monsieur et Madame Gudfin avaient trois enfants, 2 fils et une fille Gaby. Mon père ainsi que son frère sont tombés amoureux de Gaby .
Samedi le 22.06.1940 le général Pétain déclare que la France se divise dans une France libre et une France occupée. Le 25.06.1940 mon père et mon oncle repartent de Saint-Jeure-d’Ay vers la Belgique. Quatre jours plus tard ils arrivent à la maison.
Mes parents sont restés en contact avec Gaby et son mari Louis. En 1962 mes parents sont allés les visiter pour la première fois, j’avais 14 ans et j’y tiens de bons souvenirs. Depuis lors j’y suis allés quelques fois et il certain que je passerai voir lors du rassemblement Gaby et Louis qui ont maintenant 89 et 93 ans.

Gilbert

Flandre/Belgique

Re: rassemblement Ascension 2013

Posté : 19 déc. 2012, 13:50
par mimi.lulu
Amusant de voir les parcours de chacun. ;-)

Re: rassemblement Ascension 2013

Posté : 19 déc. 2012, 14:03
par yvesmetz
Ah oui !....Et que le parfum d'écriture, de chacun, employé m'emballe ..... C'est bon à lire .

Re: rassemblement Ascension 2013

Posté : 19 déc. 2012, 14:37
par Utilisateur1
Belle histoire.

Eh! Si tu passes voir le Louis et la Gaby...
Fais gaffe de pas tomber amoureux de la Gaby toi aussi... :wink:

Re: rassemblement Ascension 2013

Posté : 19 déc. 2012, 14:47
par poalaboi
Belle histoir :super: :D
C'est l'Europe des gens simples :D

Re: rassemblement Ascension 2013

Posté : 19 déc. 2012, 17:46
par Ded31
poalaboi a écrit :Belle histoir :super: :D
C'est l'Europe des gens simples :D

Ou simplement l'Europe des gens :wink:

:D

Re: rassemblement Ascension 2013

Posté : 19 déc. 2012, 17:51
par rene81
ou une histoire simple qu ont connu beaucoup de gens

Re: rassemblement Ascension 2013

Posté : 19 déc. 2012, 22:33
par Témasque 666
.

Belle histoire pourtant un histoire Belge :D