Oui c'est une belle base, même si la Bte de vitesses semble avoir perdu quelques viscères.
Il faut pas mal de sous en partant de là.
Mais c'est du boulot, il faut tout passer à la loupe, sans rien oublier, hier j'ai démonté complètement une direction complète pour vérifier billes, cuvettes, graissage etc. Il y avait du "quasi neuf", du "très bon", du "peut encore faire" et du
"pas bon du tout" (ressort de suspension ressoudé), je ne sais pas comment se comporte une moto dont un ressort casse alors que l'on roule tranquilement ! . . .
Sur ma R 27 je suis parti d'une base "part par la route" (et ta sœur ! . . .). J'ai tout démonté (à part les rayons des roues), j'ai acheté des pièces neuves chez Sabater de Toulouse qui ne vend que du bon (cher mais bon). Je me suis arrêté de compter à plus de 50.000 Fr.
Je n'ai pas eu à refaire usiner des portées de Rlts dans les carters, tout était sain, mal réglé soit mais pas rongé. Toute la Bte était impeccable à part les Rlts, idem pour le pont.
Pour la cosmétique je n'ai fait que faire sabler et peindre le cadre à l'époxy mat.
Bien sûr le n'inclus pas le temps de travail.
Voilà qui n'apprendra rien à Patof, à Biloutte, à Jacky et à tous ceux qui ont déjà rendu la vie à des ancêtres, je dis tout celà pour ceux qui sont emballés par un coup de cœur pour une ancienne et qui risquent d'avoir de très grosses dépenses s'il amènent leur mamie dans un atelier.
Lors d'une sortie d'anciennes en 2001 un gars inaugurait sa Terrot attelée (comme la RGST mais à fourche parallélogramme, prix d'achat 25.000 Fr. Remise en état dans un atelier à 135 Fr de l'heure 25.000 francs de plus avec la peinture. Malgré cela il y avait des problèmes avec l'embrayage dont les disques étaient un peu "gondolés" et quelques bricoles. La suite je ne la connais pas, car comme moi il n'avait jamais conduit un side et n'a pas suivi de stage, il s'en est sorti sur quelques dizaines de kilomètres, puis un jour il a foncé à fond la caisse (75 km/h je pense) dans un roncier très épais qui a limité la casse de la machine, mais la peinture était à refaire (et elle était très belle avec les filets à la main etc). Quant à lui il paraît qu'il était aussi griffé qu'au lendemain d'un nuit de noces avec deux tigresses en manque d'affection. Il a eu beaucoup de mal à décider le pro qui lui avait fait les travaux de les lui refaire, car ce pro est très bon, mais têtu comme une bourrique, il n'aime pas faire deux fois les mêmes choses sur les anciennes (car il a assez de travail avec les tondeuses en tronçonneuses qui font toutes les mêmes maladies, qui plus est à la même époque de l'année, car c'est le réveil du printemps qui pose problèmes chez les réparateurs de motoculture, les utilisateurs mettent cela dans un coin tout l'hiver, c'est le réveil qui est pénible).
Pour en revenir à la Royal Enfield, outre la cosmétique (à base d'huile de coude), il y a le MAGDYNO qui, si tout est à rebobiner, va "pomper" 800 €uros, les rebobineurs de dynamo, se font de plus en plus rares, il en reste quelques uns pour les magnétos. Il est vrai que pour la partie dynamo, l'alternateur ALTON est une très bonne alternative quasi invisible et moins chère que le rebobinage intégral de la dynamo.
Les pièces commencent à ne plus traîner les rues, (je ne parle pas de Jacky qui semble avoir un carnet d'adresses et un réseau de connaissances très développé dans le milieu des bourses).
Ouais je sais, je vais vous paraître pessimiste, (en effet il pleut), mais tout cela est vrai.
Je dois aussi préciser qu'en travaillant sur ces mamies j'ai pris mon pied (mécanique) comme cela ne m'étais plus arrivé depuis mes débuts en mécanique dans les années cinquante, j'ai aussi appris des tas de trucs (mais j'en ai encore plus à apprendre et je sais que je ne saurais jamais tout).
J'aime mieux faire le fouille merde en mécanique pour essayer de comprendre et "surprendre" les combines des anciens, que de "scanner" les actualités pour tenter de décryper ce que les malfaisants qui nous emmerdent en ce moment (dignes successeurs de ceux qui nous emmerdaient auparavant) ont dans les boyaux de la tête.
Hors de la moto, point de salut ! (Mais c'est quand même mieux avec du soleil)