Qu'avez-vous fait à votre moto (pas RE) aujourd'hui ?
-
Jano
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
Re: Qu'avez-vous fait à votre moto (pas RE) aujourd'hui ?
Non non, je parle bien du guidonnage.
A petite vitesse en plus...
Tirer d’un côté, c’est normal. Bien que le mien soit assez stable.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
Jide38
Topic author - Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
Mon expérience (80 grammes en face de la valve : guidonnage, poids retirés : guidonnage pareil) me laisse penser que ça n'a pas une influence énorme, surtout à faible vitesse mais bon, j'ai refait ça avec 5 grammes de moins et je verrai bien. Je pense que ça va faire pareil.
Tirer à droite sur un side je veux bien, sur une moto je suis moins fan. On m'a dit sur une forum Guzzi que ça pouvait venir du poids mal réparti sur ces motos (cardan à droite). J'y crois moyennement...
Tirer à droite sur un side je veux bien, sur une moto je suis moins fan. On m'a dit sur une forum Guzzi que ça pouvait venir du poids mal réparti sur ces motos (cardan à droite). J'y crois moyennement...
Modifié en dernier par Jide38 le 24 juil. 2026, 09:46, modifié 1 fois.
-
van.alstine
- 650
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
Jide38 a écrit :Tirer à droite sur un side je veux bien, sur une moto je suis moins fan. On m'a dit sur une forum Guzzi que ça pouvait venir du poids mal réparti sur ces motos (cardan et disque avant à droite). J'y crois moyennement...
Ce serait une erreur conceptuelle.
-
douz
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : , Mash "Side Force"
- Prénom : Gilles
Jano a écrit :Non non, je parle bien du guidonnage.
Salut
Mon Side-Force guidonnait aussi fortement si je lâchais son guidon (à basse vitesse bien sûr, sinon...) et le phénomène -peu gênant en fait- a complètement disparu avec les amortos Shock-Factory
(Et faut dire aussi que les pneus d'origine ne doivent rien arranger!)
-
Jano
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
Side Force également.
Merci pour le commentaire, j’y crois davantage qu’a l’́equilibrage.
Changer l’amortissement serait certainement une bonne chose mais la priorité, c’est la California, et puis sur le side il en faut 5...
Merci pour le commentaire, j’y crois davantage qu’a l’́equilibrage.
Changer l’amortissement serait certainement une bonne chose mais la priorité, c’est la California, et puis sur le side il en faut 5...

Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
un side, ca guidonne à certaines vitesses puis ca s'arrête
c'est fun

c'est fun

-
Jide38
van.alstine a écrit :Jide38 a écrit :Tirer à droite sur un side je veux bien, sur une moto je suis moins fan. On m'a dit sur une forum Guzzi que ça pouvait venir du poids mal réparti sur ces motos (cardan et disque avant à droite). J'y crois moyennement...
Ce serait une erreur conceptuelle.
C'est déjà arrivé dans l'histoire de la moto et de l'auto mais là on n'est pas sur un concept novateur et testé à la va vite. Des motos à cardan c'est pas vraiment nouveau et si ça impliquait que la meule parte du côté de la transmission ça se saurait.
Les ingénieurs italiens n'ont pas toujours marqué l'histoire par la rigueur de leurs travaux mais là, quand même, j'ai du mal à y croire. Je vais en venir à lester le pare-cylindre gauche. Tiens je vais commencer par de la bande thermique en plomb sur l'échappement gauche

-
Alain.29
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi Bellagio, side Moto Guzzi G5, side Conti GT (JAUNE)!
Sur le Jaune, qui tirait un peu à droite (trop!?), j’ai augmenté le pincement, résultat: moto qui file droit mais guidonnage systématique de 40 à 60 km/h.
Finalement j’ai ramené le pincement à 1,5 cm, réduit la précharge des SF de l’arrière presque qu’au mini, augmenté la précharge du panier, et rabaissé la fixation du haut de l’amortisseur du panier de 2 cm. Tout ça pour incliner la moto sur la gauche (1/2 degré?).
Très peu de guidonnage et side léger à conduire.
Je précise que le Jocker2 n’a pas de réglage des tirants supérieurs.les réglages doivent être beaucoup plus simples sur ton side.
Le side restera toujours plein de mystères et de poésie
!
Finalement j’ai ramené le pincement à 1,5 cm, réduit la précharge des SF de l’arrière presque qu’au mini, augmenté la précharge du panier, et rabaissé la fixation du haut de l’amortisseur du panier de 2 cm. Tout ça pour incliner la moto sur la gauche (1/2 degré?).
Très peu de guidonnage et side léger à conduire.
Je précise que le Jocker2 n’a pas de réglage des tirants supérieurs.les réglages doivent être beaucoup plus simples sur ton side.
Le side restera toujours plein de mystères et de poésie
!-
claude et flo condrieu
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Jide38 a écrit :Mon expérience (80 grammes en face de la valve : guidonnage, poids retirés : guidonnage pareil) me laisse penser que ça n'a pas une influence énorme, surtout à faible vitesse mais bon, j'ai refait ça avec 5 grammes de moins et je verrai bien. Je pense que ça va faire pareil.
Tu équilibre au pif ?
Eteins la télé, allume ton cerveau... 

-
Jide38
claude et flo condrieu a écrit :Jide38 a écrit :Mon expérience (80 grammes en face de la valve : guidonnage, poids retirés : guidonnage pareil) me laisse penser que ça n'a pas une influence énorme, surtout à faible vitesse mais bon, j'ai refait ça avec 5 grammes de moins et je verrai bien. Je pense que ça va faire pareil.
Tu équilibre au pif ?
Non, avec une équilibreuse statique. Au début, j'avais l'impression que 80 gr c'était beaucoup donc j'ai tout retiré pour voir le temps de recevoir l'équilibreuse, puis j'ai refait une fois l'outil reçu et c'était bon avec 5 g de trop.
-
douz
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : , Mash "Side Force"
- Prénom : Gilles
@ Jano: Oui, + de 1200 balles pour les 5 amortos çà fait mal au cul sur le moment mais ensuite il est bien mieux traité
et question tenue de route, pour ma part je suis vraiment très satisfait.
@Alain.29: Les réglages d'origine du Force -en tous cas du mien- étaient parfaits (il tire bien droit à vitesse stabilisée, freine sainement, et ne bouffe pas ses pneus anormalement), je n'ai donc pas eu à y toucher, ce qui n'a pas été le cas de mon précédent side, le Family de la même "marque" qui, lui, tirait à droite à en choper des crampes en quelques bornes et levait la patte à la moindre contrariété
Pincement et carrossage à revoir impérativement!
et question tenue de route, pour ma part je suis vraiment très satisfait.@Alain.29: Les réglages d'origine du Force -en tous cas du mien- étaient parfaits (il tire bien droit à vitesse stabilisée, freine sainement, et ne bouffe pas ses pneus anormalement), je n'ai donc pas eu à y toucher, ce qui n'a pas été le cas de mon précédent side, le Family de la même "marque" qui, lui, tirait à droite à en choper des crampes en quelques bornes et levait la patte à la moindre contrariété
-
pprabi
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Moto Guzzi
- Modèle de votre autre moto : 900 Diversion+side Kyrnos
- Prénom : Eric
Le guidonnage uniquement.
serrage des écrous de direction vérifié, pression et usure du pneu AV aussi...
-
Jide38
pprabi a écrit :Le guidonnage uniquement.
Pareil, roulements de direction, pneu neuf, changement de l'huile de fourche (pas forcément pour ça mais c'est fait).
-
pprabi
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Moto Guzzi
- Modèle de votre autre moto : 900 Diversion+side Kyrnos
- Prénom : Eric
roulements pas vérifiés, faut dire qu'il a resenti cela en se lachant des deux mains, sur une racer (j'en ai une) j'hésiterai avec les "bracelets" 

-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
pprabi a écrit :C'est quoi ton modèle de V7 Thierry?
Un de mes potes en V7 Racer se plaint du même phénomène
Pareil sur ma V7 III de 2017 : amorces de guidonnage vers 70 km/h quand je coupe les gaz.
Ça m'est arrivé aussi une fois sur un raccord de bitume dans une courbe et ça fait bizarre : sur le coup, ça m'a un peu foutu les jetons.
Ça s'est un peu atténué depuis que je veille à la pression des pneus préconisée de 2,5 b à chaque roue (et peut-être que je fais plus gaffe), mais la V7 reste une moto au train AV à la limite de l'instabilité, ce que confirment de nombreux témoignages.
D'ailleurs, sur la V7 850, Guzzi a rallongé la colonne de direction, sans doute pour corriger le truc.
La V7 est une moto dont ne peut pas lâcher le guidon... c'est dommage car à part ça, c'est une très bonne bécane.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨