13 000 km déjà, et on dirait pas...

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Re: 13 000 km déjà, et on dirait pas...

Messagepar yvesmetz » 23 févr. 2016, 12:58

Hier mes mains ont palpé des cuvettes de direction indienne tournées, oui tournées, et grossièrement dans de la vulgaire ferraille qui se matte rien qu'à l'emmanchement, neuves et déjà marquées par les chiques, que "putain" ça fait peur !
Le pire est que j'en ai deux ou trois jeux, et heureusement pour moi un en acier adéquat de roulement !

Pour réparer des fontes qui se traînent à 30 ou 40 km/h j'veux bien, ça peut passer un flou dans la direction, mais si les indiens bricolent les efi et autres "hymalayan" (excuses) qui elles roulent à plus de 100, heu, ça craint pour leurs râteliers !

J'ai un stock de mammouth mais la moitié est bonne pour la benne !.....Impossible pour moi de monter des bouts pareils .
J'crois pas en ganasch, moi !....En rien d'ailleurs, j'n'ai que ma pauvre conscience . :mrgreen: ;)
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 23 févr. 2016, 13:00

Les soupapes n'ont pas plus besoin de rodage à 1km qu'à 100 000..
(vous rôdez souvent vos soupapes de bagnoles?). C'est une manie motocycliste qui date d'avant guerre, car
les moteurs consommaient beaucoup d'huile. L'essence sans plomb faisait descendre les portées de soupapes...
et les gars en rajoutaient une couche avec les rodages tous les 3500km. Le rodage ça sert à rien..mais c'est gratuit alors! :D

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 23 févr. 2016, 13:04

Jacqui à l'époque du plombé un décrottage coté culasse des soupapes d'admission n'était pas un luxe !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 23 févr. 2016, 13:21

Je connaissais des mécanos bagnole qui balançaient du liquide de freins pour décrotter les conduits :mrgreen:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 23 févr. 2016, 14:19

van.alstine a écrit :Je connaissais des mécanos bagnole qui balançaient du liquide de freins pour décrotter les conduits :mrgreen:

Je ne connaissais pas le truc du liquide de freins, mais sur les grands Diesel fixes des centrales on balance de temps à autre une sorte de poudre à récurer dans l'admission pour déglacer les cylindres, lorsque le moteur a dû tourner trop longtemps à une puissance trop faible.

Les ailettes de la turbine, côté compresseur, des turbocompresseurs de ces grands Diesel, sont décrasser de temps à autre avec une poudre de noyaux d'olives et autres trucs du genre comme on en utilise pour "sabler" les pièces délicates.
Les turbocompresseurs des grands Diesel ne tournent qu'à 15 ou 20 000 tr/min et l'opération ne s'effectue pas à pleine puissance.

Parfois sur YouTube on voit d'autres recettes à faire dresser les cheveux sur le crâne d'un mécano chauve.

:chapo:
JacquesD

bigrolcha
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : ,bullet classic EFI,Triumph TR6,Matchless 650
Prénom : roland

Messagepar bigrolcha » 23 févr. 2016, 18:24

dans une centrale thermique,j'ai vu nettoyer les aubages de turbine à gaz avec du riz envoyé dans l'admission (du basmati,les grains sont pointus),lentement,1 kg en 10 minutes.Certains utilisent des coquilles de noix broyées.C'est efficace,la machine regagne 10% de puissance.On pourrait penser que ça n'arrange pas les aubes,mais il n'en est rien,car cette machine tourne depuis les années 60.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 23 févr. 2016, 19:29

Jacqui à l'époque du plombé un décrottage coté culasse des soupapes d'admission n'était pas un luxe !

Oui, sur une Fiat 124, j'avais débouché les pipes d'admission au ciseau à bois! Il ne restait que 15 mm de passage de gaz.
J'avais décalaminé les soupapes sur le tour, par contre les portées étaient parfaites et nous avions remonté le bazar comme ça.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 23 févr. 2016, 19:35

bigrolcha a écrit :dans une centrale thermique,j'ai vu nettoyer les aubages de turbine à gaz avec du riz envoyé dans l'admission (du basmati,les grains sont pointus),lentement,1 kg en 10 minutes.Certains utilisent des coquilles de noix broyées.C'est efficace,la machine regagne 10% de puissance.On pourrait penser que ça n'arrange pas les aubes,mais il n'en est rien,car cette machine tourne depuis les années 60.

Oui on le fait sur les turbines à vapeur et à gaz, mais pas à pleine vitesse, les turbines à vapeur tournent jusqu'à 8 à 9 000 tr:min.

Les turbines à gaz de petite puissance tournent bien plus vite.

:mouais:
JacquesD

Topic author
Spirit
Votre moto : 500 Sixty 5

Messagepar Spirit » 24 févr. 2016, 09:56

dans une centrale thermique,j'ai vu nettoyer les aubages de turbine à gaz avec du riz envoyé dans l'admission (du basmati,les grains sont pointus),lentement,1 kg en 10 minutes.Certains utilisent des coquilles de noix broyées.C'est efficace,la machine regagne 10% de puissance.On pourrait penser que ça n'arrange pas les aubes,mais il n'en est rien,car cette machine tourne depuis les années 60.

Oui, j'en avais entendu parlé il y a longtemps, mais j'ai toujours cru que c'était une légende (ou une blague :LOL: , ce qui revenait au même >< )

Le rodage soupape a été réalisé parce que ma belle présentait des "troubles" de démarrage, avec une diminution de la puissance constaté.
Concrètement, je mettais parfois 2 bonne heures pour la faire démarrer (en démontant la bougie et en la nettoyant, de même que pour le filtre à air qui lui n'était pas si encrassé que ça)

Au final, mon concess a branché son appareil de mesure et a récupéré le code 66 (si ma mémoire de trentenaire ne flanche pas :) ). C'est ce qui a aboutit au rodage des soupapes.

Je prends quotidiennement l'autoroute et je ne roule jamais en sous-régime.

jipounet
Royal participant
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

Messagepar jipounet » 24 févr. 2016, 13:23

Spirit a écrit :Le rodage soupape a été réalisé parce que ma belle présentait des "troubles" de démarrage, avec une diminution de la puissance constaté.
Concrètement, je mettais parfois 2 bonne heures pour la faire démarrer (en démontant la bougie et en la nettoyant, de même que pour le filtre à air qui lui n'était pas si encrassé que ça)

Au final, mon concess a branché son appareil de mesure et a récupéré le code 66 (si ma mémoire de trentenaire ne flanche pas :) ). C'est ce qui a aboutit au rodage des soupapes.

Je prends quotidiennement l'autoroute et je ne roule jamais en sous-régime.

et ben.... ça ferait me lever à 4h30 pour aller au boulot.... et rentrer chez moi à 21h :blink:
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^