Un side pour moi

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Topic author
Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Re: Un side pour moi

Messagepar Jano » 04 déc. 2024, 20:27

hiero a écrit :
Jano a écrit :Purée non, ca le fait pas régulièrement...

Je vais essayer de le provoquer pour voir.

T es sur que ce ne sont pas tes dents qui claquent, tellement t as la trouille? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:p

Si, peut-être bien :LOL:
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 04 déc. 2024, 20:40

Ta technique est la bonne, mais il faut toujours attaquer le virage avec une vitesse trés raisonable comme il
est dit plus haut .
L'Ural est plus un side-car cross ou une jeep qu'un bon side-car traditionnel au plancher à 15 cm du sol).
Par contre tu passes n'importe où, dans les chemins les plus pourraves.

Topic author
Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 04 déc. 2024, 21:01

Je trouve que le mien est bien assez haut.
Le truc qui change le plus, c'est avec un passager ou pas.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 04 déc. 2024, 21:08

Jano a écrit :Je fais pour l'instant un peu un mix de Gillot et d'Alain.
Je freine pas dans les gauches et je tiens un filet dans les droites mais il m'arrive souvent de freiner un peu avant les droites.
Je n'ai pas encore les reflexes.

Ce que tu dis Alain, c'est exactement ça :
Pas deux virages identiques.
L'etat de la chaussée et le devers/pente sont les deux facteurs les plus importants à ce que j'ai vu avec mon expérience de.... 300 km.

Que tu freines avant d'aborder un virage à droite si tu estimes que tu vas un peu vite n'est pas un souci mais ça ne doit pas être systématique surtout que ton side possède un gros frein moteur et si tu relâches les gaz avant un virage à droite pour te mettre sur un filet de gaz à l'entrée de ce dernier le résultat sera le même.
Jean, je pense que tu as déjà vu cette vidéo tournée depuis mon panier, vide et non lesté, en Catalogne.
Si tu écoutes le bruit du moteur tu pourras te rendre compte que j'utilise beaucoup le frein moteur en rétrogradant ce qui est aussi efficace que de freiner mais présente l'avantage de toujours avoir les watts quand nécessaire pour reprendre de la vitesse. Durant cette balade, le panier ne s'est jamais levé.
Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de rester prudent et de rouler à ton rythme comme tu le fais. :)
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 04 déc. 2024, 23:04

gillot a écrit :
lorsqu'on freine le side part a gauche, et lorsqu'on accélere, il part a droite....

;)

Ce n est pas tout a fait ca, quand on freine, on accentue le probleme :D
Pour un side ou la roue du panier n est pas motrice ( 99% :D )

le fait de couper les gaz, le frein moteur ralenti la roue AR de la moto et la roue du panier n est pas ralenti donc ( je schématise ) la roue du panier double la moto :036: donc tu pars a gauche et si tu freines, tu vas encore plus rapidement a gauche.

et quand tu acceleres, la roue AR de la moto part mais pas le panier donc ( toujours en schématisant ) la moto tourne autour du panier :036: donc tire a droite .

Et dans un droite quand le panier léve si tu freines, il monte encore plus haut, justement faut mettre du gaz pour replaquer le panier, ou juste le petit coup de frein bref brtual et plein gaz en meme temps ,bon ca c est valable pour des sides qui avancent, pour le truc a 34 cv et debutant vu qu il ne roule pas vite, le petit coup de frein ca passe.

Si t es a 110 dans un droite et que le panier léve, je te garantie que si tu donnes un coup de frein, tu vas brouter le gazon,
ou tu donnes un bon coup de frein, l arriere de la moto decroche, tu remets les watts, la roue arriere patine et tu passes en glisse le panier bien plaqué,
mais ca c est pas tout le monde qui passe un droite , roue avant contre braquée et la roue ar et celle du panier en glisse,
et ne vaut mieux pas essayer avec les sides a grandes roues :xptdr: :xptdr: :xptdr:
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 04 déc. 2024, 23:14

Et donc sur petites routes, quand tu as assimilé tout ca tu forces moins,

dans les gauches tu retardes ton freinage et coupes les gaz dans le virage, comme ca il part a gauche tu ne force pas a contre braquer dans le virage, car si tu ralentis trop avant le virage et raccelere dans le virage a gauche, le side part a droite donc tu forces sur tes petits bras muscles :D alors que juste si tu coupes, il y va tout seul ...

et dans un droite, tu ralentis bien avant et acceleres dans le virage comme la moto a tendance a doubler le side, tu forces pas, car si tu arrives en decelerant dans un droite le side part a gauche donc tu forces pour le faire aller a droite et a la fin de la journée, tu es detruit,

quand tu connais bien ton side, que tu appliques ces regles, tu n as plus mal au bras ( car tu ne forces pas )
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

gillot
en rodage
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : Harley Davidson Nighttrain 1450, Honda CB 125 Twin 1987

Messagepar gillot » 04 déc. 2024, 23:22

T Max 66 a écrit :Et donc sur petites routes, quand tu as assimilé tout ca tu forces moins,

dans les gauches tu retardes ton freinage et coupes les gaz dans le virage, comme ca il part a gauche tu ne force pas a contre braquer dans le virage, car si tu ralentis trop avant le virage et raccelere dans le virage a gauche, le side part a droite donc tu forces sur tes petits bras muscles :D alors que juste si tu coupes, il y va tout seul ...

et dans un droite, tu ralentis bien avant et acceleres dans le virage comme la moto a tendance a doubler le side, tu forces pas, car si tu arrives en decelerant dans un droite le side part a gauche donc tu forces pour le faire aller a droite et a la fin de la journée, tu es detruit,

quand tu connais bien ton side, que tu appliques ces regles, tu n as plus mal au bras ( car tu ne forces pas )

Voila, c'est ce que je disais. Quand Je parlais de freiner ou accélerer, je veux dire "en douceur", pas comme une brute.
Modifié en dernier par gillot le 05 déc. 2024, 16:49, modifié 1 fois.

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 04 déc. 2024, 23:23

1526299_570369229698729_1204907162_n.jpg
1526299_570369229698729_1204907162_n.jpg (60.3 Kio) Vu 787 fois
..

.

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 04 déc. 2024, 23:26

Sinon quand on est debutant et que l on sent la catastrophe, il faut garder la meme vitesse, ni ralentir, ni accelerer et surtout ne pas freiner , et toujours se dire: " ON TOURNE LE GUIDON " " ON TOURNE LE GUIDON " " ON TOURNE LE GUIDON " " ON TOURNE LE GUIDON " et ca passe :D si ca ne passe pas c etait qu on etait vraiment trop vite
..

.

Topic author
Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 04 déc. 2024, 23:35

Alain023 a écrit :Jean, je pense que tu as déjà vu cette vidéo tournée depuis mon panier, vide et non lesté, en Catalogne.

Merci Alain.
Oui, je l'avais déjà vu et j'ai pris exemple sur toi mais je trouve que tu vas super vite !

Quand je te vois prendre les droites à cette vitesse, j'ai l'estomac qui se noue ! :LOL:
Surtout si tu me dis que le panier est vide...

J'ai d'autres questions à te poser sur le Force, on verra plus tard.

Alain023
Membre RA 2026

Messagepar Alain023 » 05 déc. 2024, 07:41

Jano a écrit :
Alain023 a écrit :Jean, je pense que tu as déjà vu cette vidéo tournée depuis mon panier, vide et non lesté, en Catalogne.

Merci Alain.
Oui, je l'avais déjà vu et j'ai pris exemple sur toi mais je trouve que tu vas super vite !

Quand je te vois prendre les droites à cette vitesse, j'ai l'estomac qui se noue ! :LOL:
Surtout si tu me dis que le panier est vide...

J'ai d'autres questions à te poser sur le Force, on verra plus tard.

La caméra amplifie l'impression de vitesse mais ça roule quand même bien sur ces petites routes.
Je n'ai jamais lesté le panier et pour te dire, le jour où je me suis fait la plus belle frayeur, en Aveyron, je venais de laissé un passager que je transportait depuis quelques 100 km sur les routes sinueuses de cette magnifique région.
La fatigue, le fait de rouler à vide à nouveau et un petit relâchement de ma vigilance ont failli me coûter une sortie de route, étroite, avec lever de panier en prime (souche d'arbre en plein virage à droite). Et comme le dit Eric dans ces cas là "ON TOURNE LE GUIDON".
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Topic author
Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 05 déc. 2024, 18:11

Tu fais bien de le citer :

Ça veut dire quoi au juste ?

Qu'en cas de vitesse excessive sur un droite, même si le panier se lève, on garde la trajectoire ?
Mais le fait de couper la courbe par la gauche fait retomber le panier... à condition d'être seul sur la route, on est bien d'accord.

Est ce que cela veut dire qu'il faut rester sur sa voie et mettre un bon coup de frein AR ?

Quand j'etais au Mans pendant le stage, je m'exercais à conduire sur 2 roues pour essayer de comprendre et acquérir le bon reflexe, mais je me faisais engueuler car le formateur disait que je m'amusais. :036:

Bon, un peu mais pas que.

Je voulais vraiment comprendre comment garder sa trajectoire, voir tourner encore d'avantage à droite pour finir le virage (qui parfois est très long) alors que le panier était delesté.
Je n'ai pas eu le temps. :sorry:

D'où ma question.

Alain023
Membre RA 2026

Messagepar Alain023 » 05 déc. 2024, 20:20

Jano a écrit :Tu fais bien de le citer :

Ça veut dire quoi au juste ?

Qu'en cas de vitesse excessive sur un droite, même si le panier se lève, on garde la trajectoire ?
Mais le fait de couper la courbe par la gauche fait retomber le panier... à condition d'être seul sur la route, on est bien d'accord.

Est ce que cela veut dire qu'il faut rester sur sa voie et mettre un bon coup de frein AR ?

Quand j'etais au Mans pendant le stage, je m'exercais à conduire sur 2 roues pour essayer de comprendre et acquérir le bon reflexe, mais je me faisais engueuler car le formateur disait que je m'amusais. :036:

Bon, un peu mais pas que.

Je voulais vraiment comprendre comment garder sa trajectoire, voir tourner encore d'avantage à droite pour finir le virage (qui parfois est très long) alors que le panier était delesté.
Je n'ai pas eu le temps. :sorry:

D'où ma question.

T Max [fade]66 a écrit :Sinon quand on est debutant et que l on sent la catastrophe, il faut garder la meme vitesse, ni ralentir, ni accelerer et surtout ne pas freiner , et toujours se dire: " ON TOURNE LE GUIDON " " ON TOURNE LE GUIDON " " ON TOURNE LE GUIDON " " ON TOURNE LE GUIDON " et ca passe :D si ca ne passe pas c etait qu on etait vraiment trop vite[/fade]

Relis bien le message d'Eric

jeep91
Membre RA 2026
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre

Messagepar jeep91 » 05 déc. 2024, 21:15

Le virage a droite qui se resserre ,la courbe qui n'en finit pas genre 360 et la route en devers a gauche qui fait sue le panier posé est plus haut que la moto .
La route défoncée qui te fait sauter rebondir et envoie l'attelage dans tous les sens
Les entrées de rond point qui commencent par un gauche ou tu te sens a l'aise pour te renvoyer aussi sec dans un droit ou tu apprécies la glisse ,
Tu découvres que sur ton engin tu ne peux jamais dormir au guidon .
Toujours dans l'attente mais pour te rassurer avec le temps et les km vient une certaine serenité qui te feras apprécier les roulages qui ne seront jamais monotones
le bien être prime sur le paraître

Topic author
Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 21 déc. 2024, 00:56

Alain,
Quand j'étais chez toi tu m'as dit que la roue de secours ne servait à rien et d'ailleurs tu l'as retirée de ton attelage.
Peux tu me redire pourquoi, je ne me souviens plus.
Je crois que c'est une question de montage, mais pas sûr.