Himalayan, quelle moto !
-
J82
Topic author - Messages : 62
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : KTM 890 Adventure
- Prénom : Jean
Re: Himalayan, quelle moto !
Suspension arrière : on manque d'indications sur l'intérêt d'un réglage. Pour celui qui est en solo, peut-on atteindre un gain de confort ?
Modifié en dernier par J82 le 29 oct. 2021, 11:33, modifié 1 fois.
-
Oyomanouille
- en rodage
- Votre moto : 411 Himalayan
- Prénom : Stéphane
Il y a un mois, a la révision des 500 km, j'ai demandé un reglage plus souple à l'arrière.
J'ai senti une différence et depuis plus de gêne.
Après c'est peut être un peu psychologique car c'est juste une augmentation de la précontrainte...
Après c'est peut être un peu psychologique car c'est juste une augmentation de la précontrainte...
-
druid
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Si tu as demandé plus souple, ils ne peuvent avoir augmenté la précontrainte... 

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Skyranger
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
- Prénom : Cyrille
Oui, et en plus devoir demander à la concession ça me sidère un peu!
La précontrainte des amortos se règle sur toutes les RE à la main, ou avec une clé, c'est au pilote de la gérer, en fonction de la charge (passager ou bagages).
Comme la pression des pneumatiques.
Tout est dans le manuel
Bref c'est variable en fonction de si t'emmènes une souris ou un thon en passager (gère), s'il y'a besoin de la concession pour ça tu es un peu dans la merde en cas de problème plus important....
La précontrainte des amortos se règle sur toutes les RE à la main, ou avec une clé, c'est au pilote de la gérer, en fonction de la charge (passager ou bagages).
Comme la pression des pneumatiques.
Tout est dans le manuel
Bref c'est variable en fonction de si t'emmènes une souris ou un thon en passager (gère), s'il y'a besoin de la concession pour ça tu es un peu dans la merde en cas de problème plus important....
-
Oyomanouille
- en rodage
J'sais pas j'ai posé la question à la révision et il a fait ce qu'il fait, j'ai jamais eu à toucher à ça moi^^
J'ai mon A depuis quinze jours (même si, ça veut pas tout dire et qu'on peut avoir eu cinquante moto A1 ou A2 avant)
J'ai mon A depuis quinze jours (même si, ça veut pas tout dire et qu'on peut avoir eu cinquante moto A1 ou A2 avant)
-
corto71
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
- Prénom : Michel
Oyomanouille a écrit :J'sais pas j'ai posé la question à la révision et il a fait ce qu'il fait, j'ai jamais eu à toucher à ça moi^^
T'as bien fait de demander, la preuve.
On peut tout à fait aimer rouler et être allergique à toute forme de mécanique.
C'est toujours mieux que de faire une connerie.

Potasse un peu le manuel, et quand tu comprends pas tu demande.

Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
-
J82
Oyomanouille a écrit :Il y a un mois, a la révision des 500 km, j'ai demandé un reglage plus souple à l'arrière.
Il s'agit de comprimer plus ou moins le ressort et donc on durcit en comprimant et on assouplit en décomprimant.
Sur la Classic, c'est très facile, avec une clef multiple. Sur l'Himalayan c'est autre chose, j'ai l'impression qu'il faut un outil spécial.
Est-ce que quelqu'un a fait ça sur Himalayan ? Je compte 6 crans, et le réglage actuel est sur le 3ème. J'ai bien peur qu'il faille bien passer à la concession comme Oyomanouille.
-
claude et flo condrieu
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Tu ne comprime ou décomprime rien du tout...
Tu relève ou tu abaisse l'arrière, c'est tout.
Tu la relève pour rouler à deux et ou chargé, pour profiter de la course de l'amortisseur.
Tu la relève pour rouler à deux et ou chargé, pour profiter de la course de l'amortisseur.

Eteins la télé, allume ton cerveau... 

-
marcogrut
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Modèle de votre autre moto : Cb 509
- Prénom : J marc
Ouaip, ça c est vrai ça, encore une histoire d assiette... 
-
J82
claude et flo condrieu a écrit :Tu ne comprime ou décomprime rien du tout...
Là je suis subjugué. J'ai vraiment besoin d'explications.
Ceci dit, il me faut acheter un clef à ergot.
-
mimi.lulu
- Membre RA 2025
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
- Prénom : Jean-Luc
Bravo sur ce sujet.
Dans tout ces descriptifs sur l'Himalayan, je n'ai pas beaucoup lu à propos du tableau de bord digne d'un airbus.
(ou alors j'ai survolé les messages)
Qu'y a t'il d'indispensable, qui ne fonctionne pas, qui aurait dû être là, de totalement futile ou superflu ?
D'ailleurs une photo du tableau de bord serait la bienvenue avec explicatifs des aiguilles et autres bizarreries !
Merciiiii !
Dans tout ces descriptifs sur l'Himalayan, je n'ai pas beaucoup lu à propos du tableau de bord digne d'un airbus.
(ou alors j'ai survolé les messages)Qu'y a t'il d'indispensable, qui ne fonctionne pas, qui aurait dû être là, de totalement futile ou superflu ?
D'ailleurs une photo du tableau de bord serait la bienvenue avec explicatifs des aiguilles et autres bizarreries !
Merciiiii !
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
Tarmeau
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
- Prénom : Philippe
J82 a écrit :Oyomanouille a écrit :Il y a un mois, a la révision des 500 km, j'ai demandé un reglage plus souple à l'arrière.
Il s'agit de comprimer plus ou moins le ressort et donc on durcit en comprimant et on assouplit en décomprimant.
Sur la Classic, c'est très facile, avec une clef multiple. Sur l'Himalayan c'est autre chose, j'ai l'impression qu'il faut un outil spécial.
Est-ce que quelqu'un a fait ça sur Himalayan ? Je compte 6 crans, et le réglage actuel est sur le 3ème. J'ai bien peur qu'il faille bien passer à la concession comme Oyomanouille.
Une clé à ergot est préférable à une pince multiprises pour ne pas abîmer l'amortisseur.Toutefois, il existe plusieurs galbes de ces clés qui seront plus ou moins adaptées à vos amortos.
Pour ce qui est de détendre l'amortisseur sur l'Himalayan, je n'ai pu le faire avec 2 clés à ergots différentes. Les renvois de biellettes autour du bas de l'amortisseurs me gênaient. Néanmoins pour détendre la précontrainte, il est possible d'utiliser un chasse-goupilles (ou mieux un cylindre en cuivre) et un marteau en tapant sur le crénelage de l'amorto. Dans le bon sens et sur la centrale, ça le fait. Taper doucement et augmenter si cela ne suffit pas.
Pour le tendre plus, la solution (que j'ai pu voir sur vidéo, mais j'ai pas le lien) est de démonter les dites biellettes ou le bas de l'amorto. Mais, c'est plus complexe.

Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...
-
Oyomanouille
- en rodage
En tout cas je suis à 1800km...et je suis hyper content.
Quelle moto fun!
Hop je vois un chemin agricole au bord du nationale bourguignonne : hop je pile (en tout sécurité) et je me fais 10min de chemin. J'ai même pas de crash bar mais je me sens hyper en sécurité.
Bon la chute ne sera sans doute pas évitée un jour, mais qu'est-ce qu'on est bien debout en TT, qu'est ce qu'elle est facile et souple!
En plus elle attire tous les regards, avec son phare halogène, ses barres à l'avant etc...
Bon je dis ça mais j'ai vu une classic 500 récemment garée, c'est vraiment beau. Et véritablement rétro on le voit.
Mais mon Himalayan elle peut être sale, voir même rayée, je m'en fout, c'est un trail roots.
Ce serait pas la même avec la Classic...
Quelle moto fun!
Hop je vois un chemin agricole au bord du nationale bourguignonne : hop je pile (en tout sécurité) et je me fais 10min de chemin. J'ai même pas de crash bar mais je me sens hyper en sécurité.
Bon la chute ne sera sans doute pas évitée un jour, mais qu'est-ce qu'on est bien debout en TT, qu'est ce qu'elle est facile et souple!
En plus elle attire tous les regards, avec son phare halogène, ses barres à l'avant etc...
Bon je dis ça mais j'ai vu une classic 500 récemment garée, c'est vraiment beau. Et véritablement rétro on le voit.
Mais mon Himalayan elle peut être sale, voir même rayée, je m'en fout, c'est un trail roots.
Ce serait pas la même avec la Classic...
-
Skyranger
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
- Prénom : Cyrille
La Standard comme la Classic ont encaissé des millions de km dans l'Himalaya comme dans toute l'Inde, du Rajhastan à Ceylan, alors des rayées et sales, elles sont des centaines de milliers! 

-
J82
Tarmeau a écrit :J82 a écrit :Oyomanouille a écrit :Il y a un mois, a la révision des 500 km, j'ai demandé un reglage plus souple à l'arrière.
Une clé à ergot est préférable à une pince multiprises pour ne pas abîmer l'amortisseur.Toutefois, il existe plusieurs galbes de ces clés qui seront plus ou moins adaptées à vos amortos.
Pour ce qui est de détendre l'amortisseur sur l'Himalayan, je n'ai pu le faire avec 2 clés à ergots différentes. Les renvois de biellettes autour du bas de l'amortisseurs me gênaient. Néanmoins pour détendre la précontrainte, il est possible d'utiliser un chasse-goupilles (ou mieux un cylindre en cuivre) et un marteau en tapant sur le crénelage de l'amorto. Dans le bon sens et sur la centrale, ça le fait. Taper doucement et augmenter si cela ne suffit pas.
Pour le tendre plus, la solution (que j'ai pu voir sur vidéo, mais j'ai pas le lien) est de démonter les dites biellettes ou le bas de l'amorto. Mais, c'est plus complexe.
Je confirme ton propos. Impossible avec une clé à ergot pourtant au format adapté (essayée sur un amortisseur en stock à la cons). J'hésite à appliquer la deuxième méthode, j'aurais voulu faire des essais à divers réglages et pouvoir revenir en arrière. Là, ça va être la galère.