Page 1 sur 1

premiers pas

Posté : 02 oct. 2007, 19:35
par bart
Salut à tous
samedi dernier j’ai pris possession de l’Electra.
Petit coup de jambette pour démarrer elle part du premier coup. Le ralentit est bas le mécano le monte un peu en me disant qu’il vaut mieux le régler à chaud. J'ai quand même besoin de maintenir accélérer pour ne pas caler le moteur...???
Démarrage. Les vibrations sont bien là, le poum poum du moteur aussi. Les vitesses montent bien, un peu de caffouillage de ma part du à l’angoisse mais quelques kms plus loin tout va mieux.
Arrêt pour faire le plein. Là impossible de redémarrer au kik. Un coup sur le bouton magique et hop ça repart. Je passe par les contours larges de Toulouse pour éviter périfs et autres voies rapides l’Electra vire bien, la tenue de route correcte à cette vitesse.
La position de conduite est raisonnable, il faut que je m’habitue à la pédale de frein qui est située trop prés du cale pied.
J’ai du mal a tenir un petit 60 / 70 sans faire vibrer la machine. Le rodage à cette allure me semble délicat. Je cherche un peu le point mort mais dans l’ensemble tout va bien. Les seuls problèmes que je rencontre vraiment sont de me maintenir dans cette fourchette des 60 / 70 sans que tout vibre, et cette tendance à pétarader aux décélérations.
La première impression est positive; le bonheur retrouvé de conduire, de virer en quatrième sans bouger d’un centimètre, de plus j’ai retrouvé tout un tas de réflexes que j’avais oubliés, notamment laisser de la distance entre moi et les voitures devant, de rester au milieu de la route et tout le reste aussi.
Voilà pour l’instant tout va bien sinon ces quelques détails.
Si vous avez des solutions pour les vibrations et le reste, je suis tout ouïe.
J’ai remisé la 106 qui m’a bien servi pendant quelques années, depuis elle fait la gueule (fuite d’huile).
Je vous souhaite le bonsoir à tous.
bart

[/url]http://picasaweb.google.fr/patmontamel/BulletMaison/photo#5115691258887826322[url][/url]

Posté : 02 oct. 2007, 19:38
par bart

Posté : 02 oct. 2007, 22:03
par Limobull
Salut Bart,
Que du bonheur à venir sur ta nouvelle monture.
Je te rassure au sujet du ralenti, il est normal de jouer sur la vis de ralenti à froid pour l'augmenter, mais dès que le moulin est chaud tu la dévisses jusqu'à trouver le bon régime. Beaucoup de vieux monos sont ainsi faits.
Pour les vibrations, tout est normal sur ce type de moteur. Cela engendrera sans doute des ruptures de soudures, de tringles de garde boue avant, de points d'attache de la ligne d'échappement, de feu arrière, de carter de chaîne, de support de batterie et j'en oublie sûrement dans ce que j'ai déjà vécu en 13000 kms. Donc t'inquiètes pas et surveille attentivement pour savoir où mettre des silents blocs ou des renforts. Le site fourmille de détails en ce sens, sinon je te passerai des photos à l'occasion.
Bonne route et à te lire :wink:

Posté : 02 oct. 2007, 22:39
par gillou11
elle est superbe, félicitation bart... :D :D

Posté : 03 oct. 2007, 07:39
par JacquesD
Bart,
Tu dis que tout vibre à 60/70 km/h. Sur quel rapport de boîte tournes-tu à cette vitesse ?
Si tu roules sur le rapport le plus élevé (en 5è) si ta boîte est une 5 vitesses, il est normal que tout vibre puisque à cette vitesse-là le moteur doit tourner à 2.500 tours (de toute façon moins que le régime de couple). Essaie de rouler sur un rapport inférieur. Pour bien roder un moteur il ne faut pas évidemment rouler en sur régime, mais pas davantage en sous régime. Si Jacky nous lit, il pourra t'en dire plus là-dessus. (à moins que la région de Limoges soit coupée du reste du monde par des congères de neige, mais c'est encore un peu tôt dans la saison). :lol:

Posté : 03 oct. 2007, 08:58
par fab le motard
superbe moto,
je te souhaite bien du bonheur avec

Posté : 03 oct. 2007, 09:42
par cose
:shock: oui, je la veux tu peux me l'envoyer faut même pas l'emballer je consonnerais de suite :lol: les vibrations je les emplois pour voir si je suis dans le bon couple,,lorsque mes clignos reste fixe je suis dans le bon :D

Posté : 03 oct. 2007, 09:54
par Nelska
Bart, la moto est en parfait accord avec ton super look "Astérix chez les Britons" !

Garde là, surtout si elle te fait "vibrer" :wink:

Félicitations et bonne route 8)

Posté : 03 oct. 2007, 20:46
par Limobull
Moi j'aime bien les photos avec le balai laissé en plan, l'air de dire "maintenant j'ai mieux à faire" (ce qui est sûrement vrai) :lol:

Posté : 03 oct. 2007, 22:08
par Marco
Salut Bart !
Avec son coté classique, ton Electra sied à merveille avec ton allure… Dartagnesque. J'imagine que tu as aussi l'accent'g, mais sur le forum, c'est difficile à apprécier, faudra que tu viennes nous retrouver pour entendre ça (j'aime bien quand les gens ont de vrais accents, qu'ils soient du Nord, de l'Est, du Sud…)
Pour revenir à ta machine et ses vibrations, recherche la plage de régime où elle s'estompent. Rouler à 60-70 km/h parce que c'est le rodage, ça ne veut pas dire grand-chose.
Tonton Jacques a raison : les sous-régimes sont aussi nocifs (et même pire) que les sur-régimes. Le rodage, c'est primordial, mais faut laisser la moto prendre ses tours, sans forcer. En plat, l'inertie aidant, un véhicule mené sur un filet de gaz en redemande toujours un peu. Moteur à "température", enroule sur les rapports intérmédiaires et laisse la moto t'indiquer elle-même le bon rythme. Gaz à mi-ouverture, si du vent ou un faux plat fait peiner où nécessiterait d'accélerer davantage, n'insiste pas, coupe, tombe un rapport et reprend des gaz juste suffisamment pour garder cette impression d'enrouler sans forcer, sans te préoccuper du tachymètre.
Et surtout, puisqu'elle est en rodage et même si tu utilise le démarreur électrique, kicke abondamment contact coupé, essence fermée et lève-soupape actionné avant une mise en route après un arrêt prolongé (+ de 3 h). Ça permettra à l'huile de bien remonter dans la culasse, via les paliers de culbu, avant de redescendre "mouiller" les tiges et les poussoirs. L'usure principal d'un moteur se fait lors des premières secondes au démarrage, faute d'une lubrification insuffisante. Rien que pour ça, ça vaut le coup d'avoir un kick.
Bonne route !

re

Posté : 04 oct. 2007, 07:11
par bart
salut à tous
merci pour vos conseils; je vais adapter ma conduite aux configurations de la route, du relief et du temps; déjà j'avais remarqué qu'elle filait en 5eme sur le plat, sans presque rien donner en accélération. je n'hésiterai plus à tomber un rapport.
je vous souhaite une bonne journée à tous.
bart

Posté : 10 oct. 2007, 20:10
par Fabien
Tres belle machine Bart !

De 60 a 80 je suis en 4, a 95 elle entre en raisonnance et vibre beaucoup, elle essai de me dire quelque chose je suis sur.

Posté : 10 oct. 2007, 20:21
par JacquesD
Essaie de tout resserrer (surtout les fixations moteur/cadre) Le carter de chaîne secondaire vibre facilement.