avec le Quad au cul et plus ou moins dans le même positionnement.
Lorsque tout est câblé (contrôlé plusieurs fois afin d'éviter de fumer quelque chose), le moment de vérité arrive avec la mise sous tension.
On met un morceau, on laisse un peu chauffer le bazar puis on monte un peu le volume et va s'assoir dans le canapé.
C'est très déroutant, on sent qu'il y a du potentiel mais là y a vraiment un truc qui ne va pas.
Et si on tournait le système de 90° ?
Pas bête, ça permettrait d'éloigner davantage les panneaux du mur arrière car on n'a plus le souci de la porte et de son ouverture.
Et là
c'est plus pareilen jouant un peu on arrive à affiner l'image, obtenir de la profondeur (malgré la proximité des panneaux par rapport à l'auditeur), et il s'en faut de peu pour que la magie opère.
Au bout de pas mal de manipulations, dont les dernières se firent vraiment dans le détail, on parvient à avoir une belle scène sonore tant en largeur qu'en profondeur, tout en ayant une image crédible, c'est à dire que la chanteuse est centrée et qu'elle n'a pas une bouche de deux mètres de large.
Voilà donc un premier élément à ne jamais perdre de vue.
Un panneau émet vers l'avant, et simultanément vers l'arrière avec la même intensité mais en opposition de phase
il convient donc de "jouer" avec l'éloignement et l'incidence par rapport au mur arrière et éventuellement aux angles de la pièce.
Un autre problème avec les panneaux c'est le grave.
Les Magnepan en faisaient correctement mais autant qu'on peut en attendre d'un panneau, c'est à dire ça ne descend pas très bas et ça manque nettement d'impact.
Et même avec les modèles plus récents et plus gros que mes vieux MG2 c'était certes mieux mais toujours limité.
Comme avec les modèles 3.6 (que j'ai écoutés en version 3.5 puis 3.6)

ça c'est déjà du lourd, surtout avec les électroniques qu'il y derrière, Mark Levinson en lecture (le truc noir) et Jeff Rowland en almplification,
notez l'éloignement par rapport au mur arrière
et il n'est d'ailleurs pas exclu que les deux cubes soient deux caissons de grave rajoutés.
Et bien entendu les MG 20 que possède un ami en Suisse avec une véritable usine à gaz au cul, en multi-amplification active
il ne veut pas publer de photos de son instal, dommage ça vaut le coup
voici des MG 20, là c'est grand et chaque panneau pèse plus de 40 kg.
"l'heureux propriétaire

mais avant ça Magnepan avait fait les modèles Tympani qui étaient encore plus délirants
(au sol les deux blocs mono sont des Spectral 360 watts)

Les Magnepan ont progressé, au fil du temps, surtout dans l'aigu avec les générations QR (quasi ribbon) où la partie de cellule dévolue à l'aigu fonctionnait comme un tweeter à ruban,
le médium restait toujours le gros point fort mais le grave était victime des principes physiques.
A propos de panneaux à rubans je dois citer le nom d'Apogee
notamment leur modèle Full Range était paraît-il un truc vraiment exceptionnel, mais je n'en ai jamais entendu (il se dit que feu Serge Dassault en possédait une paire dans son hôtel particulier et qu'en France s'il y en a eu 10 paires c'est le bout du monde)

Martin Logan faisait lui dans l'électrostatique
voici les magnifiques CLS, écoute splendide si on met derrière ce qu'il faut, mais pour le grave ...

alors Gayle Sanders et ses techniciens ont essayé de coupler ça avec des caissons de grave intégrés comme ces très gracieuses SL3 que des copains ont possédé fut un temps
mais selon moi ça n'a jamais complètement matché entre la partie électrostatique pour le médium-aigu et le hp électrodynamique pour le grave,
un peu comme un accord de suspension avant/arrière qui ne se ferait pas correctement.
Et comment ne pas citer les panneaux Quad
les ESL 57 (et non, ce n'est pas un radiateur comme le disait un camarade du forum plus haut)

et les ESL 63
Parmi les fabricants de panneaux électrostatiques on peut aussi citer Sound Lab

Et pour la bonne bouche les trucs hybrides avec tweters classiques ou à rubans, médiums à rubans et caissons de grave avec hp électrodynamiques
de chez Infinity

ou de chez Genesis (Arny Noodle le fondateur est un ancien d'Infinity ...)

(tiens, au sol à gauche l'ampli est un FM Acoustic, marque suisse que paraît-il Sony Music utilisait dans ses studios comme ampli de référence, j'en ai écouté à quelques reprises avec des résultats très contrastés ...).
Au dodo,
à suivre

(ici les 20.6 des blocs mono de 100 watts en Classe A, j'en dirais deux mots plus loin, classe A ou B avec mes mots de non électronicien)

)