L' avenir en vert

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Taurim
Royal participant
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge

Re: L' avenir en vert

Messagepar Taurim » 11 janv. 2021, 13:52

Alors je ne suis la plupart du temps dans le secret des Dieux :LOL: Et si je l'étais, je ne pourrais rien confirmer ou infirmer ;)

Notre nouveau patron, Luca Di Meo, va faire une grande conférence de Presse ce Jeudi pour annoncer le nouveau plan stratégique du groupe donc on en apprendra probablement plus à ce moment là.

L'Alpine A110 est une des sportives qui a le plus petit malus du marché grace à son poids contenu, sa petite taille et sa bonne aérodynamique (excellent SCx) ;)
(152 g - 720 € pour la version 252ch et 153g - 818 € pour la version 292 ch)

Il me semble évident que l'A110 actuelle va avoir droit à une hybridation légère pour pouvoir passer les normes futures.

Le patron a bien dit qu'il voulait développer la marque et que le badge Renault Sport disparaissait. Pour info toute la partie études Renault-Sport Cars (les voitures de route) et Alpine sont sur le même site aux Ulis. Donc les futurs haut de gamme devraient s'appeler Alpine. Pas étonnant de la part de l'ancien patron de Seat qui a créé la marque Cupra pour le haut de gamme Seat et qui a fait renaître la marque Abarth du temps ou il était chez Fiat (Il a aussi réalisé le lancement de la 500 en 2007 en tant que responsable marketing de la marque).

L'écurie F1 anciennement Renault Sport Race (site de Velizy + Enston en Angleterre) devient Alpine. Il commence à y avoir du "teasing" pour la déco des F1 2021 depuis quelques jours.

Image

Patience ;)

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 11 janv. 2021, 13:55

Jackymoto a écrit :J'ai toujours dit que nos bagnoles pesaient bien trop lourd vu la qualité des matériaux dont on dispose maintenant: aucune évolution en 50 ans.

Ça pourrait un peu changer avec l'entrée en vigueur le 1er janvier 2022 de la taxe sur les véhicules de plus de 1800 kg.
Mais les véhicules électriques devraient en être exemptés.

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 11 janv. 2021, 14:03

Jackymoto a écrit :J'ai toujours dit que nos bagnoles pesaient bien trop lourd vu la qualité des matériaux dont on dispose maintenant: aucune évolution en 50 ans.

Tu as bien raison et la cause est la taille abusive des voitures actuelles, encore aggravée par la mode des SUV (qui ne sont jamais que des monospaces avec des bouts de plastique en plus, des grosses roues et une garde au sol ridicule pour faire "baroudeur")

Mais voilà, Mr et Mme toutlemonde veut "dominer la circulation" au volant, doit être handicapée du dos et veut pouvoir transporter tout le contenu de sa maison 1 fois par an pour les vacances dans sa voiture de tous les jours :sorry:

Même sur les voiture citadines c'est ridicule quand on place côte à côte une Supercinq et une Clio 4 :

Image
(une R5 à côté d'une Clio 5 ça serait encore plus monstrueux !)

Tous les progrès phénoménaux dans le domaine des moteurs pour faire baisser les consommations ont été complètement annihilés par la prise de taille et de poids des voitures !

Image

Ouais, 6L/100, que de progrès en 70 ans :woot:

Et pas de bol mais les émissions de CO2 sont directement dépendantes de la consommation.

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 11 janv. 2021, 14:11

Daniel78 a écrit :

Ça pourrait un peu changer avec l'entrée en vigueur le 1er janvier 2022 de la taxe sur les véhicules de plus de 1800 kg.

Ca ne concernerait aucune voiture Française ;)

Il faudrait un malus au poids bien plus méchant ! Ou une loi similaire à celle des Kei Cars au Japon (les voitures de 3m39x1m39 et 660cc maxi qui ont des gros avantages fiscaux).

Ca au moins ça ferait avancer le schmilii... le schmiil... enfin le sujet quoi ^^

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 11 janv. 2021, 14:16

Sur ma petite route qui doit exister depuis le moyen âge, il va falloir tout élargir puisque les conducteurs de gros formats prennent toute la place et ont peur de rouler sur le bas côté de crainte de salir ce qu'ils ont tant astiqué. :mouais:
:chapo:
JacquesD

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 11 janv. 2021, 14:24

Regardez la Honda S660, petite sportive Kei Car à moteur central, c'est joli tout plein en plus d'être microscopique :)

Image

830 Kg...

Une Kei Car "familiale" à côté d'un tank :036:

Image

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 11 janv. 2021, 14:32

j'avais bien aimé les petites smart coupé/cabriolet .

et la nouvelle twingo est quand meme interessante aussi dans le coté petite voiture optimisé

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 11 janv. 2021, 17:17

T'es bien gentil avec tes Kei cars ( ou plutôt keijidōsha ) ...

En ville, ok, mais qui aurait envie de se taper 300 à 400 bornes par jour là dedans ?
Personne. En tous cas, pas moi. :D

Pourquoi ce genre de modèles a t'il du succès au Japon ?
Tout simplement parce que pour pouvoir te porter acquéreur d'une voiture au Japon, il te faut prouver que tu as un garage ou une place où la garer.
Et compte tenu du prix ou du loyer d'un garage, d'un box ou d'une simple place de parking au Japon, ces bagnoles lilliputiennes se vendent bien. On peut en caser deux ou trois, les unes sur les autres.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 11 janv. 2021, 17:45

Et puis faut pas perdre de vue que tout le monde n'est pas taillé pour rentrer dans une citadine.
Du temps ou on avait des voitures de service, l'AX, ça allait, je me casais dedans (et j'avais même fait une traversée de la France avec une Yamaha 750 YZF dans mon AX perso).
Mais quand j'ai pris un matin la Cinquecento qui l'a remplacée, bin...j'ai simplement pas pu rentrer dedans. Siège en butée, j'avais les genoux qui tapaient contre la planche de bord, la tête inclinée à 90°et impossible de fermer la porte, la cuisse gênait.

Comme traine couillon hivernal, j'ai un des premiers SUV, une Honda HR-V du siècle dernier. Elle bouffe 9L/100, certes, mais pas plus que la version 4X2, en fait. Pis je m'en fous, je fais pas 4000km/an avec. . Elle pèse le poids d'une Twingo, et surtout elle est aussi fiable qu'une Bullet fonte ne l'est pas, avec un entretien limité à changer l'huile et les pneus, et c'est pour ça que je l'ai achetée. En c'est très rigolo à conduire, ça tient très bien la route, comme une petite sportive...
A deux reprises, j'ai cru enfin mettre en défaut la fiabilité de ces Honda: la première fois, c'était une vitre électrique qui ne marchait plus: après avoir ausculté le faisceau, j'ai découvert qu'il y avait une sécurité pour bloquer ces vitres et que je l'avais actionnée par erreur.
Et une seconde fois, le coffre ne se verrouillait pas: il était bloqué par un éclat de verre issu du bris préalable de la vitre de hayon.
Du béton durable, ça vaut toutes les voitures électriques jetables.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 11 janv. 2021, 17:58

druid a écrit :T'es bien gentil avec tes Kei cars ( ou plutôt keijidōsha ) ...

En ville, ok, mais qui aurait envie de se taper 300 à 400 bornes par jour là dedans ?

L'immense majorité des Français ne fait pas ce kilométrage là chaque jour, heureusement !
La moyenne ça doit plutôt être 50 à 60 Km.

Et pour jbt, tu ne dois pas avoir une taille moyenne non plus !

Pourquoi démonter le cas général avec des exceptions rares ?

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 11 janv. 2021, 18:35

L'autre matin à la radio , j'ai entendu un sociolotendanceur qui sait tout de mes deux ,dire ceci " de toute façon l'époque de l'auto proprio c'est finis , qu'il suffisait de réserver son auto pour la journée suivant ce qu'on avait à faire " ! :mrgreen: Du discours de citadin qui oublie que y'à du monde qui habite au delà des périphes ....ce con n'a qu'à venir voir en cambrousse si tu arrive à te passer d'une caisse , il à qu'à simplement déjà commander une pizza quand tu habite à 25klm d'une ville , vas comprendre sa douleur ...
moi je m'en tape c'est mon choix de vie , mais qu'il cessent de vouloir tous nous caser la même façon de vivre :grmmml: !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 11 janv. 2021, 19:01

Taurim a écrit :
Daniel78 a écrit :

Ca ne concernerait aucune voiture Française ;)

Il faudrait un malus au poids bien plus méchant ! Ou une loi similaire à celle des Kei Cars au Japon (les voitures de 3m39x1m39 et 660cc maxi qui ont des gros avantages fiscaux).

Ca au moins ça ferait avancer le schmilii... le schmiil... enfin le sujet quoi ^^

La Convention Citoyenne avait demandé un malus dès 1600 kg je crois et pour tout le monde.
Les constructeurs français on fait pression pour remonter à 1800 kg, et dispenser les électriques et les hybrides.

Comme par hasard, comme diraient certains. :D

T'es sûr que les futures berlines et SUV français hybride rechargeables ne seront pas à 1800 kg ?

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 11 janv. 2021, 19:04

Dans le texte ils avaient prévu l'exonération pour les hybrides, les électriques et les voitures familiales avec beaucoup de places il me semble...

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 11 janv. 2021, 19:14

Tu as peut-être raison.
C'est facile de retrouver le texte de la CC. Il me semble que les électriques n'étaient pas épargnées au départ. Suis pas sûr.
Il faut dire que si c'est pour électrifier un SUV Audi de 2 tonnes et 500 ch, ils avaient raison.

Mais peu importe. Ce qui compte c'est la règle qui a été retenue, et qui entrera en application dans un an.

J'ai essayé une Honda e.
C'est petit mais vachement confortable. Mais de toute façon destiné à la ville. On n'y passe pas la journée à bord.
Par contre, on dépasse déjà les 1500 kg avec 200 bornes d'autonomie.

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 11 janv. 2021, 19:22

Une Zoe R110 52 KWh c'est 1577Kg mais avec bien plus d'autonomie. Comment ils ont réussi à faire un truc si lourd ?
J'ai vérifié la Honda : 35,5 kWh et 1513 Kg, c'est une aberration !

Le texte approuvé dit :
10 euros par kilo au-delà d'un poids de 1800 kg en ordre de marche
les véhicules électriques et hybrides rechargeables ne sont pas concernés par la taxe au poids.
Les familles nombreuses bénéficieront d'un abattement à hauteur de 200 kg par enfant à partir de trois enfants (ça fait des gros mangeurs de burgers !)
Les véhicules professionnels de huit ou neuf places ne seront taxés que s'ils pèsent plus de 2200 kg
Modifié en dernier par Taurim le 11 janv. 2021, 19:25, modifié 1 fois.