Si on veut que la batterie de son PC/voiture/téléphone dure très longtemps, il faut mieux toujours rester dans l'intervalle 20-80. Ne jamais décharger sous les 20%, éviter de charger au delà des 80%.
Ça réduit d'autant l'autonomie

Ded31 a écrit :Captain Bertie a écrit :Bravo Marco !
CB
Un grand +1 également.

Taurim a écrit :De toutes façons c'est mauvais pour la santé d'une batterie Lithium Ion de jouer avec ses limites de capacité (vrai pour un PC portable ou un téléphone portable aussi).
Si on veut que la batterie de son PC/voiture/téléphone dure très longtemps, il faut mieux toujours rester dans l'intervalle 20-80. Ne jamais décharger sous les 20%, éviter de charger au delà des 80%.
Ça réduit d'autant l'autonomie
Daniel78 a écrit :Je n'ai pas de véhicule électrique, donc je ne peux pas partager mon expérience.
Mais ce conseil du 20 % - 80 % est bien connu, et est directement lié à la technologie lithium-ion.
Les chargeurs gèrent plus ou moins ces zones à éviter pour moins fatiguer la batterie. On ne peut pas aller au vrai 0 %, ni réellement à 100 %.
Pas mal d'infos ici : https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... trique.php
Toutes les VE n'utilisent pas la même techno de batterie. la plus moderne étant la techno LFP.

Dom a écrit :charge en heures creuses, je vous dirai.

corto71 a écrit :Dom a écrit :charge en heures creuses, je vous dirai.
J'avais cru comprendre que tu gîtais en Corrèze. Pourquoi prendre le courant en Creuse? ...

Dom a écrit :Le voilà mon p'tit SUV électrique.
IMG_20230315_075721_compress62.jpg
J'ai juste installé une prise extérieure et un programmateur, charge en heures creuses, je vous dirai.