miam
-
soupape38
Topic author - Messages : 91
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor
- Prénom : Jean-Paul
Juste une bricole,
Pour les escargots avant une omelette. Bien faire baver( 15 jours mini) , du gros sel, plein( voire des herbes dites de Provence mais je n'ai pas vu la différence), c'est la réussite avec une pointe de curry.
A servir avec une vraie purée ........
Et zou!
Pour les escargots avant une omelette. Bien faire baver( 15 jours mini) , du gros sel, plein( voire des herbes dites de Provence mais je n'ai pas vu la différence), c'est la réussite avec une pointe de curry.
A servir avec une vraie purée ........
Et zou!
Qu'importe le véhicule pourvu qu'on ait le voyage
-
cose
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
ah les Tripoux!
ce sont de fines lamelles de tripes délicatement maintenues par quelques bouts de ficelle, j'en ai mangé avec un sauce au vin blanc je crois dans les Cévennes, c'est pas mal du tout!
Soupape 38, t'es vraiment un type qui sait vivre et t'en connaît de belles recettes! c'est quand que tu viens manger ou qu'on se trouve par chez nous?

ce sont de fines lamelles de tripes délicatement maintenues par quelques bouts de ficelle, j'en ai mangé avec un sauce au vin blanc je crois dans les Cévennes, c'est pas mal du tout!
Soupape 38, t'es vraiment un type qui sait vivre et t'en connaît de belles recettes! c'est quand que tu viens manger ou qu'on se trouve par chez nous?

-
three wheels
- Bullet 350
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
- Prénom : Daniel
Je pensais moi aussi que les tripoux étaient la meilleure chose au monde civilisé mais un ami Aveyronnais m'a fait goûter encore meilleur !!!
LES TRENELS
www.vivreaupays.fr/patrimoine/productions/trenels.htm
LES TRENELS
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
-
T Max 66
- Membre RA 2025
- Votre moto : Pas de moto
- Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
- Prénom : Thierry Maximilien
three wheels a écrit :Je pensais moi aussi que les tripoux étaient la meilleure chose au monde civilisé mais un ami Aveyronnais m'a fait goûter encore meilleur !!!
LES TRENELS
je connais mais comme je passe regulierement dans l aveyron il va falloir que
si jamais je
ou si je deviens
tu vas te faire
aller a +........
.
-
Utilisateur1
- Bullet 500
- Votre moto : Pas de moto
-
Fabélectra
- Bullet 350
- Votre moto : 411 Himalayan
- Prénom : Fabien
Re: Boulets à la liègeoise
emergo a écrit :Je fume la viande comme le poisson (le top du top c'est l'anguille fume).
Cela me fait penser que j'aimerais bien apprendre à fumer le poisson (pas de jeux de mots svp...
Mais je n'ai pas retenu la façon dont ces engins étaient fait... Pourrais-tu stp m'expliquer comment ça marche ? Il n'y a pas de raison que cela ne marche pas dans le sud non ?..
-
jean de glons
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Re: Boulets à la liègeoise
Fabélectra a écrit :emergo a écrit :Je fume la viande comme le poisson (le top du top c'est l'anguille fume).
Cela me fait penser que j'aimerais bien apprendre à fumer le poisson (pas de jeux de mots svp...), j'ai découvert ça en Norvège où ils ont des fumoirs (?) comme nous des BBQ et j'ai adoré.
Mais je n'ai pas retenu la façon dont ces engins étaient fait... Pourrais-tu stp m'expliquer comment ça marche ? Il n'y a pas de raison que cela ne marche pas dans le sud non ?..
J'ai pu apprécier cette technique l'an passé en Finlande, je ne connais pas le fin mot de l'histoire, mais mon pote Kari se sert d'un BBK traditionnel; il place, directement sur les braises, une boite métalique fermée dans laquelle il place le poisson nettoyé sur une grille intermédiaire (pour ne pas que l'animal ne pose sur le fond de la boite et ne crame) sous cette grille, il met de petits morceaux de bois (sapin commun en fINLANDE) des herbes aromatiques et quelques morceaux de sucre (je ne sais plus pourquoi) il place la boite fermée ~~ 40 minutes sur le BBK, le poisson est cuit par la chaleur du BBK, et fumé par les ingrédients sus-cités qui dégagent de la fumée en chaufant. C'est délicieux.
Quand on va faire une grosse pèche sur le lac (ou sous la glace en hiver), bref quand il faut faire ça en quantité, il a un fut d'huile (vide et propre of course, sinon, ça donne un goût) avec un couvercle munis de crochets, il accroche ses poissons sous le couvercle et place, dans le fond du fût braises, herbes diverses et sarment de bois. Le poisson est "boucanné"
, moitié cuit, moitié fumé, mais le résultat est extraordinaire.
Si personne d'autre sur le forum n'a de réponse a ta question, je peux lui demander des détails sur la technique.
Et bon apétit bien sur.
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Les gens d'un certain âge (40 et plus) ont un estomac d'autruche. Mais est-ce que les nouveaux venus élevés aux aliments lyophilisés, super emballés, stérilisés etc etc, ont une flore microbienne interne capable de digérer ces nourritures très rustiques.
Il en a été de même des Diesels, l'ancienne génération montée avec des jeux de 0,003 mm avalait tous les fuels assez bien filtrés.
La génération TDCI, HDI etc etc avec ses jeux entre organes de 0,0015 mm (et parfois moins) prend une indigestion dès que le carburant ne sort plus de chez le bon faiseur (c'est du moins de qu'affirment les agents des marques lorsque les voitures reviennent avec des indigestions).
Ceci dit je viens de déjeuner avec du saucisson basque fumé (le vendeuse l'enveloppe à part des autres produits à cause de son odeur spéciale). Je me régale.
Par contre je ne bois pas de gasoil (même si parfois en amorçant un syphon ! . . .)
Il en a été de même des Diesels, l'ancienne génération montée avec des jeux de 0,003 mm avalait tous les fuels assez bien filtrés.
La génération TDCI, HDI etc etc avec ses jeux entre organes de 0,0015 mm (et parfois moins) prend une indigestion dès que le carburant ne sort plus de chez le bon faiseur (c'est du moins de qu'affirment les agents des marques lorsque les voitures reviennent avec des indigestions).
Ceci dit je viens de déjeuner avec du saucisson basque fumé (le vendeuse l'enveloppe à part des autres produits à cause de son odeur spéciale). Je me régale.
Par contre je ne bois pas de gasoil (même si parfois en amorçant un syphon ! . . .)
JacquesD
-
three wheels
- Bullet 350
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
- Prénom : Daniel
J'ai un copain Polonais (leur réputation de "débrouillardise" n'est plus à prouver à défaut d'autres qualités !! là je vais me faire des ennemis du côté de Poznan !!) un copain donc qui "fume" aussi viandes et poissons.
Il utilise également la technique du fût de 200l avec les crochets.
La principale difficulté sauf à habiter dans une région productrice c'est de se procurer des copeaux , de hêtre si possible, vierges de toute trace de peinture et autres produits. Le résineux est à priori à proscrire.
Il utilise également la technique du fût de 200l avec les crochets.
La principale difficulté sauf à habiter dans une région productrice c'est de se procurer des copeaux , de hêtre si possible, vierges de toute trace de peinture et autres produits. Le résineux est à priori à proscrire.
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
-
emergo
- Royal participant
Oui, la technique est tres simple, le secret de l'affaire est dans la temperature (30 a 40), la taille des copeaux, et la nature du bois.
Je te fais un petit reportage photos dans quelques jours avec les explications appropriees.
Dans tous ces pays, la fumee est recuperee au maximum, pour le chauffage et le fumage.
Je te fais un petit reportage photos dans quelques jours avec les explications appropriees.
Dans tous ces pays, la fumee est recuperee au maximum, pour le chauffage et le fumage.
Salut et fraternite Emergo

c est meilleur que