Tonton a écrit :Joigny 89......

Que c'est beau !
Ca me fait un peu penser à un gros village qui a croisé ma route en Bullet quand je montais aux très réussies "journées Lucien" à Entrain/Nohain :
La Charité-sur-Loire.
En montant, je me suis dit en passant sur le pont "cette ville semble attachante, je vais m'y arrêter au retour".
C'est ce que j'ai fait, en repartant d'Entrain j'y ai passé 2 jours.
Cela m'a bien conforté dans ma façon de rouler à 50km/h :
La vitesse n'a pas d'importance sur la durée du trajet puisque je suis capable de mettre 3 jours au lieu d'une demie journée.
En plus, j'ai vraiment passé de bons moments à Entrain où j'ai retrouvé des copains et j'en ai connu d'autres.
Comme dirait le beau Dom : Vive le forum !

- 187560-photo-franck-chatanay-la-charite-vue-du-faubourg.jpg (92.69 Kio) Vu 732 fois
La Charité-sur-Loire.
Une ville qui se délite, dont certains quartiers du centre sont presque à l'abandon.
Ca ne m'a pas derangé.
On dirait que les emplois ont fuis les bords de Loire.
Il demeure toutefois sur l'île un camping (un peu trop moderne pour Marco) et quelques commerces dans la cité. J'ai surtout fait les caves.
Cette ville respire pourtant un passé riche, cela se voit, se sent :
"Au 12e siècle, l’église Notre-Dame est la deuxième plus grande église de la chrétienté après Cluny, plus de 200 moines logent dans le prieuré qui s’étend alors sur 5 hectares. La Guerre de Cent ans, puis les Guerres de religion vont peu à peu affaiblir la cité. En 1559, un incendie précipite la ruine du monastère. D’importants chantiers aux 17e et 18e siècles contribuent à la renaissance du prieuré. Tout s’arrête à la Révolution : le prieuré est vendu par lots et devient peu à peu un quartier de ville. Le classement UNESCO de 1998 sonne le début du réveil du site. Depuis 2001, la ville de La Charité-sur-Loire, propriétaire du site, a engagé un vaste programme de restauration"
De plus, La-Charité-sur-Loire est la "cité du mot".
Poésies, jeu de mots, traits d'esprit, citations... enrichissent les murs de la ville.
Raison de plus pour se sentir accroché par cette petite ville particulière.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.