Nous sommes en 1970.
Pierre Robin, Pdg des "Avions Robin" et constructeur des avions Jodel décide d'enrichir sa gamme avec un avion métallique en complément des Jodel en ossature bois entoilée.
Pierre Robin fait appel à l'avionneur suisse Charles Heintz pour concevoir cet avion métallique

Ayant eu connaissance de ce projet, je prends contact avec CH pour lui proposer mes services pour l'étude du rivetage de son avion.
Charles Heintz a aussi pour projet qu'outre une construction industrialisée dans l'usine des Avions Robin permettant de livrer un produit fini, cet avion avion métallique puisse être vendu en kit et assemblé par l'acheteur.
J'ai du alors fournir un élément de fixation permettant de construire l'avion avec une seule référence de rivet quelques soient les épaisseurs à assembler malgré la qualité des perçage, trous mal percés, surdimentionnés ou ovalisés.
Le rivet devait être aussi étanche au ruissellement, garantir que le mandrin de sertissage resterait bloqué dans le corps du rivet après sa pose.
Un seul rivet offrait ces qualités, l'Avex de la Sté AVDEL Limited.
Autres avantages, le matériau AG2 limitait la création d'un couple électrolytique avec les panneaux aluminium de l'avion.
Le matériau AG2 très maléable à la pose permettait en se déformant de remplir et rattrapper les imperfections des perçages amateurs, erreur de forêts, ovalisation des trous.
J'ai aussi fourni l'astuce de modifier l'empreinte des nez des appareils de pose afin d'imprimer au rivet une forme de tête compatible avec l'aérodynamisme.
Le prototype fut monté et soumis par vérins hydrauliques...aux charges de destructions afin de définir ses résistance mécaniques.
Aucun rivet ne céda mais ce sont les panneaux alu assemblés qui se déchiraient. Il fallait bien que quelque chose cède.
Bref, l'avion était au point, certifié aux normes aviation et sorti sous le nom de ZENITH, anagramme de son concepteur HEINTZ
En 1975, C. Heintz parti au Canada, pays des grands espaces, où existe un marché de l'avion de tourisme.
La Société Zenith Zodiac est très prospère.
J'ai le plaisir de constater que les plans de montage mentionnent les rivets que j'avais préconisé à Darois un jour de 1972
Je vous passerai le lien de la notice de montage
C. Heintz devant un Zodiac Zenith canadien

Amateurs venant d'aquérir un kit de Zenith

http://www.zenithair.com/zen1.htm
MD