Jackymoto a écrit :...j'ai un pote(plein aux as!)qui a passé deux jours attaché à poil à
un radiateur,car quelqu'un l'avait reconnu comme un cambrioleur de supermarché!!
Attaché à un radiateur,c'est pas facile de prouver ton innocence.

ça démontre en tout cas que les flics sont des gens soucieux de la santé des "gardés à vue". Ils te foutent à poil et ils t'attachent au radiateur... pour pas que t'attrapes froid !
Blague à part, la surveillance des individus, les caméras vidéo et la délation n'ont jamais fait baisser la délinquance et encore moins la criminalité. Selon moi, la seule chose qui fonctionne à peu près, c'est le sentiment de vivre en communauté (j'ai pas dit "communautarisme", ce qui n'est pas la même chose), la sociabilité, l'entraide entre les gens, la courtoisie... des choses simples, quoi. Ne pas s'occuper des affaires des autres, mais porter suffisamment d'attention à autrui pour apporter aide et secours si besoin est. Si cette aide doit parfois se traduire par un appel à la police pour protéger soi-même, ses proches ou autrui face à un danger identifié, pourquoi pas, à condition de ne pas en faire un système à-priori ?
Mais là où je vis, dans la ville décrite comme la plus criminogène de France (et pourtant assez calme, avec la plupart des gens sachant cohabiter sereinement), si les flics avaient vraiment les moyens de faire leur boulot, ils ne seraient pas obligés de courir éternellement après les mêmes petits voyous connus de tous. Dans les faits, quand les flics se déplacent, ça se termine parfois avec plus d'ennuis qu'avant qu'ils n'arrivent. Comme ils n'ont pas les moyens et qu'ils crèvent de trouille (c'est souvent des jeunes inexpérimentés), ils tapent fort, ils tapent mal et pas toujours où il faudrait. Plutôt que de rassurer, ils inquiètent et ça, c'est très grave !
En attendant, le repli sur soi, la suspicion des autres, c'est tout simplement de la paranoïa. Elle est entretenue par les dirigeants de tout poils car ça fait un os à ronger pour le "bon peuple" qui se laisse alors gruger à loisir, pour masquer que la véritable insécurité, elle est d'abord sociale et qu'elle touche de plus en plus de gens.
Ce que nous montre cette vidéo, je ne le vois pas comme du civisme, mais comme un transfert de responsabilité à une autorité, ce qui est déjà une dérive.
Le vrai civisme, ce serait qu'on arrive à se prendre en main pour gérer nous mêmes ce qui nous est indispensable, c'est-à-dire la liberté, l'égalité, la fraternité... le problème, c'est qu'à chaque essai, on délègue à des élus qui bien que sincères au départ, deviennent souvent des notables, des privilégiés de systèmes qu'ils arrangent pour eux-mêmes et tout est à recommencer... ainsi, l'ordre des uns ordonne le désordre des autres.