Coucou les écolo...

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Jackymoto
Membre RA 2025

Re: Coucou les écolo...

Messagepar Jackymoto » 02 déc. 2023, 09:05

L'avenir, c'est surtout des voitures plus petites alors que l'on fait exactement l'inverse. Itou la moto.
Pour le moment c'est la démagogie, plus il y a de restriction de vitesse plus la puissance augmente.
Même les bagnoles comme la Dacia ont une clim, des pneus inutilement gros.La Dacia qui devait être
un fiasco en Europe des riches a été un succès, comme les Royal 350, même si il y en a la moitié à vendre au bout de 3 mois.
La moto c'est un truc un peu futile au dessus de 125, pas facile de juger là dessus avec des machines qui font 2000 bornes en dix ans.
Les gens ont encore trop de pognon vu les véhicules qu'ils utilisent. :D

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 02 déc. 2023, 09:38

Dans les années 50, le prix des voitures neuves était hors de portée des ouvriers de base, ceux qui gagnaient plus avaient accès aux voitures d'occasion et à toutes les emmerdes qui allaient avec, les révisions revenaient très souvent malgré une fréquence des vidanges tous les 2 000 km.
:mouais:

:p
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 02 déc. 2023, 09:45

L'Aronde , je crois que c'était tous les 3500 km...pour mon bonheur, je jouais dans les carcasses de bagnoles d'avant guerre derrière l'atelier
de Paul, le concessionaire Simca, copain d'école de mon père. Mes parents avaient de bons salaires et l'Aronde avait coûté 632 000 francs en 1955.
J'ai la facture sous le nez. Naturellement elle était allé directement chez le sellier pour recouvrir les sièges avec de la peau de skaï.
L'autre Aronde neuve de mon village, c'était celle de mon instit, femme du marchand de vin, une Élysée noire.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 02 déc. 2023, 10:37

Pour mon Popa, l'Aronde avait été achetée avec sa prime de 3 ans d'Indo !
J'étais trop jeune pour m'occuper du prix ou même de savoir ce que ça représentait.

TDM janv 1955 (2).jpg
TDM janv 1955 (2).jpg (79.28 Kio) Vu 732 fois

:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 02 déc. 2023, 11:10

Jackymoto a écrit :L'avenir, c'est surtout des voitures plus petites alors que l'on fait exactement l'inverse. Itou la moto…

Je me suis fait la même réflexion lors de mon séjour récent en Argentine.
Le problème est que cette offre n’existe plus en Europe. Pas rentable nous dit-on.

Même si j’ai vu des concessionnaires Audi et Mercedes à Buenos Aires, la majorité des véhicules disponibles fabriqués sur place ou importés, sont ultra simplifiés par rapport aux mêmes modèles que l’on peut acheter chez nous.
Moteur essence de techno ancienne. Bien amortie depuis des décennies et qui n’évoluera plus.
A bord, pas de régulateur de vitesse ou de clim automatique (voire manuelle), des fenêtres à manivelle, pas d’écran tactile, juste une radio.
Un peu le concept des Dacia du début.
Mais les constructeurs sont en train de réaliser que les gens n’ont pas tant de pognon que ça, et ceux qui en ont n’ont pas forcément envie de le cramer dans les propositions très approximatives actuelles.
Modifié en dernier par Daniel78 le 02 déc. 2023, 11:14, modifié 2 fois.

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 02 déc. 2023, 11:14

L'Aronde :love:
La première voiture de mon père (que j'ai connue car il avait eu d'autres trucs avant, Prima ou Juva 4 entre autres je sais plus).
Quand on était allé s'installer en Italie ça avait été un binz
Papiers, changement de phares et feux arrières, clignos ...
C'était sur ces moteurs Fiat que la filtration d'huile se faisait par centrifugation il me semble ?

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 02 déc. 2023, 11:23

Lettre de 3 882 concessionnaires américains à leur gouvernement :

« Mr le président, il est temps de freiner sur les ambitions électriques irréalistes du gouvernement actuel. Laissez du temps pour faire des voitures électriques moins chères. Laissez du temps pour mettre en place des filières de production de minéraux locales pour fabriquer leurs batteries. Laissez du temps pour construire des infrastructures de charge fiables et efficaces. Et surtout, laissez du temps au consommateur américain pour qu’il se familiarise avec la technologie et fasse le choix d’acheter une voiture électrique… »
« … actuellement, il y a d’excellents véhicules électriques sur le marché. Ils sont idéaux pour de nombreuses personnes et nous croyons qu’ils vont plaire de plus en plus. La réalité, cependant, c’est que la demande de la clientèle d’aujourd’hui est sans commune mesure avec le flux permanent de véhicules électriques neufs arrivant dans nos concessions, dopés par la réglementation. Les voitures électriques s’entassent sur nos parkings »
.

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...

Messagepar van.alstine » 02 déc. 2023, 11:37

Édifiant
Et toute cette électricité supplémentaire nécessaire on compte la produire comment ?

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 02 déc. 2023, 12:46

Ded31 a écrit :Pour mon Popa, l'Aronde avait été achetée avec sa prime de 3 ans d'Indo !
J'étais trop jeune pour m'occuper du prix ou même de savoir ce que ça représentait.

TDM janv 1955 (2).jpg

Le mien c'était une 4 cv avec sa prime (j'ai publié la photo sur le forum) mais je la retrouve plus...
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

nirlo

Messagepar nirlo » 02 déc. 2023, 12:48

JacquesD a écrit :Dans les années 50, le prix des voitures neuves était hors de portée des ouvriers de base, ceux qui gagnaient plus avaient accès aux voitures d'occasion et à toutes les emmerdes qui allaient avec, les révisions revenaient très souvent malgré une fréquence des vidanges tous les 2 000 km.
:mouais:

:p

Ce qui a changé la donne c'est le crédit... Les gens sont passés dans l'ère du consumérisme quand il ont abandonné l'idée de leurs parents que le crédit c'était niet ! :chapo:
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

nirlo

Messagepar nirlo » 02 déc. 2023, 12:50

Jackymoto a écrit :L'avenir, c'est surtout des voitures plus petites alors que l'on fait exactement l'inverse. Itou la moto.

Oui mais ils râlent sur les frais de mise en route ! :036: :chapo:

nirlo

Messagepar nirlo » 02 déc. 2023, 13:00

Ded31 a écrit :Pour mon Popa, l'Aronde avait été achetée avec sa prime de 3 ans d'Indo !

TDM janv 1955 (2).jpg

J'l'avions r'trouvée la 4cv achetée en Indo :D
20190221161749_07.jpg
20190221161749_07.jpg (115 Kio) Vu 674 fois

:chapo:

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 02 déc. 2023, 13:13

Jackymoto a écrit :L'avenir, c'est surtout des voitures plus petites alors que l'on fait exactement l'inverse. ...

Et oui ! Même Jancovici le dit, "la voiture la plus réaliste, c'est la 2CV."

C'est pour ça que je garde la mienne (interdite en ville par ces cons d'écolos qui tiennent les râteaux).

La 2CV, c'est la bagnole idéale : 550 kg, 4 L/100, aucune obsolescence (tout se répare), pas d'électronique, pas de clim', pas de circuit de refroidissement, des petits pneus, adaptée aux limitations de vitesses... l'idéal quoi !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 02 déc. 2023, 13:14

Pas de circuit de refroidissement, mais aucun chauffage non plus, ou si peu... :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r

Messagepar corto71 » 02 déc. 2023, 13:25

Une Simca 8, deux 2CV et une Diane 6.
On était des princes quand le père a craqué pour une berline Bien Molle 1800, sauf que là, fallait mettre les chaines pour aller au ski alors que la deuche, elle grimpait partout. :D
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry