bern95 a écrit :Le saule, autrefois taillé pour ses rejets d'osier.
Haroun Tazieff, passionné de taille douce des arbres, maudissait la tronçonneuse. Un coup de tronçonneuse et c'est la porte ouverte aux spores de champignons disait il. L'arbre cicatrice certes et fait de beaux rejets avec des feuilles énoooormes l'années suivante mais le mal est en lui et une décennie plus tard, rongé par l'intérieur, il faut l'abattre. Alors Tonton, si ce n'est déjà fait ressort ton échelle et remonte panser les plaies du grand blessé avec du mastic à greffer ou à défaut de la bonne vieille peinture glycéro.
Ben mince , le maire de Paris qui veux me donner des cours d'arboriculture....
Pour qu'une coupe cicatrise déjà , c'est une question de température , en dessous de 7/8°c faut éviter les grosses tailles , au dessus les tissus sont tout à fait capables de cicatriser correctement , sûr qu'un coup de goudron de Norvège en bombe fera pas de mal....oublis la peinture qui sur un arbre juteux ne pourras pas s'appliquer de toute façon....sais tu que les pro de la greffe désinfecte les outils de coupe à l'alcool avant chaque interventions !
Je précautionne sur fruitiers , et quelques essences genre bouleau , érable , platane ....
Et pour les aficionados de Greta la Viking , je n'aime pas abattre les arbres , ni les têtardiser façon route nationale , dans mon taf j'ai même refuser d'abattre des arbres si il n'y avait pas lieu , toujours fait que des arbres morts , ou vraiment présentant un grand danger....mais la tradition de planter l'épicéa de nowel devant la fenêtre du salon est toujours bien présente !
( une tite combine pour les cavités dans les vieux troncs ou branches , plutôt que d'y mettre du béton comme faisait beaucoup d'ancien , ou même d'y visser des plaques de zinc

, juste y injecter de la bombe polyuréthane , çà vas bien aller dans toutes les infractuosités et c'est bien étanche , juste couper à ras une fois bien sec , j'ai réussi à sauver des fruitiers en cordons et palmettes qui dataient de 1880 de cette façon.....