jbt a écrit :PRYT a écrit :Aux "3 jours" j'avais été sélectionné pour faire EOR.
...vos résultats sont excellents, vous pouvez devenir élève officier. "
J'ai répondu que j'étais allergique à deux choses, les graminées et l'armée, alors que j'envisageais plutôt soit la réforme, soit l'objection de conscience....Par la suite, j'ai entamé un traitement de désensibilisation en rentrant dans la douane. ...
Ne pas aimer l'armée et se retrouver en uniforme après s'est fait réformer, c'est quand même pas banal !
Moi, j'envisageais l'objection de conscience, par principe et par admiration pour Louis Lecoin (un anar du début du XXè s qui s'est battu pour faire reconnaitre ce statut, ça lui a valu pas mal d'années de zonzon)... dans les années 80, l'objection, c'était deux ans de service civil.
J'en ai parlé à mon père dont je respectais les avis et les analyses parce qu'il vivait en cohérence avec ses convictions. il m'a dit :
"fais comme tu veux, tu es majeur et libre de tes choix, à condition de les assumer. Mais réfléchis quand même à une chose : faire ton service ne fera pas de toi un militariste... en revanche, si plus tard ta génération devrait se battre pour rester libre, ça peut être utile d'avoir des gars de notre camp qui sauront renvoyer des grenades par-dessus les barricades." Encore une fois, je l'ai trouvé cohérent, lui qui avait connu l'occupation nazie et pratiqué la clandestinité politique, l'appartenance au parti de son choix quand il avait 16 ans étant alors interdit, voire puni de mort. Et donc, je suis parti résilier mon sursis.
J'ai fais mes "3 jours" (qui n'ont duré qu'une journée) au Fort de Vincennes. A la rampouille qui me demandait dans quelle arme je voulais être affecté, j'ai répondu en faisant le malin
"dans la mutinerie, m'sieur !" Il ne m'a pas répondu, mais j'ai bien vu son p'tit sourire à manger de la merde quand il a griffonné sur sa fiche.
En octobre 1984, je prenais le train pour l'Allemagne où je me suis retrouvé pilote de char AU-F1, dans un régiment d'artillerie.
Souvenir de chambrée :

- 07.1984 armée.jpg (56.45 Kio) Vu 2088 fois
Un p'tit casse-dalle en loucedé pendant une manœuvre :

- numérisation0002.jpg (75.39 Kio) Vu 2088 fois
Chargement de mon taxi à la fin des manoeuvres au camp de Suippes, dans la Marne, retour en Allemagne :

- 1984 armée0020.jpg (60.03 Kio) Vu 2088 fois
Moi qui rêvait de flat-twin 602 cm2 de 30 ch, je suis directement passé au flat-12 de 28 600 cm3 de 700 ch !