VadorLhooq a écrit :nirlo a écrit :[
Eh les gars, vous etes sérieux en disant ça. Vous etes allés voir comment ça se passe ailleurs qu'en France ? Italie, Allemagne ?

ben il fallait y a peu s autoriser à soit même la possibilité de sortir acheter sa baguette de pain .
Et si par malheur t avais oublié de t'autoriser à toi même d'acheter ton pain à l'autre bout de ton village perdu, où même pas un touriste n'ose s’arrêter car d'ailleurs il ne connait même pas l'existence,
un homme a qui ont avait donné le pouvoir et plus la faculté de jugement te foutais une prune de 135 euros investi de l'ordre dans haut venant d'un homme pour lequel t avais voté ( toi ou ton voisin ) pour garantir tes libertés.
Tu insinues donc qu'un pouvoir élu est devenu un pouvoir arbitraire et a transformé la France en dictature où est confisquée la liberté de ses ressortissants ? Relis toi c'est ce que tu dis. Encore une fois, regarde autour de toi, dans les autres pays d'Europe, les décisions qui sont prises pour lutter contre la COVID. Je ne les énumère pas ici, la moindre des choses pour porter un jugement objectif c'est de contextualiser les faits... Ce n'est pas ton fort on dirait...
Non les gendarmes et les policiers n'agissent pas de leur propre chef et font appliquer simplement les lois de la République. Et ils sont conscients que ce rôle ingrat qui leur est devolu est perçu par quelques uns comme de l'arbitraire, en d'autres termes, que pour ces " quelques uns " ils ne sont pas autres choses que des " miliciens " " stasistes " " tonton macoute " selon leurs convictions politiques personnelles (de ces quelques uns).
Sérieusement, combien as-tu reçu de contravention pour être allé acheté ton pain à l'autre bout du village ? A combien de contrôles as-tu assisté personnellement à l'endroit où tu habites ?
Je suis actuellement outre-mer, je ne peux donc parler de la situation en France que par rapport à ce que je vois ici. Je constate que, malgré les rodomontades hebdomadaires des autorités, les images " de propagande " destinées à impressionner les gens de gendarmes et policiers suivis dans leurs tournées par des journalistes, les contrôles sont en fait rares et les gens font exactement ce qu'ils veulent. A commencer par porter le masque n'importe comment, sous le menton, sur le menton, sous le nez alors que la seule façon de le porter correctement est
sur le nez, la bouche, le menton et quand tu leur fait la remarque, ils te fournissent poliment une excuse bidon ou pire t'envoient balader.
Oui, tu as raison, on peut citer l'exemple de flics zélés qui " prunent " indistinctement pour non port du masque, mais la plupart du temps un dialogue s'installe.
Pour conclure, les autorités naviguent et navigueront toujours à vue pendant cette crise ou chaque jour apporte son lot de nouvelles venant contredire ou appuyer les nouvelles de la veille.
Ce n'est pas une spécificité " française " car, encore une fois regarde autour de toi, tous les gouvernements d'Europe agissent ainsi et même dans le monde.
C'est loin d'être satisfaisant, j'en conviens avec toi, mais c'est ainsi. Et au final, ça finira bien un jour. Et objectivement, c'est " dur " mais pas insurmontable.
PS : S'il te plait, relis ton message et corrige tes fautes. Il n'en seras que plus lisible. Mais pas " audible " (enfin pour moi).